Magazine N° 549 - Novembre 1999
La France a besoin d'entrepreneurs
Dans ce numéro :
La France a besoin d'entrepreneurs
Introduction : Pourquoi des entrepreneurs ?
par Gérard de LIGNY (43)Dans leur ensemble, les entreprises françaises ne manquent pas de dynamisme. Les plus grandes — on l’a vu récemment — ne pèchent ni par le conservatisme ni par le repli sur soi. Les PME se battent courageusement et font souvent des percées remarquables jusque dans la “cour des grands”. Mais dans la perspective des combats qui…
Lire la suite
L’entrepreneur dans le commerce mondial
par Jacques DONDOUX (51)Au moment de la grande rencontre préparée par l’Organisation mondiale du commerce à Seattle, La Jaune et la Rouge s’interroge sur l’avenir des entrepreneurs de tous niveaux dans le contexte mondial et particulièrement le commerce international. Les exportations sont en effet une activité importante pour notre pays, puisqu’elles correspondent à un chiffre d’affaires d’environ 1…
Lire la suite
La situation des entrepreneurs en France, aujourd’hui
par Bertrand DUCHÉNEAUTSans entrer dans le jeu des définitions, nous appellerons entrepreneur celui qui a engagé dans la création ou la direction d’une entreprise ses ressources financières — en partie ou en totalité — et sa vie professionnelle. Nous nous polariserons sur les entreprises — le plus souvent des PME — chez lesquelles la propriété et le…
Lire la suite
La République a besoin d’entrepreneurs
par Jean BOUNINE-CABALÉ (44)La TPE est le moteur de l’emploi
Lire la suite
Créateurs d’entreprises
par Yvon GATTAZNous sommes plusieurs à nous être battus pour que la création d’entreprise soit enfin honorable, pour que le créateur soit respecté et encouragé, pour que le droit à l’erreur soit reconnu et pour que l’échec ne soit jamais définitif. Les créateurs qui se sont trompés au début sur le créneau produit/marché, qu’ils croyaient porteur et…
Lire la suite
L’ingénieur entrepreneur
par Xavier KARCHERQuels ingénieurs entrepreneurs ai-je rencontrés dans ma vie industrielle ? Tout d’abord il y a les patrons d’entreprises, petites ou moyennes, souvent familiales, de première ou deuxième génération, rarement plus. C’est la vitalité, la flexibilité, l’adaptabilité, la vitesse de réaction qui caractérisent ces entreprises et donc leurs dirigeants. C’est ce qui leur permet de faire ce…
Lire la suite
Une enquête sur la formation entrepreneuriale des ingénieurs
par Jacques BÉRANGER (58)
En 1998 et à la demande du secrétaire d’État à l’Industrie, le Conseil général des Mines et le Conseil général des technologies de l’information ont chargé une équipe — constituée de Robert Chabral (CNRS), Fabrice Dambrine (Mines) et moi-même (Télécom) — d’une étude sur le développement des capacités entrepreneuriales dans les écoles d’ingénieurs, notamment dans…
Lire la suite
HEC-Entrepreneurs : une pédagogie révolutionnaire
par Robert PAPINQu’est-ce qu’un entrepreneur ? Nous ne limitons pas le vocable d’entrepreneur à la création d’entreprise. La création est une étape de la vie de l’entreprise où s’exprime surtout l’élément psychologique : la rage de réussir et souvent une revanche sur la Société. Ce n’est pas la seule circonstance où se manifestent les compétences “d’entreprenant”, c’est même une…
Lire la suite
Pour former des ingénieurs entrepreneurs : la démarche de l’école des Mines d’Alès
par Gérard UNTERNAEHRER (72)Quinze ans de maturation L’école des Mines d’Alès (EMA) est une des écoles rattachées au secrétariat d’État à l’Industrie, comme Albi, Douai et Nantes. Elle recrute la majorité des 170 étudiants de chaque promotion sur concours commun en fin de maths sup. et la durée de sa scolarité est de quatre ans. C’est une école…
Lire la suite
Une pépinière de bons chefs d’entreprise : les littéraires
par Daniel JOUVE
Ces observations ne se placent pas dans le cadre de l’opposition de deux tribus, les matheux et les littéraires, opposition dans laquelle on laisse entendre que ceux qui font des études littéraires sont ceux qui n’étaient pas capables de faire des mathématiques. C’est une idée fort triste mais malheureusement encore très répandue dans le pays…
Lire la suite
“Les patrons forment les patrons”
par Jacques BARACHE (47)Dans La Jaune et la Rouge de février 1997, j’avais annoncé la création en 1996 d’une fondation à Sierre en Suisse, le Forum international pour la petite et moyenne entreprise, en abrégé Fondation FIMPE. La finalité de cette fondation était de valoriser les PME et d’intervenir sur les conditions fondamentales de leur développement. Au cours d’une…
Lire la suite
Mieux qu’un tigre dans le moteur, une âme dans l’entreprise
par Jean-Paul LANNEGRACE (55)L’entreprise produit des objets et des services pour ses clients. Les conditions de cette production réagissent sur la personnalité des producteurs : elles peuvent l’enrichir ou la dégrader. D’où l’importance d’associer à tout projet économique un projet humain : l’entrepreneur est aussi un “entrepreneur d’humanité”. Le même esprit anime la démarche dite de “qualité totale” du management…
Lire la suite
Déclin du salariat et avènement des indépendants ?
