La RSE : levier de performance sociale et économique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°718 Octobre 2016
Par Brahim GARDA

Pouvez-vous nous en dire plus sur ENGIE Ineo ?

ENGIE Ineo est une entité du groupe ENGIE spé­cial­isée dans la créa­tion de solu­tions pour les villes et ter­ri­toires con­nec­tés : des solu­tions élec­triques, des sys­tèmes de com­mu­ni­ca­tion et d’information.

Nos équipes accom­pa­g­nent nos clients dans leur tran­si­tion énergé­tique et numérique. Nous tra­vail­lons à leurs côtés pour réalis­er des infra­struc­tures de trans­port, de télé­com­mu­ni­ca­tions ou d’énergie, mais égale­ment des pro­jets pour le secteur du ter­ti­aire, de l’industrie, de la défense et de la sécurité. 

Nous prenons en charge la glob­al­ité du pro­jet : la con­cep­tion, la réal­i­sa­tion, la main­te­nance, l’exploitation et le finance­ment. L’innovation est au cœur de notre méti­er : nous anticipons les besoins et les usages de demain en imag­i­nant des solu­tions qui com­bi­nent per­for­mance, effi­cac­ité et rentabilité. 

Quelle est votre approche de la RSE au sein d’ENGIE Ineo ? 

Au pre­mier plan, nous retrou­vons l’axe san­té et sécu­rité pour lequel nous avons reçu de nom­breux trophées pour récom­penser nos dif­férentes ini­tia­tives. La RSE passe égale­ment par le respect de nos engage­ments socié­taux : nous inclu­ons, par exem­ple, des claus­es qui favorisent l’insertion par le travail. 

Sur le plan de l’efficacité énergé­tique, un enjeu cen­tral dans le con­texte actuel, nous accom­pa­gnons nos clients dans la mise en place de pro­jets qui vont favoris­er entre autres l’économie d’énergie.

Notre poli­tique RSE revêt aus­si d’autres aspects : une démarche diver­sité, une poli­tique hand­i­cap, la pro­mo­tion des achats respon­s­ables, la qual­ité de vie au tra­vail, la préser­va­tion de l’environnement, l’éthique et l’action humanitaire. 

Pouvez-vous nous donner des exemples d’action que vous avez récemment mis en place ?

Sur le volet de la qual­ité de vie au tra­vail, nous avons fait le choix de faire un baromètre en présen­tiel sur tous nos sites. C’est une démarche inédite et inno­vante alors que la majorité des entre­pris­es utilisent le digital. 

EN BREF

ENGIE Ineo est une filiale du Groupe ENGIE. Elle regroupe plus de 15 355 collaborateurs répartis sur 300 implantations. ENGIE Ineo génère un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros et réalise plus de 40 000 projets par an.

CHIFFRES CLÉS

  • 700 000 points lumineux gérés en France
  • 40 départements équipés en Haut Débit
  • 630 villes vidéo-protégées
  • 80 des 100 premières villes de France équipées par un système d’aide à l’exploitation et l’information des voyageurs dans les transports
  • 2,5 GW installés en Éolien (depuis 2006)
  • 250 MWc installés en photovoltaïque (depuis 2008).

Nous avons souhaité faciliter la par­tic­i­pa­tion de tous nos col­lab­o­ra­teurs : du per­son­nel de chantier jusqu’aux managers. 

À par­tir des résul­tats, nous décli­nons des plans d’action à met­tre en place dans nos dif­férents sites d’implantations.

Compte tenu de la nature de nos métiers, la san­té et la sécu­rité au tra­vail sont des aspects cen­traux. Nous plan­i­fions régulière­ment des actions sur les sites pour veiller au respect des stan­dards et des objectifs. 

Nous avons égale­ment au niveau de notre poli­tique hand­i­cap un taux de 5 % qui est très intéres­sant vu notre secteur d’activité.

Et au niveau de la ques­tion de l’environnement, plusieurs de nos sites sont cer­ti­fiés ISO 14001. Nous veil­lons à ce que nos four­nisseurs respectent les mêmes stan­dards et critères que les nôtres. 

Nous tra­vail­lons aus­si beau­coup sur l’optimisation de nos déplace­ments, car en tant que société de ser­vices, nos col­lab­o­ra­teurs sont amenés à se déplac­er au quo­ti­di­en. Le pro­jet « Mobil’IT » qui vise à équiper nos col­lab­o­ra­teurs de tablettes va dans ce sens. 

Quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés dans la mise en place de votre politique RSE ?

Notre poli­tique RSE vise à ren­forcer notre per­for­mance sociale et économique. Pour attein­dre une cer­taine per­for­mance économique, il faut don­ner envie à nos col­lab­o­ra­teurs de tra­vailler en assur­ant leur sécu­rité, en ren­forçant le dia­logue social et en prenant des engage­ments forts. 

Pour les faire adhér­er à nos pro­jets RSE, nous devons faire beau­coup de péd­a­gogie et de com­mu­ni­ca­tion en interne. 

Il faut aus­si laiss­er la place à l’innovation sociale ou man­agéri­ale pour per­me­t­tre l’émergence de nou­velles idées qui con­tribueront à la per­for­mance glob­ale de l’entreprise.

Poster un commentaire