Les parents des élèves de la promotion 2016 à l'École polytechnique

La promotion 2016 fait son entrée à l’X

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°718 Octobre 2016Par : la direction de la communication de l’École polytechnique

L’École a accueil­li la nou­velle pro­mo­tion 2016, man­i­fes­ta­tion où les familles des élèves étaient aus­si invitées. Grand suc­cès, des par­ents ravis et pour ter­min­er un mag­nan com­mun des pro­mo­tions 2015 et 2016. 

En ouvrant cette journée, Jacques Biot, prési­dent de l’École a indiqué : « Il nous a paru impor­tant que les familles sachent ce que les élèves vont faire pen­dant leurs qua­tre années à l’École, et ce qu’ils peu­vent faire au-delà. » 

Cur­sus, for­ma­tion humaine et mil­i­taire, débouchés, vie de cam­pus, asso­ci­a­tions étu­di­antes, etc., toutes les dimen­sions de la for­ma­tion d’ingénieur à l’École ont ain­si été présen­tées aux élèves instal­lés en amphithéâtre Ara­go, et aux par­ents qui se trou­vaient en amphithéâtre Poincaré. 


Les par­ents ont pu décou­vrir le cam­pus et s’approprier un peu le déroulé des études.
© J. BARANDE — ÉCOLE POLYTECHNIQUE
 

“ Toutes les dimensions de la formation d’ingénieur à l’École on été présentées aux élèves ”

Jacques Biot, prési­dent de l’X, Frank Pac­ard, directeur de l’enseignement et de la recherche et le colonel Bernard Tourneur, directeur de la for­ma­tion humaine et mil­i­taire, sont venus présen­ter aux familles l’École dans son con­texte inter­na­tion­al, le cen­tre de recherche et le cur­sus que suiv­ront les élèves, année par année, avec un accent mis sur la for­ma­tion humaine et mil­i­taire pour la pre­mière année. 

En par­al­lèle, les élèves ont assisté à une présen­ta­tion de l’École durant laque­lle Yves Demay, directeur général, Dominique Rossin, directeur des for­ma­tions, Jean- Bap­tiste Bor­des, directeur délégué du cycle ingénieur poly­tech­ni­cien et le lieu­tenant- colonel Bernard Gail­lot, com­man­dant de la pro­mo­tion 2016, se sont exprimés. 

« J’ai vu, pour la pre­mière fois à l’occasion d’une ren­trée, tous les élèves d’une pro­mo­tion ensem­ble. Ce rassem­ble­ment col­lec­tif et le repas de ren­con­tre entre la pro­mo­tion 2016 et la pro­mo­tion 2015 ont été des temps très forts », souligne Yves Demay. 

Les nou­veaux élèves ont ensuite rejoint l’encadrement de la Direc­tion de la For­ma­tion humaine et mil­i­taire pour le début de leur semaine d’incorporation et avant la for­ma­tion mil­i­taire ini­tiale de trois semaines au camp de La Cour­tine dans la Creuse. 

ANIMER LA COMMUNAUTÉ POLYTECHNICIENNE

L’AX a fait connaître ses activités. Elle a présenté notamment les derniers numéros de La Jaune et la Rouge, ainsi que le numéro spécial réalisé avec la Kès et destiné aux élèves de la promotion 2016 à la veille de leur départ pour La Courtine et de leur choix de stage de formation humaine et militaire.
« Nous avons souhaité créer un contact avec les jeunes élèves et leurs familles. L’X, ce n’est pas seulement une réussite à un concours, aussi prestigieux soit-il, c’est aussi une École pluridisciplinaire d’une richesse exceptionnelle et une communauté d’anciens très puissante et soudée avec un réseau de solidarité, une animation interne et une capacité de rayonnement qui sont immédiatement mis à la disposition des nouveaux entrants », a indiqué Bruno Van Parys, délégué général de l’AX.


CRÉER UN LIEN ENTRE L’X ET LES FAMILLES

FRANK PACARD ET BERNARD TOURNEUR REVIENNENT SUR L’ORGANISATION DE L’ÉVÉNEMENT

Pour quelles raisons avez-vous souhaité mettre en place ces réunions d’information ?

FP : Jusqu’à présent, notre pre­mier con­tact avec les familles avait lieu en fin de pre­mière année, au mois de juin, lors de la tra­di­tion­nelle « céré­monie mil­i­taire de présen­ta­tion au Drapeau ». 

