Histoire du Chemin Boisne

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°538 Octobre 1998Par : Marcel PRADERédacteur : Marcel RAMA (41)

Le Chemin Boisne c’est l’an­ci­enne route Périgueux-Saintes. C’est par et grâce à cette voie antique que les pre­miers plants de vigne sont par­venus de la Province de Nar­bon­naise au pays des San­tons et l’édit de 276 de l’empereur romain Probus mar­que en quelque sorte la nais­sance offi­cielle du vig­no­ble saintongeais.

Au Moyen-Âge, les Hol­landais et les Scan­di­naves venaient s’ap­pro­vi­sion­ner en sel à Brouage1, Ils con­nurent, appré­cièrent et offrirent des débouchés impor­tants aux vins de Saintonge.

Le pre­mier chapitre évoque les grandes lignes de l’his­toire des routes romaines, la néces­sité de leur créa­tion, leur impor­tance poli­tique et économique, leur impact sur le paysage.

En par­tant de l’ex­em­ple du Chemin Boisne, l’é­tude est faite de la manière dont ces voies de com­mu­ni­ca­tion furent tracées et construites.

Le chapitre II est con­sacré au Chemin Boisne. la sig­ni­fi­ca­tion du mot Boisne est don­née et une hypothèse nou­velle de l’o­rig­ine de cette appel­la­tion est proposée.

Le rôle de ce chemin comme vecteur de la prop­a­ga­tion du chris­tian­isme et comme chemin de pèleri­nage est mon­tré. Son itinéraire fut emprun­té comme voie d’ex­por­ta­tion des pro­duc­tions asines et mulas­sières du Poitou.

Il fut un élé­ment moteur de la créa­tion du vig­no­ble sain­tongeais que le cognac devait ren­dre célèbre plus tard.

Enfin, la bib­li­ogra­phie don­née à la fin du vol­ume rap­pelle les prin­ci­paux ouvrages par­ti­c­uliers ou généraux relat­ifs au sujet.

Cet ouvrage — cet album — d’une cen­taine de pages réu­nit plus de 100 pho­togra­phies en couleur, dessins, gravures et cartes anci­ennes, accom­pa­g­nés d’un plan au 1/100 000e rap­pelant les ves­tiges antiques décou­verts à proximité.

L’au­teur, Mar­cel Prade, ingénieur général hon­o­raire des Ponts et Chaussées, n’a jamais cessé, pen­dant plus de quar­ante ans et con­join­te­ment avec une car­rière par­ti­c­ulière­ment active de bâtis­seur de ponts, de se livr­er à l’é­tude de l’his­toire des réal­i­sa­tions de sa profession.

l est l’au­teur des impor­tants et excel­lents albums Les ponts mon­u­ments his­toriques ; Ponts et via­ducs au XIXe siè­cle ; Ponts et via­ducs remar­quables d’Eu­rope ; Les grands ponts du monde hors d’Eu­rope dont La Jaune el la Rouge a ren­du compte à mesure de leur parution.

______________________________
1. En Char­ente-Mar­itime aujour­d’hui, près de Rochefort

Poster un commentaire