L’économie circulaire chez Tarkett.

TARKETT : Pour une économie circulaire et collaborative

Dossier : Dossier FFEMagazine N°718 Octobre 2016
Par Michel GIANNUZZI (85)

Pourquoi engager Tarkett dans la démarche d’économie circulaire ?

À titre personnel, je suis intimement convaincu qu’il est de notre responsabilité d’inventer un nouveau modèle économique capable d’offrir à des milliards d’individus et aux générations futures une vie de qualité, un certain niveau de consommation, tout en respectant la nature et en limitant l’utilisation des ressources de la planète.

“ CHEZ TARKETT, NOUS AVONS UNE VISION ÉLARGIE ET COLLABORATRICE DE L’ÉCONOMIE ”

Le modèle d’économie linéaire – je prends, je consomme et je jette – est révolu. À nous tous d’inventer un modèle de croissance pérenne : je crée, j’utilise et je recycle.

De plus, cette vision totalement intégrée à la stratégie de l’entreprise est une grande source de motivation et de fierté pour l’ensemble des salariés, car il donne un sens à leur travail et à la finalité de l’entreprise.

Quelle est votre vision de l’économie circulaire ?


L’économie circulaire chez Tarkett.

Pour nous l’économie circulaire ne se limite pas au recyclage. Nous avons une vision élargie et collaboratrice de l’économie circulaire.

Élargie, car il est nécessaire d’intégrer l’éco-conception en amont pour sélectionner les matériaux de qualité respectueux de la santé et de l’environnement ; collaboratrice, car il est indispensable de bâtir des partenariats avec d’autres industriels pour transformer leurs déchets en nouvelles ressources, et avec nos clients pour les engager dans cette démarche.

Comment déployez-vous cette vision au sein de Tarkett ?

Depuis 2010 nous appliquons les principes Cradle to Cradle®, « du berceau au berceau », à chaque étape de la vie du produit.

  • Nous avons ainsi évalué 80 % de nos matières premières pour sélectionner des matériaux respectueux de la santé et de l’environnement ;
  • sur nos sites de production, nous optimisons l’utilisation de l’eau et de l’énergie ;
  • pendant la période d’utilisation de nos sols, leur composition contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur ;
  • et en fin d’usage, nous collectons et recyclons les sols usés.

Quelles sont les initiatives majeures de Tarkett qui illustrent votre engagement ?

EN BREF

Tarkett est un leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces sportives. Offrant une large gamme de solutions intégrant des sols vinyles, linoléum, caoutchouc, moquettes, parquets et stratifiés, gazons synthétiques et pistes d’athlétisme, le Groupe sert ses clients dans plus de 100 pays dans le monde.
CA : 2,7 milliards € 12 000 collaborateurs
34 sites industriels
1,3 million de m2 vendus chaque jour.

En matière de recyclage, nous renforçons notre programme ReStart grâce au partenariat avec Veolia qui facilite la collecte des chutes de revêtements de sol pour nos clients installateurs.

Pour les usagers, nous avons éco-innové pour la qualité de l’air intérieur avec des solutions sans phtalate et des niveaux très faibles d’émissions de COV*.

Enfin, nous collaborons avec d’autres industriels pour transformer leurs déchets en ressources, par exemple les films de sécurité des pare-brise aux États-Unis, ou les chutes de production d’emballages de médicaments au Brésil.

Bien entendu, il reste encore beaucoup à faire !

___________________________
* Composé Organique Volatil

Publicité TARKETT

Poster un commentaire