Livre : L’IDENTITÉ DE L’EUROPE de Philippe Herzog (59)

L’identité de l’Europe

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°718 Octobre 2016Par : Philippe HERZOG (59)Rédacteur : Laurent DANIEL (96)Editeur : Les Entretiens européens & euroafricains – 2016 – euroafricains, 4, rue Froidevaux, 75014 Paris. Tél. : 01 43 21 96 76.

Philippe Her­zog (59), à la fois fin con­nais­seur de l’Europe et pro­fond human­iste, pour­suit sa pro­duc­tion lit­téraire sur les thèmes chers à son cœur que sont l’Europe et les valeurs. 

L’actualité a créé la néces­sité de ce nou­veau livre réal­isé pour le King’s Col­lege de Londres. 

Philippe nous mon­tre dans cet essai très bien argu­men­té et illus­tré de nom­breux exem­ples com­ment refonder l’Union européenne ; et cela alors même que la crise de l’Europe s’intensifie en rai­son notam­ment du Brex­it, de la crise des migrants et des événe­ments dra­ma­tiques que con­stituent les récents atten­tats ter­ror­istes sur le ter­ri­toire européen. 

Il pose les ques­tions de fond afin d’apporter des répons­es à long terme, ce que ne font mal­heureuse­ment pas nos dirigeants. À la ques­tion : « Quel sens voulons-nous don­ner à notre Union ? » Philippe insiste très juste­ment sur le car­ac­tère indis­so­cia­ble d’une cul­ture et d’un pro­jet poli­tique européens. 

Il souhaite un engage­ment de l’Europe vers des poli­tiques de civil­i­sa­tion tournées vers les développe­ments humain, écologique et pro­duc­tif, la sécu­rité, la paix et la réconciliation. 

Il nous mon­tre que l’Europe peut rede­venir le moteur du pro­grès de l’humanité et parvient ain­si à nous ren­dre opti­mistes à con­di­tion que nos dirigeants mais aus­si les citoyens européens œuvrent à ce grand projet.

Poster un commentaire