Guide Pratique du Maître d’Ouvrage de Projets Industriels — Fiabiliser vos investissements industriels

Dossier : Arts, Lettres et sciencesMagazine N°761 Janvier 2021Par : Jérémie Averous (91)Rédacteur : Jean-Pierre Capron (62)Editeur : Project Value Delivery, collection Grands Projets complexes, 2020

C’est avec beau­coup d’intérêt que tous ceux qui sont impliqués dans de grands pro­jets d’investissement liront le Guide pra­tique du maître d’ouvrage de Jérémie Aver­ous. L’auteur part du con­stat que deux grands pro­jets sur trois con­nais­sent des dérives sig­ni­fica­tives, retards ou dépasse­ments de bud­get, par­fois dans des pro­por­tions qui met­tent en péril l’existence même de l’entreprise qui les porte. 

La cause prin­ci­pale de ces échecs est générale­ment la mécon­nais­sance d’une règle essen­tielle : la ges­tion de pro­jet fait appel à des com­pé­tences spé­ci­fiques qui n’ont guère à voir avec celles qui sont req­ui­s­es dans l’exploitation indus­trielle quo­ti­di­enne. Cela passe par une équipe dédiée placée sous l’autorité d’un chef de pro­jet expéri­men­té, dis­posant d’une réelle autonomie et d’une grande capac­ité de réac­tion car sur­pris­es et crises sont mon­naie courante dans la vie d’un pro­jet. Les dif­férentes phas­es d’un pro­jet sont analysées dans ce guide avec, à chaque étape, l’identification des pra­tiques per­ti­nentes et des écueils à éviter. 

La ques­tion déli­cate du périmètre pro­pre du maître d’ouvrage et des proces­sus qu’il ne peut ni ne doit déléguer y est égale­ment traitée en détail : ain­si le maître d’ouvrage demeure respon­s­able en dernier ressort pour ce qui touche à la sécu­rité, l’environnement, les autori­sa­tions admin­is­tra­tives, la ges­tion doc­u­men­taire, la per­for­mance tant tech­nique qu’économique sur le long terme du pro­jet qui lui est con­fié. Le tout est exposé dans un lan­gage factuel, en faisant appel aux leçons con­crètes tirées de l’expérience accu­mulée par l’auteur. 

Poster un commentaire