RITMX : un développeur et éditeur de services digitaux à la conquête du monde du transport

Dossier : Dossier FFEMagazine N°718 Octobre 2016
Par Éric MALLET

Pouvez-vous nous en dire plus sur Ritmx et votre périmètre d’action ?

Ritmx est une filiale du groupe SNCF qui regroupe plus de 100 col­la­bo­ra­teurs. Notre coeur de métier est le déve­lop­pe­ment et l’exploitation de sys­tèmes d’information.

Notre objet ini­tial est de déve­lop­per et d’exploiter le sys­tème d’information de dis­tri­bu­tion des offres de trans­port des acti­vi­tés TER du groupe SNCF. Nous per­met­tons ain­si la dis­tri­bu­tion des offres régio­nales les plus adap­tées à chaque client, sur tous les sup­ports de titres de trans­port (billet, carte billet­tique, digi­tal, NFC), à tra­vers l’ensemble des canaux de dis­tri­bu­tion (agences, sites inter­net, smart­phones, auto­mates…) connec­tés à notre système. 

Aujourd’hui, quels sont les principaux enjeux de la mobilité ?

Au-delà du trans­port pro­pre­ment dit, l’innovation, la qua­li­té des ser­vices, la réac­ti­vi­té sont des enjeux impor­tants aux yeux des uti­li­sa­teurs des trans­ports publics. 

“ L’INNOVATION, LA QUALITÉ DES SERVICES, LA RÉACTIVITÉ SONT DES ENJEUX IMPORTANTS AUX YEUX DES UTILISATEURS DES TRANSPORTS PUBLICS. RITMX EST EN MESURE D’AIDER LES RÉGIONS, FACE À CES ENJEUX. ”

Ritmx est en mesure d’aider les régions, face à ces enjeux, à pro­po­ser la meilleure expé­rience du trans­port public aux voyageurs. 

La réforme des régions, mise en place par le gou­ver­ne­ment, a éga­le­ment ame­né l’opportunité de la liber­té tari­faire pour les régions. Elles ont doré­na­vant l’autonomie totale pour défi­nir l’exhaustivité de leurs gammes tarifaires. 

Les opé­ra­teurs de dis­tri­bu­tion pour­ront conti­nuer de pro­po­ser les offres TER aux voya­geurs, en se connec­tant à notre sys­tème de dis­tri­bu­tion et ain­si accé­der aux offres tari­faires régio­nales les plus adap­tées pour leurs clients. 

En outre, les régions doivent mettre en place une poli­tique de dis­tri­bu­tion inno­vante pour répondre aux enjeux poli­tiques en satis­fai­sant les attentes et les besoins des uti­li­sa­teurs finaux. 

Nos ser­vices per­mettent de trai­ter les notions plus larges de l’intermodalité et de l’interconnexion pour sim­pli­fier et rendre plus per­ti­nente la mobi­li­té régionale. 

Quelles sont les solutions que vous proposez ?

Notre sys­tème est conçu pour offrir un ensemble de ser­vices acces­sibles à par­tir de n’importe quel canal. Les dis­tri­bu­teurs peuvent selon leurs besoins et quel que soit leur Sys­tème d’Information se connec­ter et sol­li­ci­ter notre sys­tème et nos webservices. 

Nous sommes éga­le­ment face à un impé­ra­tif de réac­ti­vi­té et de pré­sence sur des canaux digi­taux comme le mobile ou le net. Nous avons donc déployé une orga­ni­sa­tion Agile afin d’intégrer ces dif­fé­rents besoins sur des cycles courts. 

Ce qui nous per­met de pro­po­ser régu­liè­re­ment de nou­veaux ser­vices, ou fonc­tion­na­li­tés et de les mettre rapi­de­ment en production. 

Ritmx a éga­le­ment noué un par­te­na­riat avec Voyages-SNCF.com Tech­no­lo­gie pour aug­men­ter la capa­ci­té à faire de nos équipes et opti­mi­ser notre pro­duc­ti­vi­té grâce à une conver­gence par­faite des méthodes de tra­vail, des outils, des tech­no­lo­gies et de nos savoir-faire. 

Quelles sont les prochaines étapes pour Ritmx ?

Nous allons conti­nuer de déve­lop­per des ser­vices, inno­vants, pour accom­pa­gner les nou­veaux com­por­te­ments digi­taux des usa­gers des trans­ports (géné­ra­li­sa­tion de l’usage du mobile, NFC, nou­veaux sup­ports et moyens de paiements…). 

Ce sys­tème de dis­tri­bu­tion que nous avons adap­té pour répondre aux attentes de SNCF, notre pre­mier com­man­di­taire, reste appli­cable et adap­table à tout opé­ra­teur de distribution. 

La pro­chaine étape sera donc la com­mer­cia­li­sa­tion du sys­tème et sa per­son­na­li­sa­tion pour de nou­veaux acteurs du monde du trans­port aus­si bien à un niveau natio­nal qu’international.

Poster un commentaire