L’économie circulaire chez Tarkett.

TARKETT : Pour une économie circulaire et collaborative

Dossier : Dossier FFEMagazine N°718 Octobre 2016
Par Michel GIANNUZZI (85)

Pourquoi engager Tarkett dans la démarche d’économie circulaire ?

À titre per­son­nel, je suis inti­me­ment convain­cu qu’il est de notre res­pon­sa­bi­li­té d’inventer un nou­veau modèle éco­no­mique capable d’offrir à des mil­liards d’individus et aux géné­ra­tions futures une vie de qua­li­té, un cer­tain niveau de consom­ma­tion, tout en res­pec­tant la nature et en limi­tant l’utilisation des res­sources de la planète. 

“ CHEZ TARKETT, NOUS AVONS UNE VISION ÉLARGIE ET COLLABORATRICE DE L’ÉCONOMIE ”

Le modèle d’économie linéaire – je prends, je consomme et je jette – est révo­lu. À nous tous d’inventer un modèle de crois­sance pérenne : je crée, j’utilise et je recycle. 

De plus, cette vision tota­le­ment inté­grée à la stra­té­gie de l’entreprise est une grande source de moti­va­tion et de fier­té pour l’ensemble des sala­riés, car il donne un sens à leur tra­vail et à la fina­li­té de l’entreprise.

Quelle est votre vision de l’économie circulaire ?


L’économie cir­cu­laire chez Tar­kett.

Pour nous l’économie cir­cu­laire ne se limite pas au recy­clage. Nous avons une vision élar­gie et col­la­bo­ra­trice de l’économie circulaire. 

Élar­gie, car il est néces­saire d’intégrer l’éco-conception en amont pour sélec­tion­ner les maté­riaux de qua­li­té res­pec­tueux de la san­té et de l’environnement ; col­la­bo­ra­trice, car il est indis­pen­sable de bâtir des par­te­na­riats avec d’autres indus­triels pour trans­for­mer leurs déchets en nou­velles res­sources, et avec nos clients pour les enga­ger dans cette démarche. 

Comment déployez-vous cette vision au sein de Tarkett ?

Depuis 2010 nous appli­quons les prin­cipes Cradle to Cradle®, « du ber­ceau au ber­ceau », à chaque étape de la vie du produit. 

  • Nous avons ain­si éva­lué 80 % de nos matières pre­mières pour sélec­tion­ner des maté­riaux res­pec­tueux de la san­té et de l’environnement ;
  • sur nos sites de pro­duc­tion, nous opti­mi­sons l’utilisation de l’eau et de l’énergie ;
  • pen­dant la période d’utilisation de nos sols, leur com­po­si­tion contri­bue à amé­lio­rer la qua­li­té de l’air intérieur ; 
  • et en fin d’usage, nous col­lec­tons et recy­clons les sols usés. 

Quelles sont les initiatives majeures de Tarkett qui illustrent votre engagement ?

EN BREF

Tarkett est un leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces sportives. Offrant une large gamme de solutions intégrant des sols vinyles, linoléum, caoutchouc, moquettes, parquets et stratifiés, gazons synthétiques et pistes d’athlétisme, le Groupe sert ses clients dans plus de 100 pays dans le monde.
CA : 2,7 milliards € 12 000 collaborateurs
34 sites industriels
1,3 million de m2 vendus chaque jour.

En matière de recy­clage, nous ren­for­çons notre pro­gramme ReS­tart grâce au par­te­na­riat avec Veo­lia qui faci­lite la col­lecte des chutes de revê­te­ments de sol pour nos clients installateurs. 

Pour les usa­gers, nous avons éco-inno­vé pour la qua­li­té de l’air inté­rieur avec des solu­tions sans phta­late et des niveaux très faibles d’émissions de COV*. 

Enfin, nous col­la­bo­rons avec d’autres indus­triels pour trans­for­mer leurs déchets en res­sources, par exemple les films de sécu­ri­té des pare-brise aux États-Unis, ou les chutes de pro­duc­tion d’emballages de médi­ca­ments au Brésil. 

Bien enten­du, il reste encore beau­coup à faire ! 

___________________________
* Com­po­sé Orga­nique Volatil 

Publicité TARKETT

Poster un commentaire