Magazine N° 718 - Octobre 2016

Les drones

Le Dossier : LES DRONES, entre conquête de l'air et robotisation

Les drones ont envahi notre monde sans que nous nous en apercevions vraiment. Normal leur mission est en général d'être discret. Ce dossier présente l'état de l'art actuel et les recherches qui permettront demain l'insertion des drones dans l'espace aérien global en toute sécurité. Pour mieux apprécier la taille des appareils, leur potentiel et la facilité d'emploi, quelques videos ont été ajoutées en fin des articles.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Animer la communauté

par Bruno ANGLES (84)

Après une année foca­li­sée sur la révi­sion du plan stra­té­gique de l’École, l’ob­jec­tif est main­te­nant de ren­for­cer l’animation de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne. Les membres du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, en tête le vice-pré­sident char­gé de cette fonc­tion, contri­bue­ront à rendre plus effi­cace le fonc­tion­ne­ment de notre association.
Lire la suite

Les drones

Surveiller les infrastructures de façon plus efficace et moins coûteuse

par Michael De LAGARDE (00)

Les indus­triels ont main­te­nant bien com­pris l’a­van­tage des drones pour leurs opé­ra­tions de sur­veillance sur de grands espaces ou de lieux d’ac­cès dif­fi­cile. Cela a été favo­ri­sé en France par une régle­men­ta­tion intel­li­gente mais qui doit encore anti­ci­per les futurs usages.
Lire la suite

Les drones aériens investissent l'espace maritime

par Marc GROZEL

La mise en œuvre de drones dans l’espace mari­time sup­pose le réso­lu­tion de dif­fi­cul­tés spé­ci­fiques. On a tes­té des drones cata­pul­tés, des héli­co­ptères « dro­ni­sés », des avions sans pilote sur porte-avions. Si les pro­blèmes tech­niques sont en passe d’être réso­lus, il n’y a pas encore de doc­trine d’emploi universelle.
Lire la suite

Comment faire coopérer des robots autonomes

par Patrick BECHON, Magali BARBIER, Charles LESIRE

Un drone est un sys­tème auto­nome s’il maî­trise trois fonctions :  • le diag­nos­tic de son bon état de fonctionnement • la maî­trise de sa navi­ga­tion autonome • la maî­trise de sa mis­sion autonome  On peut envi­sa­ger ensuite de faire tra­vailler simul­ta­né­ment plu­sieurs appa­reils s’ls savent com­mu­ni­quer entre eux.
Lire la suite

Droniser un avion : les enjeux et les atouts

par Patrick DURIEUX, Sylvain POUILLARD (95)

Si l’aéronef non équi­pé ne repré­sente qu’une faible par­tie de l’in­ves­tis­se­ment d’un drone, la réuti­li­sa­tion d’un avion exis­tant, avec sa mise au point, per­met des gains impor­tants dans le cycle de déve­lop­pe­ment. Il ne faut pas oublier cepen­dant d’a­dap­ter cer­taines pièces, les ren­for­cer ou les allé­ger selon l’usage.
Lire la suite

Des inspections guidées par laser

par Matthieu CLAYBROUGH (09)

L’ins­pec­tion d’ou­vrages d’ac­cès dif­fi­cile est cou­ram­ment effec­tué par drones, mais le posi­tion­ne­ment n’est pas tou­jours par­fait. Donecle a bre­ve­té un sys­tème de repé­rage par laser qui aug­mente la pré­ci­sion et per­met une navi­ga­tion auto­nome. La pre­mière appli­ca­tion : l’ins­pec­tion d’un avion frap­pé par la foudre.
Lire la suite

La sécurisation des vols, enjeu majeur pour la filière

par Henry de PLINVAL (01)

Ici sont énon­cés les déve­lop­pe­ments tech­niques néces­saires pour garan­tir la sécu­ri­té dans un contexte de den­si­fi­ca­tion des vols dans l’es­pace aérien glo­bal ouvert. Fia­bi­li­ser le maté­riel, assu­rer des liai­sons sûres, créer des sys­tèmes intel­li­gents, mais aus­si tenir compte des fac­teurs humains ou se pro­te­ger des intrusions.
Lire la suite

