Emoveo, un cabinet engagé dans vos projets complexes de transformation

Dossier : Dossier FFEMagazine N°711 Janvier 2016
Par Jérôme CARAYOL

Une jour­née de conseils éclai­rés offerte à cha­cune des 10 pre­mières entre­prises qui pren­dront contact !

Quelle est votre ajoutée dans le cadre de la transformation des organisations ?

Pour évo­quer cette ques­tion, j’ai envie de vous citer un exemple. Pour le groupe chi­miste BASF, emo­veo a réa­li­sé un diag­nos­tic dans le cadre d’une trans­for­ma­tion orga­ni­sa­tion­nelle et RH face à des enjeux sociaux marqués.

Le suc­cès de la mis­sion a repo­sé en grande par­tie sur la capa­ci­té du cabi­net à pro­po­ser une exper­tise en conduite du chan­ge­ment indus­trielle. Cela a favo­ri­sé la com­pré­hen­sion des enjeux métiers et la conver­gence vers une solu­tion par­ta­gée par tous.

Avez-vous pris en compte l’avis des collaborateurs ?

LE CONSULTANT POWERPOINT NE TRANSFORME PLUS LES ORGANISATIONS. LE SUCCÈS PASSE PAR UN TRAVAIL SUR-MESURE ET UN ENGAGEMENT COLLECTIF SANS FAILLE. C’EST CETTE EXIGENCE QUE NOUS AIMONS.

Cela est aus­si pas­sé par des groupes de tra­vail avec les per­son­nels tra­vaillant de nuit, ce qui a ren­for­cé le sen­ti­ment de confiance entre les équipes et le consul­tant. La culture indus­trielle est une culture très spé­ci­fique et il est indis­pen­sable de tra­vailler sur-mesure.

Avez-vous un autre exemple ?

Pour Pierre Fabre Der­ma­to-Cos­mé­tique, emo­veo inter­vient en pilo­tage de pro­jets com­plexes avec un modèle inno­vant et exigeant.

En effet, pour accom­pa­gner la mise en œuvre de son por­te­feuille de pro­jets stra­té­giques, le Groupe a mis en place une Direc­tion de pro­jets trans­verse : plu­tôt que de « faire à la place de » (modèle de délé­ga­tion clas­sique), celle-ci fait mon­ter en com­pé­tence les chefs de pro­jets métiers au sein de leurs Directions.

Quel est l’intérêt de ce modèle ?

emo­veo accom­pagne des neo-chefs de pro­jets en leur appor­tant la métho­do­lo­gie et les savoir-faire, mais aus­si en s’engageant for­te­ment à leur côté dans la réus­site de leurs pro­jets. Ce modèle per­met à cha­cun d’apprendre de l’autre et s’avère très ver­tueux en termes de conduite du chan­ge­ment et de déve­lop­pe­ment des com­pé­tences RH.

Comment intervenez-vous pour aider des entreprises dont la continuité d’activité et la maîtrise des risques sont au cœur de leur métier ?

Dans ces accom­pa­gne­ments, emo­veo conçoit, pré­pare, orga­nise des cas très concrets de mise en situa­tion pour mettre sous ten­sion les orga­ni­sa­tions et tes­ter leur capa­ci­té de résilience.

Puis nous repro­dui­sons les cas à tra­vers des jeux de for­ma­tion-action, ce qui per­met d’interpeller les mana­gers et les opé­ra­tion­nels sur des situa­tions à forts enjeux et de capi­ta­li­ser les expé­riences plus facilement.

Quel est l’intérêt d’une telle méthode ?

Le grand inté­rêt de cette approche est de per­mettre d’enclencher dans un délai court la trans­for­ma­tion d’une orga­ni­sa­tion avec un retour sur inves­tis­se­ment rapide.

Qu’il s’agisse de res­tau­rer la confiance de ses clients ou de ras­su­rer les par­ties pre­nantes sur la robus­tesse et l’agilité de son orga­ni­sa­tion, cha­cun trouve un sens et une force for­mi­dables au projet.

Nous cite­rons une démarche ambi­tieuse du Groupe Legrand visant l’excellence rela­tion­nelle avec ses clients. Avez-vous un der­nier exemple pour illus­trer les enjeux d’une trans­for­ma­tion organisationnelle ?

L’IMPLICATION DES ASSOCIÉS D’EMOVEO REPRÉSENTE 60 % DE LA PRODUCTION DE NOS MISSIONS, CE QUI EST LARGEMENT APPRÉCIÉ PAR NOS CLIENTS.

Les métiers de la rela­tion client sont en pleine muta­tion. En effet, la révo­lu­tion digi­tale, for­mi­dable oppor­tu­ni­té pour revi­si­ter ses stra­té­gies rela­tion­nelles et enchan­ter les clients, est très exi­geante pour ces métiers.

Une des dif­fi­cul­tés est de créer une iden­ti­té « Ser­vice Rela­tion Client » uni­fiée, recon­nue, cer­ti­fiée et valo­ri­sable tout en don­nant aux conseillers la capa­ci­té de per­son­na­li­ser la rela­tion client (le sel du métier).

Dans cet accom­pa­gne­ment, emo­veo a don­né du sens en co-créant avec le mana­ge­ment de Legrand des ate­liers d’exercices très spé­ci­fiques à l’image d’entrainements de spor­tifs de haut niveau.

Qu’en avez-vous tiré comme conclusion ?

C’est un exemple, mais il est révé­la­teur du niveau d’implication néces­saire pour faire prendre la mayon­naise ! Le consul­tant power­point ne trans­forme plus les orga­ni­sa­tions : au-delà du diag­nos­tic et de la vision qui sont néces­saires, notre valeur ajou­tée a été réel­le­ment appré­ciée des équipes dans la phase où nous avons construit avec eux la transformation.

Pouvez-vous nous en dire plus sur emoveo ?

emo­veo est un cabi­net mul­tis­pé­cia­liste dont les domaines de spé­cia­li­sa­tion sont les stra­té­gies de crois­sance, la per­for­mance des opé­ra­tions (sales, CRM, sup­ply chain) et la ges­tion des risques asso­ciée à la conti­nui­té d’activité.

Notre valeur ajou­tée est de prendre en charge et d’amener au bout, au côté de nos clients, des pro­jets com­plexes de trans­for­ma­tion dans ces trois domaines.

Qui sont vos principaux clients ?

EN BREF

emoveo a été fondé en 2008 par Jérôme Carayol et Jean-Marc Sepio sur une conviction : l’intelligence émotionnelle est au cœur d’un projet de transformation d’entreprise. Cette conviction anime les 25 consultants du cabinet dont 23 ont 20 ans d’expérience.
Nos bureaux : Paris 8e, Lyon, Toulouse (siège)
Accueil tél. unifié : 05 61 11 19 94
Site internet

Des grands groupes indus­triels, des opé­ra­teurs de ser­vices (B2B, B2C) et des PME de taille intermédiaire.

Quels sont vos atouts et vos spécificités ?

Nous dis­po­sons d’une cer­taine sénio­ri­té au sein de nos col­la­bo­ra­teurs qui reflètent notre expé­rience. L’implication des direc­teurs asso­ciés et seniors mana­gers repré­sente 60 % de la pro­duc­tion des mis­sions ven­dues, ce qui est lar­ge­ment appré­cié par nos clients.

Et par-des­sous tout, nous pla­çons au cœur de nos valeurs le fac­teur humain et le rap­port de confiance avec nos clients. C’est le sup­plé­ment d’âme et d’engagement qui amène une véri­table valeur ajou­tée dans la per­for­mance de nos clients.

Poster un commentaire