par Jean DUBOIS (41)Naissance et évolution du salariat Dans une certaine mesure, le salariat “longue durée” est un artifice social, une convention qui s’est développée au XIXe siècle pour répondre aux exigences de l’industrialisation. L’idée de l’emploi salarié permettait de codifier le travail dans les mines et les administrations. Mais les conditions qui ont ainsi aidé à naître…
Lire la suite
De vrais patrons dans l’interdépendance
par Florence VIDALEn octobre 1988, j’ai accompagné un groupe de patrons français de la profession du meuble. C’étaient des hommes intelligents, vigoureux, très attachés à leur indépendance et à leur autonomie de décision en trois domaines : conception des produits, choix des sous-traitants, relations avec les clients. Ils s’attendaient à rencontrer des “commandants de bord” de leur type,…
Lire la suite
J’ai choisi la liberté
par Hubert LAURIOT-PRÉVOST (76)J’ai commencé ma carrière par quinze années passées, dès ma sortie de l’X et de l’INSEAD, dans des grands groupes industriels : alternativement à la direction opérationnelle d’une unité du groupe, puis comme contrôleur de gestion, puis comme directeur général d’une filiale. Je ne m’en repens pas : tout ce que j’y ai fait m’a intéressé et m’a…
Lire la suite
Patrons de PME rurales : un nouveau profil
par Marie-France RAVEYRE, Gérard de LIGNY (43)
Profil des dirigeants fondateurs Contrairement aux créateurs des années 60 ils ont, pour les deux tiers, une formation supérieure à bac + 3, et ont débuté leur carrière comme cadres salariés. C’est aux environs de la quarantaine que le risque d’une PME leur a paru plus attractif que la sécurité — toute relative — d’une…
Lire la suite
Pour un vrai capital-risque au service des créateurs d’entreprises
par Philippe GIRARDOT (72)
Si la France avait la même densité entrepreneuriale que la Grande-Bretagne, nous compterions un million d’entreprises supplémentaires. C’est ce qu’à déclaré notre secrétaire d’État aux PME, madame Lebranchu, au mois de mai dernier ; lors des assises de la création d’entreprise. Or ces créations, non seulement ne décollent pas mais, pire, sont en baisse régulière depuis…
Lire la suite
Le tandem investisseur-entrepreneur aux États-Unis
par Bernard ZIMMERN (49)La création d’entreprise est un sport dangereux : les échecs y sont plus fréquents que les réussites. Il est donc normal et légitime que les banques ne risquent pas l’argent de leurs mandants dans de telles aventures. Les Sociétés de capital-risque elles-mêmes ne s’y exposent pas, d’autant moins que le coût d’étude et de suivi d’un dossier…
Lire la suite
Les petites entreprises financent les grosses
par Hubert KIRCHNER (80)L’analyse statistique des bilans et comptes de résultats est sans appel. Elle montre que les financements à long terme (fonds propres et emprunts) des PME couvrent mieux en moyenne leurs immobilisations que ne le font ceux des grandes entreprises. Leur taux d’endettement ne pose pas non plus de problème. En revanche, le besoin de financement…
Lire la suite
Le témoignage de XMP-Entrepreneur et de 14 polytechniciens entrepreneurs
Où en sont les X entrepreneurs ? De tout temps certains camarades ont choisi de devenir entrepreneurs, par création de leur propre entreprise ou reprise d’une entreprise existante. À l’origine de ces décisions se situe un tempérament individualiste — au bon sens du terme — avec des motivations positives et négatives : d’une part le désir d’être…
Lire la suite
Expressions
De Bernanos à Camus
par Gérard PILÉ (41)Si Bernanos est un enfant de son siècle, blessé en profondeur par la barbarie et le déchaînement des forces meurtrières, il en va de même pour Camus souffrant d’un douloureux étonnement devant la puissance du mal sur la terre. En quête pathétique de sens, il jette sur la liberté humaine un autre regard, celui d’un…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