A la recherche d'un nouveau cadre juridique

par Didier GAZAGNE

Ici sont abor­dées les évo­lu­tions juri­diques néces­saires pour faire évo­luer la régle­men­ta­tion. Ceci dans un cadre inter­na­tio­nal, mais aus­si pour que la France puisse gar­der dans ce domaine l’a­vance qui a per­mis un essor indus­triel remar­quable. Il faut adap­ter le cadre aux nou­veaux usages, pres­ta­tions de ser­vices et trans­port de per­sonnes et de marchandises.
Lire la suite

Les drones volants entre conquête de l'air et robotisation

par Bruno LASSALLE

La conquête de l’air se pour­suit avec les drones. D’a­bord à usage mili­taire avec une com­plexi­té et des coûts dis­sua­sifs, ils deviennent récem­ment acces­sibles à de nom­breux uti­li­sa­teurs, pour un usage indus­triel et ludique. De nom­breuses inno­va­tions tech­niques et régle­men­taires res­tent à déve­lop­per pour démul­ti­plier les uti­li­sa­tions. Ce sera alors des robots volants.
Lire la suite

Vie du Plateau

X-Forum, le tremplin professionnel du campus

par Romain PARIS (14)

La 24e édi­tion du Forum de l’École poly­tech­nique aura lieu les 19 et 20 octobre 2016 sur le cam­pus de l’X. Une occa­sion imman­quable de réflé­chir au pro­jet professionnel
Lire la suite

La promotion 2016 fait son entrée à l'X

L’École a accueilli la nou­velle pro­mo­tion 2016, mani­fes­ta­tion où les familles des élèves étaient aus­si invi­tées. Grand suc­cès, des parents ravis et pour ter­mi­ner un magnan com­mun des pro­mo­tions 2015 et 2016.
Lire la suite

Trajectoires

Anne-Sophie Pastel-Dubanton (88), une planète plus fraternelle

par Pierre LASZLO

Très active à l’É­cole, Anne-Sophie Pas­tel-Duban­ton débute pen­dant six ans à un poste confor­table dans une entre­prise connue. Mais l’en­vie d’en­tre­prendre la tenaille et au moment ou elle attend son pre­mier enfant, décou­vrant le manque de sites sur les jeunes mamans, elle lance avec son mari Auféminin.com qui a eu le suc­cès que l’on connait.…
Lire la suite

L'avion en classe affaires au meilleur prix

par Pierre-Hugues SCHMIT (98), Hervé KABLA (84)

Après un début de car­rière à la DGAC, au minis­tère des Trans­ports et chez ADP, Pierre-Hugues SCHMIT peau­fine les condi­tions pour faire, sur le tra­jet Paris/­New-York, du low-cost en classe affaires avec un confort inéga­lé puis cofonde « La Com­pa­gnie » avec une équipe de pro­fes­sion­nels amis et le suc­cès semble être là.
Lire la suite

Gilles LEGRAND (45), polytechnique dans les gènes

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Gilles est né le 26 octobre 1926 à Paris. Entré à l’X en 1946 (pro­mo­tion 1945), il en sort en 1948 dans le corps des Ponts et Chaus­sées qui l’envoie en ser­vice ordi­naire en Ille-et-Vilaine.  Dès 1952, il se fait affec­ter à un poste de recherche scien­ti­fique dans les condi­tions du décret « Suquet » du 24…
Lire la suite

Philippe RAULIN (64), une carrière au service de l'énergie

Service mili­taire accom­pli dans l’aviation, il est remar­qué par Fran­çois Fer­nique Nadau des Islets (39, X‑Ponts), P.-D.G. de Sofre­gaz, alors filiale ingé­nie­rie de Gaz de France, qui l’appelle à ses côtés comme jeune ingé­nieur ; il devien­dra plus tard le direc­teur scien­ti­fique de la société.  GAZODUC IRANIEN Gaz de France, avec des par­te­naires alle­mand et autri­chien,…
Lire la suite