Il nous a paru impor­tant de partager un moment priv­ilégié avec les familles de nos nou­veaux élèves, beau­coup plus tôt dans leur scolarité. 

C’est l’occasion de leur expli­quer le pro­jet péd­a­gogique et le déroule­ment des études, de présen­ter les dernières évo­lu­tions de l’École et de répon­dre à leurs ques­tions sur la scolarité. 

BT : Cette journée a per­mis de répon­dre à une vraie demande de com­préhen­sion de la dimen­sion mil­i­taire de la for­ma­tion à l’École polytechnique. 

Nous avons pu expli­quer en détail les étapes et la final­ité de la semaine d’incorporation, des trois semaines au camp de La Cour­tine et du stage de for­ma­tion humaine de sept mois dans les armées ou au sein d’un organ­isme civil. 

Quels ont été les moyens mis en place pour l’organisation de cette journée ?

FP : Nous avons souhaité que l’événement reste sim­ple et éloigné de tout for­mal­isme afin de « bris­er la glace » plus rapidement. 

Nous avons organ­isé cette journée en deux par­cours dis­tincts, l’un pour les élèves et l’autre pour les familles. Nous avons égale­ment prévu des moments durant lesquels tout le monde pou­vait se retrouver. 

Un dîn­er a per­mis aux élèves de la pro­mo­tion 2016 d’échanger avec leurs cama­rades de la pro­mo­tion 2015. 

BT : Soix­ante-dix mil­i­taires ont été mobil­isés pour la journée ain­si que les ser­vices de la direc­tion de la com­mu­ni­ca­tion, les moyens généraux, la régie, la restau­ra­tion et une trentaine d’élèves de troisième année pour par­ticiper à l’accueil.

Comment s’est déroulé l’événement ?

FP : Nous avons été sur­pris par le suc­cès de cette journée où les familles ont été très représen­tées. D’après les retours que j’ai eus, les par­ents ont beau­coup appré­cié l’initiative durant laque­lle ils ont pu décou­vrir le cam­pus et s’approprier un peu le déroulé des études. 

Les élèves de la pro­mo­tion 2015, qui étaient au départ un peu dubi­tat­ifs sur l’intérêt de l’opération, ont rapi­de­ment été convaincus. 

BT : Les par­ents étaient très heureux et fiers de venir sur le cam­pus avec leurs enfants, et sat­is­faits de pou­voir ren­con­tr­er la direc­tion et l’encadrement de l’École.

Cette journée leur a per­mis de décou­vrir les oppor­tu­nités de stages de for­ma­tion humaine et de com­pren­dre le mode d’attribution de ces stages grâce à un pro­gramme infor­ma­tique per­me­t­tant d’optimiser les vœux de chaque élève. 

Quelles seraient les améliorations possibles de cette journée ?

FP : L’an prochain, nous allons vraisem­blable­ment recen­tr­er davan­tage la présen­ta­tion à des­ti­na­tion des par­ents sur les aspects péd­a­gogiques et laiss­er plus de temps pour des inter­ac­tions avec les familles. 

Les familles nous ont large­ment sol­lic­ités à pro­pos d’informations très pra­tiques telles que le statut mil­i­taire, l’encadrement ou encore l’accompagnement de l’École pour l’obtention des stages en entre­prise et des stages de recherche. 

BT : Nous pour­rions cer­taine­ment amélior­er l’accueil pour l’arrivée des familles sur le cam­pus mais aus­si accorder davan­tage de temps aux ques­tions des par­ents, qui étaient très nombreuses. 

Nous pour­rions enfin organ­is­er une vis­ite du cam­pus afin que les familles puis­sent décou­vrir les loge­ments des élèves. 

SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE L’X

La Fondation de l’École polytechnique était présente pour cette journée d’information afin d’assurer une visibilité de la Fondation dès l’arrivée des nouveaux élèves. « C’est une journée importante et marquante pour eux et leurs parents, et c’est donc le moment idéal pour établir un premier contact, souligne Thomas Mulhaupt, responsable des relations donateurs et alumni.
Notre but était de leur présenter les nombreuses missions de la Fondation et de leur montrer qu’eux aussi, jeunes élèves et parents, pourront être les acteurs du développement de l’X. »
Et même si la Fondation n’avait pas fait de cette rentrée un événement de collecte de fonds, certains parents d’élèves ont effectué leur premier don en ligne dès le lendemain.

Poster un commentaire