Le luxe à l’heure du 2.0

Dossier : Dossier FFEMagazine N°718 Octobre 2016
Par Natacha DZIKOWSKI

D’ici 2018, la génération Y, une clientèle hyper-connectée, devrait représenter une part très importante, si ce n’est la plus importante, de la clientèle de l’industrie du luxe.
Les marques sont-elles prêtes ?

Les maisons de luxe inventent, surprennent, créent des imaginaires et des expériences riches en émotions et en sensations.

Elles privilégient la rareté, l’exclusivité et le mystère là où le digital démocratise et universalise.

Ces deux mondes ont dû apprendre à se connaître, à s’apprivoiser. Aujourd’hui c’est chose faite.

Les marques de luxe ont compris le potentiel immense de la technologie et de la data pour construire une relation personnalisée avec leurs clients et leur proposer des expériences uniques.

Comment l’industrie du luxe peut-elle intégrer le digital à l’heure du tout-digital ?

“ UNE MARQUE CONNECTÉE, C’EST UNE MARQUE ORIGINALE, AUTHENTIQUE, INSPIRANTE ET CRÉATIVE ”

Les marques de luxe ont aujourd’hui complètement intégré le rôle central et incontournable du digital. Elles ont compris que le digital permettait de vivre le luxe sur un mode différent et de toucher des cibles complémentaires aux cibles traditionnellement captives.

Le digital facilite l’initiation à la marque et à son univers. Il permet de construire différentes communautés, de les engager et de converser avec elles.

Grâce au digital, la marque a l’opportunité de devenir son propre média.

Comment concilier savoir-faire artistique et nouvelles technologies ?

Les nouvelles technologies sont un formidable tremplin pour l’expression artistique des marques de luxe.

Prenez l’exemple des imprimantes 3D et des découpes au laser. Elles permettent un renouveau de la créativité et de l’expression artistique des designers.

Ou Instagram, plateforme visuelle fétiche des marques de luxe, qui ont très vite compris tout le potentiel d’expression de ce réseau social construit sur la photo et le glamour.

Quelles sont, pour le luxe, les opportunités offertes par la transformation numérique ?

En premier lieu, un renouveau et une extension de la créativité des marques qui ont compris qu’elles devaient à la fois divertir, émouvoir et informer.

En définitive, une marque connectée aujourd’hui, c’est quoi ?

C’est une marque cool, connectée à la pop culture.

Une marque originale, authentique, inspirante, créative qui communique de façon originale sur des thèmes porteurs de sens, qui sait produire une vision à laquelle les audiences adhèrent et dans laquelle elles auront envie de se projeter.

Une marque avec laquelle on a envie de vivre !

Poster un commentaire