PARROT : De l'échec au succès planétaire du drone

par Henri SEYDOUX

L’aventure de Parrot débute en 1994 avec la commercialisation d’agendas électroniques à commande vocale. Ce n’est pas un succès commercial‚ mais la technologie est recyclée dans le téléphone de voiture pour créer un kit mains libres‚ et Parrot devient rapidement un acteur majeur de ce marché. Henri Seydoux vise rapidement d’autres domaines en concevant des…
Lire la suite

Servir contre vents et marées

par Stéphane COLIN (07)

Une for­mi­dable leçon de cou­rage et d’es­poir de vivre don­née par notre cama­rade. Le choix de l’ar­mée, une très grave bles­sure en mis­sion en Afrique qui le laisse tétra­plé­gique. Un an de réédu­ca­tion, un an au Inva­lides , une année d’é­tudes à Sciences-Po dont il sort major. Et main­te­nant le retour à la vie active,…
Lire la suite

Expressions

Les “Fintechs” à l'assaut du monopole bancaire

par Patrick de NONNEVILLE (94)

L’innovation tech­no­lo­gique et les évo­lu­tions de la régle­men­ta­tion qui a su suivre, per­mettent désor­mais aux Fin­techs de concur­ren­cer les banques sur les acti­vi­tés de paie­ment, de prise de dépôts et de prêt. Une mul­ti­tude de start-ups sont nées pour occu­per le ter­rain car il est plus facile pour le client de pia­no­ter sur son smart­phone…
Lire la suite

Arts,Lettres et Sciences

Jean-Sébastien BACH : Passion selon Saint Jean

Jean-Sébas­tien Bach a pro­ba­ble­ment écrit quatre Pas­sions, ora­to­rios sur les der­niers jours du Christ, selon les quatre Évan­giles. Seules celles selon Jean et Mat­thieu ont sur­vé­cu, et comptent par­mi les œuvres les plus célèbres et célé­brée s du compositeur.  La Pas­sion selon saint Jean est la plus intime, et il existe en DVD plu­sieurs édi­tions…
Lire la suite

Piano, pianistes

De tous les ins­tru­ments, c’est le pia­no qui offre la plus grande varié­té d’interprétations pos­sibles ; sans doute parce que le pia­no moderne, à la dif­fé­rence du cla­ve­cin, ouvre à l’interprète d’infinies nuances de tou­cher, d’attaque, de déca­lage entre les deux mains, sans par­ler du jeu des deux pédales ni de la vir­tuo­si­té que per­met la…
Lire la suite

La légende du réel et de la vie

L’auteur, cen­te­naire en 2016, a eu une car­rière très influen­cée par les sciences humaines. Très impli­qué dans la déco­lo­ni­sa­tion du Maroc dans les années 1950, il figure par­mi ceux qui ont intro­duit la psy­cho­lo­gie sociale en France.  Il a contri­bué dans les années 1970 et 1980 à la for­ma­tion des cadres de l’Éducation natio­nale et…
Lire la suite

L'identité de l'Europe

Philippe Her­zog (59), à la fois fin connais­seur de l’Europe et pro­fond huma­niste, pour­suit sa pro­duc­tion lit­té­raire sur les thèmes chers à son cœur que sont l’Europe et les valeurs.  L’actualité a créé la néces­si­té de ce nou­veau livre réa­li­sé pour le King’s Col­lege de Londres.  Phi­lippe nous montre dans cet essai très bien argu­men­té…
Lire la suite

Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre

Avec un titre volon­tai­re­ment pro­vo­ca­teur l’auteur nous annonce dès l’avant-propos qu’il cherche à vaincre la peur d’entreprendre dont une des causes serait jus­te­ment l’incertitude qui « brouille notre vision de l’avenir ». Ce livre est assez sur­pre­nant dans la mesure où il consti­tue davan­tage un essai sur l’incertitude qu’un ouvrage de mana­ge­ment où serait étu­diée une suc­ces­sion…
Lire la suite