La Comédie des erreurs
La jeune troupe du minuscule théâtre André Bourvil – j’ai compté vingt-huit places – a monté ce printemps La Comédie des erreurs, de Shakespeare. J’aime bien les petits théâtres, surtout lorsqu’ils sont hantés par de jeunes comédiens, et que ces derniers demeurent respectueux des textes. Ceux du Bourvil, sous la direction scénique de Claude Cortesi,…
Lire la suite
Vins de Loire : Sancerre, Pouilly-Fumé
La Loire naît au cœur de la France, dans le Massif central, pour se jeter, après un long parcours sinueux dans l’océan Atlantique au sud de la Bretagne : des dizaines de vignobles se pressent sur les rives de ce grand fleuve majestueux, le plus long des fleuves français (plus de 1 000 kilomètres). Une des…
Lire la suite
Des provisions pour l’hiver
Deux opéras, deux opérettes Tous les grands éditeurs rééditent en CD des enregistrements microsillons qui ont fait date. Ainsi EMI, avec la collection “ Great recordings of the century ”, où viennent de paraître coup sur coup deux opéras enregistrés par Karajan en 1954 à une semaine de distance : Cosi fan tutte et Ariane à…
Lire la suite
L’économie
Pour la première fois, un livre d’économie, tout en prenant en compte l’acquis des grandes théories passées, aborde l’économie du XXIe siècle sous un jour nouveau, partant des réalités mondiales pour en comprendre les mécanismes. Dans cet ouvrage Lionel Stoléru associe la théorie macroéconomique et la pratique de la politique économique, en collant aux réalités…
Lire la suite
Anatcho
Voici des contes et des légendes écrits ou transcrits en 1910 par notre futur professeur d’histoire et de littérature1 alors que, sans être un enfant du pays, il séjournait le plus souvent et le plus longuement possible au Pays basque qu’il aimait profondément au point d’y partager volontiers la vie des habitants. Ce Pays basque…
Lire la suite
L’astrolabe
Mémoires de l’ombre
C’est une vaste fresque de la vie française et internationale de 1940 à nos jours que déroule Pierre Marion dans son ouvrage en s’exprimant sans tabou sur des sujets d’une actualité brûlante ; au fait de nombreux secrets de la République, il refuse le parler faux. Pierre Marion a fait toute sa carrière dans l’aéronautique : Air…
Lire la suite
Superphénix
Commencée avec le réacteur ZOE, construit dans le fort de Châtillon en 1948, l’aventure nucléaire française culmina avec la construction sur le Rhône, près de la petite ville de Creys-Malville, du grand réacteur surgénérateur Superphénix. Or voilà que seize ans après la décision de le construire, on décide d’entreprendre sa démolition. On peut donc légitimement…
Lire la suite
Énergétique personnelle et sociale
Mélusath
Le théâtre du Dragon monte une pièce tirée de la légende des Atrides : Oreste et Pylade. Mais on n’évoque pas sans risque certains mythes. Le meurtre de Clytemnestre par son fils, la démence du jeune homme, sa liaison avec le viril Pylade sont autant de miroirs tendus aux artistes engagés dans cette création. Au fil…
Lire la suite
Philosophies des mathématiques et de la modélisation
Comprendre le rôle économique que jouent les mathématiques est essentiel pour situer les enjeux de la formation des jeunes et des futurs ingénieurs. L’informatique a modifié les repères et déplacé l’intérêt. Nicolas Bouleau replace les mathématiques contemporaines dans l’histoire des idées et éclaircit leurs liens avec les activités économiques d’aujourd’hui. En ressortent deux thèses fortes :…
Lire la suite
Collection “Parlons ”
La collection “ Parlons ”, dirigée par notre camarade Michel Malherbe, de livres sur les langues et les cultures, publiée à L’Harmattan, vient d’atteindre les 50 titres avec la parution de Parlons albanais et de Parlons hindi. Cinq ou six autres titres sont prévus avant la fin du siècle (corse, kikongo, téké, catalan, nahuatl…) et…
Lire la suite