L’économie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°549 Novembre 1999Par : Lionel STOLÉRU (56)Rédacteur : Alain THOMAZEAU (56)

Pour la pre­mière fois, un livre d’économie, tout en pre­nant en compte l’acquis des grandes théo­ries pas­sées, aborde l’économie du XXIe siècle sous un jour nou­veau, par­tant des réa­li­tés mon­diales pour en com­prendre les mécanismes.

Dans cet ouvrage Lio­nel Sto­lé­ru asso­cie la théo­rie macroé­co­no­mique et la pra­tique de la poli­tique éco­no­mique, en col­lant aux réa­li­tés nou­velles : mon­dia­li­sa­tion, ralen­tis­se­ment éco­no­mique, mon­tée des incer­ti­tudes et des anti­ci­pa­tions. Le for­ma­lisme mathé­ma­tique y est limi­té à un strict mini­mum, ce qui n’empêche pas d’aller rapi­de­ment du simple au compliqué.

Il est très facile d’expliquer pour­quoi le dol­lar a varié hier. Il est moins facile d’énoncer les méca­nismes qui peuvent le faire mon­ter demain, et ceux qui peuvent le faire bais­ser. Et il est encore moins facile de juger les­quels de ces méca­nismes vont l’emporter. Telle est en tout cas la démarche pro­po­sée dans ce livre : savoir quels poids mettre sur chaque pla­teau de la balance avant de jau­ger le résul­tat, ain­si le déci­deur sera aidé pour faire les choix néces­saires dans l’incertain.

Tous les lec­teurs seront enri­chis par cet ouvrage où grâce à sa double expé­rience d’enseignant et de res­pon­sable éco­no­mique Lio­nel Sto­lé­ru réus­sit une syn­thèse per­ti­nente de la théo­rie et de la pratique.

Poster un commentaire