Formation des systèmes stellaires et planétaires

Qu’est-ce que la vie ? Indé­pen­dam­ment de toute consi­dé­ra­tion méta­phy­sique, un des auteurs en pro­pose une défi­ni­tion valable pour l’ensemble de l’Univers : « C’est un sys­tème chi­mique autoen­tre­te­nu sus­cep­tible d’une évo­lu­tion darwinienne. »  L’ouvrage rend compte d’un col­loque orga­ni­sé en 2014 par l’Académie autour de deux types de questions :  Com­ment s’est faite la tran­si­tion entre un Uni­vers ini­tial…
Lire la suite

Tombouctou vivra

Pour son dixième livre (on peut com­men­cer à par­ler d’œuvre !), Cas­sou nous emmène, une fois de plus, dans son Saha­ra. À défaut de pou­voir y retour­ner en rai­son de la situa­tion qui y règne, il en reste l’un des plus fins connais­seurs qui soit.  Comme plu­sieurs de ses romans pré­cé­dents, Tom­bouc­tou vivra s’inscrit dans une…
Lire la suite

L'homme initial

Après Les Iris jaunes, le deuxième roman de Lio­nel Sto­le­ru, L’homme ini­tial, est plu­tôt un conte phi­lo­so­phique et religieux.  Qu’on en juge : dans des cir­cons­tances excep­tion­nelles, un jeune cadre catho­lique, Sébas­tien, se trouve char­gé par Dieu d’une mis­sion fort ambi­tieuse : Montre-moi que l’homme est capable de reve­nir à un état ini­tial de paix et de…
Lire la suite

Dossier FFE

Économie sociale et solidaire : investissement, perspectives et enjeux

par Pascal TRIDEAU

Vous vous définissez comme un « partenaire de l’économie sociale et solidaire ». Pouvez-vous nous en dire plus ? Esfin Ges­tion est un par­te­naire des entre­prises de l’économie sociale et soli­daire telle qu’elle a été défi­nie par la loi Hamon en juillet 2014.  Contrai­re­ment aux acteurs du capi­tal inves­tis­se­ment qui inves­tissent dans des SA ou SAS avec pour objec­tif…
Lire la suite

Le luxe à l'heure du 2.0

par Natacha DZIKOWSKI

D’ici 2018, la génération Y, une clientèle hyper-connectée, devrait représenter une part très importante, si ce n’est la plus importante, de la clientèle de l’industrie du luxe. Les marques sont-elles prêtes ? Les mai­sons de luxe inventent, sur­prennent, créent des ima­gi­naires et des expé­riences riches en émo­tions et en sensations.  Elles pri­vi­lé­gient la rare­té, l’exclusivité et le…
Lire la suite

TARKETT : Pour une économie circulaire et collaborative

par Michel GIANNUZZI (85)

Pourquoi engager Tarkett dans la démarche d’économie circulaire ? À titre per­son­nel, je suis inti­me­ment convain­cu qu’il est de notre res­pon­sa­bi­li­té d’inventer un nou­veau modèle éco­no­mique capable d’offrir à des mil­liards d’individus et aux géné­ra­tions futures une vie de qua­li­té, un cer­tain niveau de consom­ma­tion, tout en res­pec­tant la nature et en limi­tant l’utilisation des res­sources…
Lire la suite

VEOLIA au Maroc : une success-story dans la lutte contre le dérèglement climatique

par Patrice FONLLADOSA

Quel est le positionnement du groupe Veolia sur les enjeux climatiques ? Nous sommes face à un dérè­gle­ment cli­ma­tique qui résulte d’un modèle de consom­ma­tion linéaire, éner­gi­vore et destructeur.  Aujourd’hui, il est pri­mor­dial de mul­ti­plier les modèles d’usage des res­sources en pro­mou­vant l’économie cir­cu­laire, qui per­met de limi­ter les émis­sions de CO2 et de réuti­li­ser effi­ca­ce­ment…
Lire la suite

