RITMX : un développeur et éditeur de services digitaux à la conquête du monde du transport

Dossier : Dossier FFEMagazine N°718 Octobre 2016
Par Éric MALLET

Pouvez-vous nous en dire plus sur Ritmx et votre périmètre d’action ?

Rit­mx est une fil­iale du groupe SNCF qui regroupe plus de 100 col­lab­o­ra­teurs. Notre coeur de méti­er est le développe­ment et l’exploitation de sys­tèmes d’information.

Notre objet ini­tial est de dévelop­per et d’exploiter le sys­tème d’information de dis­tri­b­u­tion des offres de trans­port des activ­ités TER du groupe SNCF. Nous per­me­t­tons ain­si la dis­tri­b­u­tion des offres régionales les plus adap­tées à chaque client, sur tous les sup­ports de titres de trans­port (bil­let, carte bil­let­tique, dig­i­tal, NFC), à tra­vers l’ensemble des canaux de dis­tri­b­u­tion (agences, sites inter­net, smart­phones, auto­mates…) con­nec­tés à notre système. 

Aujourd’hui, quels sont les principaux enjeux de la mobilité ?

Au-delà du trans­port pro­pre­ment dit, l’innovation, la qual­ité des ser­vices, la réac­tiv­ité sont des enjeux impor­tants aux yeux des util­isa­teurs des trans­ports publics. 

“ L’INNOVATION, LA QUALITÉ DES SERVICES, LA RÉACTIVITÉ SONT DES ENJEUX IMPORTANTS AUX YEUX DES UTILISATEURS DES TRANSPORTS PUBLICS. RITMX EST EN MESURE D’AIDER LES RÉGIONS, FACE À CES ENJEUX. ”

Rit­mx est en mesure d’aider les régions, face à ces enjeux, à pro­pos­er la meilleure expéri­ence du trans­port pub­lic aux voyageurs. 

La réforme des régions, mise en place par le gou­verne­ment, a égale­ment amené l’opportunité de la liber­té tar­i­faire pour les régions. Elles ont doré­na­vant l’autonomie totale pour définir l’exhaustivité de leurs gammes tarifaires. 

Les opéra­teurs de dis­tri­b­u­tion pour­ront con­tin­uer de pro­pos­er les offres TER aux voyageurs, en se con­nec­tant à notre sys­tème de dis­tri­b­u­tion et ain­si accéder aux offres tar­i­faires régionales les plus adap­tées pour leurs clients. 

En out­re, les régions doivent met­tre en place une poli­tique de dis­tri­b­u­tion inno­vante pour répon­dre aux enjeux poli­tiques en sat­is­faisant les attentes et les besoins des util­isa­teurs finaux. 

Nos ser­vices per­me­t­tent de traiter les notions plus larges de l’intermodalité et de l’interconnexion pour sim­pli­fi­er et ren­dre plus per­ti­nente la mobil­ité régionale. 

Quelles sont les solutions que vous proposez ?

Notre sys­tème est conçu pour offrir un ensem­ble de ser­vices acces­si­bles à par­tir de n’importe quel canal. Les dis­trib­u­teurs peu­vent selon leurs besoins et quel que soit leur Sys­tème d’Information se con­necter et sol­liciter notre sys­tème et nos webservices. 

Nous sommes égale­ment face à un impératif de réac­tiv­ité et de présence sur des canaux dig­i­taux comme le mobile ou le net. Nous avons donc déployé une organ­i­sa­tion Agile afin d’intégrer ces dif­férents besoins sur des cycles courts. 

Ce qui nous per­met de pro­pos­er régulière­ment de nou­veaux ser­vices, ou fonc­tion­nal­ités et de les met­tre rapi­de­ment en production. 

Rit­mx a égale­ment noué un parte­nar­i­at avec Voyages-SNCF.com Tech­nolo­gie pour aug­menter la capac­ité à faire de nos équipes et opti­miser notre pro­duc­tiv­ité grâce à une con­ver­gence par­faite des méth­odes de tra­vail, des out­ils, des tech­nolo­gies et de nos savoir-faire. 

Quelles sont les prochaines étapes pour Ritmx ?

Nous allons con­tin­uer de dévelop­per des ser­vices, inno­vants, pour accom­pa­g­n­er les nou­veaux com­porte­ments dig­i­taux des usagers des trans­ports (général­i­sa­tion de l’usage du mobile, NFC, nou­veaux sup­ports et moyens de paiements…). 

Ce sys­tème de dis­tri­b­u­tion que nous avons adap­té pour répon­dre aux attentes de SNCF, notre pre­mier com­man­di­taire, reste applic­a­ble et adapt­able à tout opéra­teur de distribution. 

La prochaine étape sera donc la com­mer­cial­i­sa­tion du sys­tème et sa per­son­nal­i­sa­tion pour de nou­veaux acteurs du monde du trans­port aus­si bien à un niveau nation­al qu’international.

Poster un commentaire