RITMX : un développeur et éditeur de services digitaux à la conquête du monde du transport

Dossier : Dossier FFEMagazine N°718 Octobre 2016
Par Éric MALLET

Pouvez-vous nous en dire plus sur Ritmx et votre périmètre d’action ?

Ritmx est une filiale du groupe SNCF qui regroupe plus de 100 collaborateurs. Notre coeur de métier est le développement et l’exploitation de systèmes d’information.

Notre objet initial est de développer et d’exploiter le système d’information de distribution des offres de transport des activités TER du groupe SNCF. Nous permettons ainsi la distribution des offres régionales les plus adaptées à chaque client, sur tous les supports de titres de transport (billet, carte billettique, digital, NFC), à travers l’ensemble des canaux de distribution (agences, sites internet, smartphones, automates…) connectés à notre système.

Aujourd’hui, quels sont les principaux enjeux de la mobilité ?

Au-delà du transport proprement dit, l’innovation, la qualité des services, la réactivité sont des enjeux importants aux yeux des utilisateurs des transports publics.

“ L’INNOVATION, LA QUALITÉ DES SERVICES, LA RÉACTIVITÉ SONT DES ENJEUX IMPORTANTS AUX YEUX DES UTILISATEURS DES TRANSPORTS PUBLICS. RITMX EST EN MESURE D’AIDER LES RÉGIONS, FACE À CES ENJEUX. ”

Ritmx est en mesure d’aider les régions, face à ces enjeux, à proposer la meilleure expérience du transport public aux voyageurs.

La réforme des régions, mise en place par le gouvernement, a également amené l’opportunité de la liberté tarifaire pour les régions. Elles ont dorénavant l’autonomie totale pour définir l’exhaustivité de leurs gammes tarifaires.

Les opérateurs de distribution pourront continuer de proposer les offres TER aux voyageurs, en se connectant à notre système de distribution et ainsi accéder aux offres tarifaires régionales les plus adaptées pour leurs clients.

En outre, les régions doivent mettre en place une politique de distribution innovante pour répondre aux enjeux politiques en satisfaisant les attentes et les besoins des utilisateurs finaux.

Nos services permettent de traiter les notions plus larges de l’intermodalité et de l’interconnexion pour simplifier et rendre plus pertinente la mobilité régionale.

Quelles sont les solutions que vous proposez ?

Notre système est conçu pour offrir un ensemble de services accessibles à partir de n’importe quel canal. Les distributeurs peuvent selon leurs besoins et quel que soit leur Système d’Information se connecter et solliciter notre système et nos webservices.

Nous sommes également face à un impératif de réactivité et de présence sur des canaux digitaux comme le mobile ou le net. Nous avons donc déployé une organisation Agile afin d’intégrer ces différents besoins sur des cycles courts.

Ce qui nous permet de proposer régulièrement de nouveaux services, ou fonctionnalités et de les mettre rapidement en production.

Ritmx a également noué un partenariat avec Voyages-SNCF.com Technologie pour augmenter la capacité à faire de nos équipes et optimiser notre productivité grâce à une convergence parfaite des méthodes de travail, des outils, des technologies et de nos savoir-faire.

Quelles sont les prochaines étapes pour Ritmx ?

Nous allons continuer de développer des services, innovants, pour accompagner les nouveaux comportements digitaux des usagers des transports (généralisation de l’usage du mobile, NFC, nouveaux supports et moyens de paiements…).

Ce système de distribution que nous avons adapté pour répondre aux attentes de SNCF, notre premier commanditaire, reste applicable et adaptable à tout opérateur de distribution.

La prochaine étape sera donc la commercialisation du système et sa personnalisation pour de nouveaux acteurs du monde du transport aussi bien à un niveau national qu’international.

Poster un commentaire