Guide Pratique du Maître d’Ouvrage de Projets Industriels – Fiabiliser vos investissements industriels

Dossier : Arts, Lettres et sciencesMagazine N°761 Janvier 2021Par : Jérémie Averous (91)Rédacteur : Jean-Pierre Capron (62)Editeur : Project Value Delivery, collection Grands Projets complexes, 2020

C’est avec beaucoup d’intérêt que tous ceux qui sont impliqués dans de grands projets d’investissement liront le Guide pratique du maître d’ouvrage de Jérémie Averous. L’auteur part du constat que deux grands projets sur trois connaissent des dérives significatives, retards ou dépassements de budget, parfois dans des proportions qui mettent en péril l’existence même de l’entreprise qui les porte.

La cause principale de ces échecs est généralement la méconnaissance d’une règle essentielle : la gestion de projet fait appel à des compétences spécifiques qui n’ont guère à voir avec celles qui sont requises dans l’exploitation industrielle quotidienne. Cela passe par une équipe dédiée placée sous l’autorité d’un chef de projet expérimenté, disposant d’une réelle autonomie et d’une grande capacité de réaction car surprises et crises sont monnaie courante dans la vie d’un projet. Les différentes phases d’un projet sont analysées dans ce guide avec, à chaque étape, l’identification des pratiques pertinentes et des écueils à éviter.

La question délicate du périmètre propre du maître d’ouvrage et des processus qu’il ne peut ni ne doit déléguer y est également traitée en détail : ainsi le maître d’ouvrage demeure responsable en dernier ressort pour ce qui touche à la sécurité, l’environnement, les autorisations administratives, la gestion documentaire, la performance tant technique qu’économique sur le long terme du projet qui lui est confié. Le tout est exposé dans un langage factuel, en faisant appel aux leçons concrètes tirées de l’expérience accumulée par l’auteur. 

Poster un commentaire