Le robot Pepper de SoftBank Robotics.

La robotique humanoïde révolutionne le monde l’entreprise et de l’industrie

Dossier : Dossier FFEMagazine N°718 Octobre 2016
Par Nicolas BOUDOT

Pouvez-vous nous en dire plus sur SoftBank Robotics ?

Soft­Bank Robot­ics développe des robots humanoïdes autonomes et inter­ac­t­ifs. Aujourd’hui, l’entreprise compte 500 salariés et dis­pose de bureaux à tra­vers le monde entier, avec env­i­ron 400 per­son­nes à Paris où se trou­ve l’équipe R&D qui se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur le développe­ment matériel et logi­ciel du robot. 

Nos robots sont pro­posés sur le marché pro­fes­sion­nel et depuis peu au grand pub­lic. Notre objec­tif est de les ren­dre acces­si­bles à tous. À l’heure actuelle, nous avons com­mer­cial­isé plus de 20 000 robots à tra­vers le monde. 

Sur le marché de la robotique, quel est votre positionnement ?

Nous sommes posi­tion­nés sur le seg­ment de la robo­t­ique de ser­vice avec des robots humanoïdes conçus pour inter­a­gir avec leur envi­ron­nement et les clients. 


Le robot Pep­per de Soft­Bank Robotics.

Notre savoir-faire et l’ADN de Soft­Bank Robot­ics nous per­me­t­tent d’être leader sur ce marché : nous sommes pour le moment les seuls à avoir des robots de ce type disponibles à la vente sur le marché. 

Les prix de nos robots sont com­pris entre 6 et 20 000 euros, des prix actuelle­ment très com­péti­tifs sur le marché. 

Comment la robotique peut-elle intégrer le monde de l’entreprise ?

La robo­t­ique humanoïde apporte une nou­velle approche de l’interaction client. Nos robots sont prin­ci­pale­ment util­isés pour accueil­lir, diver­tir et don­ner des infor­ma­tions aux clients. La présence du robot va per­me­t­tre d’attirer plus facile­ment les clients, de faire la pro­mo­tion du pro­duit ou de ser­vices d’une manière innovante. 

Il utilise tous ses cap­teurs pour trans­met­tre une infor­ma­tion intel­li­gente et per­ti­nente à son inter­locu­teur sans oubli­er qu’il a égale­ment la capac­ité de récupér­er les informations. 

Le robot améliore le ser­vice client et opti­mise la con­nais­sance client de l’entreprise.

Vous avez conçu 3 robots. Quelles sont leurs spécificités ?

Nous avons aujourd’hui 3 robots de forme humanoïde pour faciliter l’interaction sociale. 

NAO est un robot de 58 cen­timètres qui a été déployé dans le monde de l’enseignement et de la recherche académique. Il sert aujourd’hui de plate­forme de recherche, d’apprentissage à la pro­gram­ma­tion, de sup­port pour la créa­tion d’applications, d’outil pour faciliter l’échange avec les enfants autistes ou d’interface inno­vante pour ren­seign­er les clients, comme dans des hôtels ou des magasins. 

Notre deux­ième robot, Romeo, est encore un pro­to­type. Nous nous en ser­vons comme plate­forme de recherche pour déclin­er de nou­velles tech­nolo­gies sur NAO et Pep­per. Il est des­tiné à appro­fondir les recherch­es sur l’assistance aux per­son­nes en perte d’autonomie.

Pep­per, notre troisième robot, lancé au Japon en juin 2014, est le pre­mier robot capa­ble de recon­naître les prin­ci­pales émo­tions, de tenir compte de son envi­ron­nement et de réa­gir en fonc­tion de celui-ci de manière proactive. 

Il est équipé de fonc­tion­nal­ités et d’une inter­face de haut niveau pour com­mu­ni­quer avec son entourage, évoluer avec flu­id­ité et analyser les expres­sions et les tonal­ités de voix en util­isant les dernières avancées en matière de recon­nais­sance vocale et émotionnelle. 

Il a été déployé dans plus de 1 400 mag­a­sins de télé­phonie Soft­Bank au Japon, mais aus­si dans les points de vente Nescafé, les ban­ques Mizuho ou les con­ces­sions Nissan. 

Depuis juin 2015, nous avons éten­du sa com­mer­cial­i­sa­tion à l’Europe pour les entre­pris­es et très prochaine­ment au reste du monde. 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous avons déjà plus d’une cen­taine de parte­naires à tra­vers le monde qui tra­vail­lent sur la créa­tion d’applications pour les entre­pris­es. Nous pour­suiv­ons le développe­ment de con­tenus autour de nos robots en agran­dis­sant notre écosys­tème de parte­naires pour pou­voir les déploy­er dans tous les secteurs d’activités.

Sur le plus long terme, nous visons l’intégration de l’intelligence arti­fi­cielle sous forme matérielle et logi­cielle pour attein­dre un niveau d’interaction plus naturelle et sophistiquée.

Poster un commentaire