Développement de la négociation collective d’entreprise

Dossier : Dossier FFEMagazine N°718 Octobre 2016
Par Pascal PETREL

Ce que per­met désor­mais la loi Travail 

La loi Tra­vail donne une place cen­trale à la négo­cia­tion d’entreprise en ren­for­çant la légi­ti­mi­té de l’accord col­lec­tif conclu par les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les repré­sen­tants du per­son­nel et les sala­riés mandatés. 

À comp­ter du 1er jan­vier 2017 pour par­tie, puis du 1er jan­vier 2019 de manière géné­ra­li­sée, l’audience élec­to­rale exi­gée pour la vali­di­té de l’accord d’entreprise sera de 50 % des suf­frages expri­més en faveur d’organisations syn­di­cales recon­nues repré­sen­ta­tives au 1er tour des der­nières élections. 

Cette nou­velle règle s’accompagne d’un méca­nisme per­met­tant de sou­mettre, sous cer­taines condi­tions, le pro­jet d’accord au vote des salariés. 

Un accord obte­nant les signa­tures d’organisations repré­sen­tant entre 30 et 50 % des suf­frages pour­ra ain­si être sou­mis par réfé­ren­dum aux sala­riés, ouvrant donc de nou­velles stra­té­gies de négo­cia­tion, et la pos­si­bi­li­té de faire vali­der direc­te­ment un texte refu­sé par les cen­trales syndicales. 

EN BREF

La SELARL PETREL & Associés est un cabinet spécialisé dans le Conseil et Contentieux en droit social à Paris, Lyon et Tel Aviv (Israël).
P&A accompagne les entreprises et les organisations patronales de tout secteur et de toute taille afin de solutionner avec sécurité et pragmatisme au plus près des besoins de ses clients les différents problèmes liés à la gestion sociale de l’entreprise, et notamment, en matière de négociation collective.

La loi Tra­vail a éga­le­ment éten­du les facul­tés de négo­cia­tion dans les entre­prises ne dis­po­sant pas de délé­gués syndicaux. 

Il est désor­mais pos­sible pour l’employeur de négo­cier soit avec les repré­sen­tants du per­son­nel, soit avec des sala­riés sur l’ensemble des matières rele­vant de la négo­cia­tion col­lec­tive, dès lors qu’ils ont été man­da­tés par une orga­ni­sa­tion syndicale. 

À terme, l’objectif de cette réforme est de dépla­cer, dans le cadre de prin­cipes posés par la loi, l’édiction de la norme sociale au plus proche du terrain.

Poster un commentaire