Le luxe à l’heure du 2.0

Dossier : Dossier FFEMagazine N°718 Octobre 2016
Par Natacha DZIKOWSKI

D’ici 2018, la génération Y, une clientèle hyper-connectée, devrait représenter une part très importante, si ce n’est la plus importante, de la clientèle de l’industrie du luxe.
Les marques sont-elles prêtes ?

Les mai­sons de luxe inventent, sur­prennent, créent des ima­gi­naires et des expé­riences riches en émo­tions et en sensations. 

Elles pri­vi­lé­gient la rare­té, l’exclusivité et le mys­tère là où le digi­tal démo­cra­tise et universalise. 

Ces deux mondes ont dû apprendre à se connaître, à s’apprivoiser. Aujourd’hui c’est chose faite. 

Les marques de luxe ont com­pris le poten­tiel immense de la tech­no­lo­gie et de la data pour construire une rela­tion per­son­na­li­sée avec leurs clients et leur pro­po­ser des expé­riences uniques. 

Comment l’industrie du luxe peut-elle intégrer le digital à l’heure du tout-digital ?

“ UNE MARQUE CONNECTÉE, C’EST UNE MARQUE ORIGINALE, AUTHENTIQUE, INSPIRANTE ET CRÉATIVE ”

Les marques de luxe ont aujourd’hui com­plè­te­ment inté­gré le rôle cen­tral et incon­tour­nable du digi­tal. Elles ont com­pris que le digi­tal per­met­tait de vivre le luxe sur un mode dif­fé­rent et de tou­cher des cibles com­plé­men­taires aux cibles tra­di­tion­nel­le­ment captives. 

Le digi­tal faci­lite l’initiation à la marque et à son uni­vers. Il per­met de construire dif­fé­rentes com­mu­nau­tés, de les enga­ger et de conver­ser avec elles. 

Grâce au digi­tal, la marque a l’opportunité de deve­nir son propre média. 

Comment concilier savoir-faire artistique et nouvelles technologies ?

Les nou­velles tech­no­lo­gies sont un for­mi­dable trem­plin pour l’expression artis­tique des marques de luxe. 

Pre­nez l’exemple des impri­mantes 3D et des découpes au laser. Elles per­mettent un renou­veau de la créa­ti­vi­té et de l’expression artis­tique des designers. 

Ou Ins­ta­gram, pla­te­forme visuelle fétiche des marques de luxe, qui ont très vite com­pris tout le poten­tiel d’expression de ce réseau social construit sur la pho­to et le glamour. 

Quelles sont, pour le luxe, les opportunités offertes par la transformation numérique ?

En pre­mier lieu, un renou­veau et une exten­sion de la créa­ti­vi­té des marques qui ont com­pris qu’elles devaient à la fois diver­tir, émou­voir et informer. 

En définitive, une marque connectée aujourd’hui, c’est quoi ?

C’est une marque cool, connec­tée à la pop culture. 

Une marque ori­gi­nale, authen­tique, ins­pi­rante, créa­tive qui com­mu­nique de façon ori­gi­nale sur des thèmes por­teurs de sens, qui sait pro­duire une vision à laquelle les audiences adhèrent et dans laquelle elles auront envie de se projeter. 

Une marque avec laquelle on a envie de vivre !

Poster un commentaire