La RSE : levier de performance sociale et économique

par Brahim GARDA

Pouvez-vous nous en dire plus sur ENGIE Ineo ? ENGIE Ineo est une enti­té du groupe ENGIE spé­cia­li­sée dans la créa­tion de solu­tions pour les villes et ter­ri­toires connec­tés : des solu­tions élec­triques, des sys­tèmes de com­mu­ni­ca­tion et d’information. Nos équipes accom­pagnent nos clients dans leur tran­si­tion éner­gé­tique et numé­rique. Nous tra­vaillons à leurs côtés pour réa­li­ser des…
Lire la suite

La robotique humanoïde révolutionne le monde l'entreprise et de l'industrie

par Nicolas BOUDOT

Pouvez-vous nous en dire plus sur SoftBank Robotics ? Soft­Bank Robo­tics déve­loppe des robots huma­noïdes auto­nomes et inter­ac­tifs. Aujourd’hui, l’entreprise compte 500 sala­riés et dis­pose de bureaux à tra­vers le monde entier, avec envi­ron 400 per­sonnes à Paris où se trouve l’équipe R&D qui se concentre prin­ci­pa­le­ment sur le déve­lop­pe­ment maté­riel et logi­ciel du robot.  Nos robots…
Lire la suite

ALTARES veut placer la compliance au cœur de la performance d'une entreprise

par Gérard DRANCOURT

Quelle est la part du blanchiment et d’argent sale dans le monde ? Le blan­chi­ment d’argent sale est esti­mé à plus de 2 000 mil­liards de dol­lars dans le monde, selon l’Office des Nations Unies. Cela repré­sente 3,6 % du PIB mon­dial et c’est mal­heu­reu­se­ment un chiffre en crois­sance constante.  Sur les 21 pays membres de l’OCDE, ce…
Lire la suite

RITMX : un développeur et éditeur de services digitaux à la conquête du monde du transport

par Éric MALLET

Pouvez-vous nous en dire plus sur Ritmx et votre périmètre d’action ? Ritmx est une filiale du groupe SNCF qui regroupe plus de 100 col­la­bo­ra­teurs. Notre coeur de métier est le déve­lop­pe­ment et l’exploitation de sys­tèmes d’information. Notre objet ini­tial est de déve­lop­per et d’exploiter le sys­tème d’information de dis­tri­bu­tion des offres de trans­port des acti­vi­tés…
Lire la suite

Développement de la négociation collective d'entreprise

par Pascal PETREL

Ce que per­met désor­mais la loi Travail
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX

GPX en voyage une fois, GPX chaque fois par Paul VIALLE (62)


Télécharger le PDF

Dossier FFE Hors série

Le retournement et le redressement d'entreprises

Le restructuring : un domaine du droit en perpétuelle mutation

Dirigeants & Investisseurs : des dirigeants en soutien aux entreprises en difficulté

Le restructuring : une transformation opérationnelle des entreprises

Ajuster la raison d'être des entreprises pour les transformer et pérenniser leurs activités

Michel Res­sé­guier, pré­sident fon­da­teur de Pros­pheres, et Gré­goire Cha­vanne, diri­geant au sein de Pros­pheres, reviennent sur la phi­lo­so­phie du cabi­net dans le domaine du redres­se­ment et retour­ne­ment d’entreprises. Cet article n’est publié qu’en ver­sion pdf. Cli­quez sur le bou­ton supé­rieur pour l’obtenir 
Lire la suite

Anticiper les situations de difficulté au moyen de quelques principes simples

Le Distressed M&A : une opération qui ne s'improvise pas

Le notaire et la transmission d'entreprise

Cession de filiales non stratégiques

Gestion de crise et restructuration

Investir dans la renaissance des entreprises en difficulté

PERCEVA : replacer les sociétés françaises sur des fondamentaux solides pour relancer leur développement

Le retournement et le redressement des entreprises : un domaine d'experts et de spécialistes