Livre : LA LÉGENDE DU RÉEL ET DE LA VIE de André de Peretti (36)

La légende du réel et de la vie

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°718 Octobre 2016Par : André de PERETTI (36)Rédacteur : Gérard BLANC (68)Editeur : L’Harmattan – 2015 – 5-7 rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris.

L’auteur, centenaire en 2016, a eu une carrière très influencée par les sciences humaines. Très impliqué dans la décolonisation du Maroc dans les années 1950, il figure parmi ceux qui ont introduit la psychologie sociale en France.

Il a contribué dans les années 1970 et 1980 à la formation des cadres de l’Éducation nationale et à l’évolution de la pédagogie, a écrit de nombreux ouvrages sur l’administration publique, la psychologie individuelle et sociale, la pédagogie ou les relations interculturelles.

Ce nouveau livre tente d’appliquer aux faits humains les concepts d’énergie et d ’information issus des sciences dures. André de Peretti présente d’abord sa propre histoire du développement des notions d’énergie et d’information, à travers les auteurs qui l’ont le plus marqué.

Il poursuit en précisant la relation entre les deux, grâce à l’apport de penseurs contemporains tels que Bateson, Freud, Laborit, Lacan, Maturana, Moles, Shannon, Teilhard de Chardin, Varela, etc.

Ces éléments posés, il approfondit les relations de chaque être humain avec lui-même, les autres et le monde à travers une analyse des échanges d’énergie et d’information.

Il aborde ainsi notamment les interactions entre émotions et sentiments, la stabilisation des systèmes sociaux, la fermeture des institutions, les phénomènes bureaucratiques, les effets pervers qui naissent de certaines structures de décision, etc.

Il termine son ouvrage par trois « principes » qui montrent comment les sociétés humaines traitent la question de la différence entre les individus, mettent en avant des signifiants essentiels et multiplient (ou non) les formes sociales, pédagogiques ou administratives. Il donne des exemples d’applications concrètes de ces principes à la pédagogie.

Un livre destiné aux personnes intéressées, abordable moyennant une attention soutenue.

 

Poster un commentaire