Livre : L’IDENTITÉ DE L’EUROPE de Philippe Herzog (59)

L’identité de l’Europe

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°718 Octobre 2016Par : Philippe HERZOG (59)Rédacteur : Laurent DANIEL (96)Editeur : Les Entretiens européens & euroafricains – 2016 – euroafricains, 4, rue Froidevaux, 75014 Paris. Tél. : 01 43 21 96 76.

Philippe Herzog (59), à la fois fin connaisseur de l’Europe et profond humaniste, poursuit sa production littéraire sur les thèmes chers à son cœur que sont l’Europe et les valeurs.

L’actualité a créé la nécessité de ce nouveau livre réalisé pour le King’s College de Londres.

Philippe nous montre dans cet essai très bien argumenté et illustré de nombreux exemples comment refonder l’Union européenne ; et cela alors même que la crise de l’Europe s’intensifie en raison notamment du Brexit, de la crise des migrants et des événements dramatiques que constituent les récents attentats terroristes sur le territoire européen.

Il pose les questions de fond afin d’apporter des réponses à long terme, ce que ne font malheureusement pas nos dirigeants. À la question : « Quel sens voulons-nous donner à notre Union ? » Philippe insiste très justement sur le caractère indissociable d’une culture et d’un projet politique européens.

Il souhaite un engagement de l’Europe vers des politiques de civilisation tournées vers les développements humain, écologique et productif, la sécurité, la paix et la réconciliation.

Il nous montre que l’Europe peut redevenir le moteur du progrès de l’humanité et parvient ainsi à nous rendre optimistes à condition que nos dirigeants mais aussi les citoyens européens œuvrent à ce grand projet.

Poster un commentaire