Entretien lors de X-Forum à l'École polytechnique

X-Forum, le tremplin professionnel du campus

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°718 Octobre 2016
Par Romain PARIS (14)

La 24e édition du Forum de l’École polytechnique aura lieu les 19 et 20 octobre 2016 sur le campus de l’X. Une occasion immanquable de réfléchir au projet professionnel

Le jeudi 20 octobre 2016, les élèves polytechniciens, masters et doctorants de l’X auront la possibilité de rencontrer près de 150 entreprises, écoles et universités internationales sur leurs stands.

La veille, une journée sera consacrée à la préparation des élèves à l’événement. Des conférences proposeront en continu des thèmes variés touchant aux projets d’études et de carrière (réalisation d’un CV, R&D et innovation, Big Data, etc.).

“ Une occasion immanquable de réfléchir au projet professionnel ”

En parallèle, les élèves pourront trouver des activités plus personnalisées : ateliers de relecture de CV en partenariat avec l’AX, simulations d’entretiens auxquelles peuvent participer les entreprises présentes le lendemain, bilans de compétences personnalisés.

X-Forum est un événement crucial de la vie polytechnicienne. Les deux journées sont une occasion immanquable pour les élèves de réfléchir à leur projet professionnel, et pour certains de décrocher un stage ou un emploi.

Pour les entreprises, il s’agit également d’une opportunité unique d’être visibles auprès de deux promotions de polytechniciens et de rencontrer des élèves tout particulièrement intéressés par leur activité.

UNE ÉQUIPE BIPROMOTION ET DIVERSE

L’équipe organisatrice du Forum est composée de 46 élèves, répartis en dix cellules, un responsable événement ainsi qu’un bureau de cinq membres, ce qui fait d’X-Forum le plus gros binet du plateau. Notre équipe est constituée d’élèves des deux promotions 2014 et 2015 présentes sur le campus.

Elle est largement ouverte aux jeunes femmes et aux élèves internationaux, qui représentent respectivement 25 et 20 % de l’équipe.

Certaines cellules sont directement en contact avec les entreprises pour les accompagner dans le processus d’inscription, tandis que d’autres se chargent plus spécifiquement de la communication, de la logistique, de la maintenance du site Internet et de l’organisation de la journée de préparation au Forum.

LES DÉFIS DE L’ÉDITION 2016

Parmi les objectifs de l’édition 2016, trois points principaux : accueillir nos exposants dans les meilleures conditions, renforcer la présence des entreprises issues du secteur de l’industrie, notamment dans les domaines des biotechnologies et des énergies du futur, et encourager la présence de PME innovantes à l’événement.

Les équipes préparent également le virage du numérique auquel n’échappera aucun secteur de l’économie. Cela passe par une réflexion sur l’évolution de l’offre d’X-Forum sur les dix prochaines années.

RENFORCER LA DIVERSITÉ DU SECTEUR INDUSTRIEL


Pour certains élèves, X-Forum est une occasion de décrocher un stage ou un emploi. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE – JÉRÉMY BARANDE

Le secteur de l’industrie constitue un foyer d’emploi très important pour les X. L’un des défis de l’édition 2016 est d’accueillir un panel d’entreprises diversifié qui reflète la variété des activités de ce secteur, afin de faire écho à l’intérêt des élèves polytechniciens pour l’industrie.

Cela passe notamment par un effort particulier porté sur la présence d’entreprises du secteur biomédical et biotechnologique ainsi que des énergies renouvelables.

Dans un contexte de reprise économique au ralenti et d’incertitudes géopolitiques et sécuritaires, convaincre les acteurs industriels n’est pas chose facile.

Poursuivant dans sa volonté de mettre en valeur les start-ups, X-Forum renouvelle sa formule de village PME pour la quatrième année consécutive.

Grâce notamment à un partenariat avec le Pôle Entreprenariat et Innovation (PEI), notre équipe souhaite mettre à l’honneur les futures pépites de l’entreprenariat portant un projet particulièrement innovant.

FINANCER LA VIE DE PROMOTION

X-Forum est très fier de contribuer au financement de la vie de promotion. Les bénéfices dégagés par chaque édition du Forum sont reversés aux différents binets en faisant la demande et servent à financer les activités de promotion.

“ Un défi pour 2016 : renforcer la présence de l’industrie ”

Pour l’année 2016, le binet a attribué des subventions à 117 binets, couvrant ainsi une large part des besoins financiers de la vie de promotion.

Cela permet à tous les cotisants à la Kès d’avoir accès à des activités très variées sans que le critère financier soit un obstacle.

X-FORUM, LE PLUS GROS BINET DE L’X

Outre un bureau de cinq personnes, une cellule Com’ et une cellule Log’, X-Forum dispose d’une cellule « Carrières » qui travaille en relation étroite avec le Bureau des Carrières de l’AX. Cette dernière organise dans sa totalité la journée de préparation à X-Forum du mercredi 19 octobre. Ces quatre étudiants ont donc pour mission de présenter aux élèves polytechniciens des possibilités de carrières diverses, ainsi que de mettre à leur disposition des outils pour accompagner leur entrée dans le monde professionnel.
Enfin, les secteurs sont sous-divisés en six cellules : Audit-Conseil, Banques- Assurances, Industries-Services-Télécoms, Écoles et Corps, Universités internationales et PME/Start-ups, composées de vingt étudiants au total. Ces élèves sont directement en contact avec les entreprises et les guident de leur inscription à leur venue.

Poster un commentaire