Entretien lors de X-Forum à l'École polytechnique

X‑Forum, le tremplin professionnel du campus

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°718 Octobre 2016
Par Romain PARIS (14)

La 24e édi­tion du Forum de l’École poly­tech­nique aura lieu les 19 et 20 octo­bre 2016 sur le cam­pus de l’X. Une occa­sion imman­quable de réfléchir au pro­jet professionnel 

Le jeu­di 20 octo­bre 2016, les élèves poly­tech­ni­ciens, mas­ters et doc­tor­ants de l’X auront la pos­si­bil­ité de ren­con­tr­er près de 150 entre­pris­es, écoles et uni­ver­sités inter­na­tionales sur leurs stands. 

La veille, une journée sera con­sacrée à la pré­pa­ra­tion des élèves à l’événement. Des con­férences pro­poseront en con­tinu des thèmes var­iés touchant aux pro­jets d’études et de car­rière (réal­i­sa­tion d’un CV, R&D et inno­va­tion, Big Data, etc.). 

“ Une occasion immanquable de réfléchir au projet professionnel ”

En par­al­lèle, les élèves pour­ront trou­ver des activ­ités plus per­son­nal­isées : ate­liers de relec­ture de CV en parte­nar­i­at avec l’AX, sim­u­la­tions d’entretiens aux­quelles peu­vent par­ticiper les entre­pris­es présentes le lende­main, bilans de com­pé­tences personnalisés. 

X‑Forum est un événe­ment cru­cial de la vie poly­tech­ni­ci­enne. Les deux journées sont une occa­sion imman­quable pour les élèves de réfléchir à leur pro­jet pro­fes­sion­nel, et pour cer­tains de décrocher un stage ou un emploi. 

Pour les entre­pris­es, il s’agit égale­ment d’une oppor­tu­nité unique d’être vis­i­bles auprès de deux pro­mo­tions de poly­tech­ni­ciens et de ren­con­tr­er des élèves tout par­ti­c­ulière­ment intéressés par leur activité. 

UNE ÉQUIPE BIPROMOTION ET DIVERSE

L’équipe organ­isatrice du Forum est com­posée de 46 élèves, répar­tis en dix cel­lules, un respon­s­able événe­ment ain­si qu’un bureau de cinq mem­bres, ce qui fait d’X‑Forum le plus gros binet du plateau. Notre équipe est con­sti­tuée d’élèves des deux pro­mo­tions 2014 et 2015 présentes sur le campus. 

Elle est large­ment ouverte aux jeunes femmes et aux élèves inter­na­tionaux, qui représen­tent respec­tive­ment 25 et 20 % de l’équipe.

Cer­taines cel­lules sont directe­ment en con­tact avec les entre­pris­es pour les accom­pa­g­n­er dans le proces­sus d’inscription, tan­dis que d’autres se char­gent plus spé­ci­fique­ment de la com­mu­ni­ca­tion, de la logis­tique, de la main­te­nance du site Inter­net et de l’organisation de la journée de pré­pa­ra­tion au Forum. 

LES DÉFIS DE L’ÉDITION 2016

Par­mi les objec­tifs de l’édition 2016, trois points prin­ci­paux : accueil­lir nos exposants dans les meilleures con­di­tions, ren­forcer la présence des entre­pris­es issues du secteur de l’industrie, notam­ment dans les domaines des biotech­nolo­gies et des éner­gies du futur, et encour­ager la présence de PME inno­vantes à l’événement.

Les équipes pré­par­ent égale­ment le virage du numérique auquel n’échappera aucun secteur de l’économie. Cela passe par une réflex­ion sur l’évolution de l’offre d’X‑Forum sur les dix prochaines années. 

RENFORCER LA DIVERSITÉ DU SECTEUR INDUSTRIEL


Pour cer­tains élèves, X‑Forum est une occa­sion de décrocher un stage ou un emploi. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE — JÉRÉMY BARANDE

Le secteur de l’industrie con­stitue un foy­er d’emploi très impor­tant pour les X. L’un des défis de l’édition 2016 est d’accueillir un pan­el d’entreprises diver­si­fié qui reflète la var­iété des activ­ités de ce secteur, afin de faire écho à l’intérêt des élèves poly­tech­ni­ciens pour l’industrie.

Cela passe notam­ment par un effort par­ti­c­uli­er porté sur la présence d’entreprises du secteur bio­médi­cal et biotech­nologique ain­si que des éner­gies renouvelables. 

Dans un con­texte de reprise économique au ralen­ti et d’incertitudes géopoli­tiques et sécu­ri­taires, con­va­in­cre les acteurs indus­triels n’est pas chose facile. 

Pour­suiv­ant dans sa volon­té de met­tre en valeur les start-ups, X‑Forum renou­velle sa for­mule de vil­lage PME pour la qua­trième année consécutive. 

Grâce notam­ment à un parte­nar­i­at avec le Pôle Entre­pre­nar­i­at et Inno­va­tion (PEI), notre équipe souhaite met­tre à l’honneur les futures pépites de l’entreprenariat por­tant un pro­jet par­ti­c­ulière­ment innovant. 

FINANCER LA VIE DE PROMOTION

X‑Forum est très fier de con­tribuer au finance­ment de la vie de pro­mo­tion. Les béné­fices dégagés par chaque édi­tion du Forum sont rever­sés aux dif­férents binets en faisant la demande et ser­vent à financer les activ­ités de promotion. 

“ Un défi pour 2016 : renforcer la présence de l’industrie ”

Pour l’année 2016, le binet a attribué des sub­ven­tions à 117 binets, cou­vrant ain­si une large part des besoins financiers de la vie de promotion. 

Cela per­met à tous les coti­sants à la Kès d’avoir accès à des activ­ités très var­iées sans que le critère financier soit un obstacle. 

X‑FORUM, LE PLUS GROS BINET DE L’X

Outre un bureau de cinq personnes, une cellule Com’ et une cellule Log’, X‑Forum dispose d’une cellule « Carrières » qui travaille en relation étroite avec le Bureau des Carrières de l’AX. Cette dernière organise dans sa totalité la journée de préparation à X‑Forum du mercredi 19 octobre. Ces quatre étudiants ont donc pour mission de présenter aux élèves polytechniciens des possibilités de carrières diverses, ainsi que de mettre à leur disposition des outils pour accompagner leur entrée dans le monde professionnel.
Enfin, les secteurs sont sous-divisés en six cellules : Audit-Conseil, Banques- Assurances, Industries-Services-Télécoms, Écoles et Corps, Universités internationales et PME/Start-ups, composées de vingt étudiants au total. Ces élèves sont directement en contact avec les entreprises et les guident de leur inscription à leur venue.

Poster un commentaire