Livre : TOMBOUCTOU VIVRA de Marcel Cassou (61)

Tombouctou vivra

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°718 Octobre 2016Par : Marcel CASSOU (61)Rédacteur : Philippe BONNAMY (61)Editeur : L’Harmattan Littérature – 2016 – ou directement auprès de l’auteur (Marcel Cassou, 3, avenue Maurice, 93250 Villemomble).

Pour son dixième livre (on peut commencer à parler d’œuvre !), Cassou nous emmène, une fois de plus, dans son Sahara. À défaut de pouvoir y retourner en raison de la situation qui y règne, il en reste l’un des plus fins connaisseurs qui soit.

Comme plusieurs de ses romans précédents, Tombouctou vivra s’inscrit dans une brûlante actualité.

Autrement dit, amateur de prairies verdoyantes et d’idylles romanesques, s’abstenir. À nous le sable chaud, les pistes en 4 x 4, le thé à la menthe des Touaregs, les légionnaires de la mission Barkhane… et d’anciens missiles de Kadhafi, transformés en missiles nucléaires par Daech, avec la complicité de quelques États-voyous.

On ne dévoilera pas davantage l’intrigue. L’auteur a du métier. Il la mène de main de maître et elle tient le lecteur en haleine du début à la fin du (court) roman qui se lit d’une seule traite.

Disons simplement que cette histoire effrayante fait frémir tant elle s’inspire de données et de faits malheureusement réels (dont Cassou fournit d’ailleurs les références) et tant elle permet aussi de mesurer le dérisoire des défenses en place dans un territoire aussi vaste.

Puisse le fruit de son imagination ne rester que ce qu’il est, mais la lecture de ce livre ne s’en impose pas moins à tous ceux qui s’interrogent sur ce dont demain pourrait être fait.

Poster un commentaire