L’économie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°549 Novembre 1999Par : Lionel STOLÉRU (56)Rédacteur : Alain THOMAZEAU (56)

Pour la pre­mière fois, un livre d’économie, tout en prenant en compte l’acquis des grandes théories passées, abor­de l’économie du XXIe siè­cle sous un jour nou­veau, par­tant des réal­ités mon­di­ales pour en com­pren­dre les mécanismes.

Dans cet ouvrage Lionel Stoléru asso­cie la théorie macroé­conomique et la pra­tique de la poli­tique économique, en col­lant aux réal­ités nou­velles : mon­di­al­i­sa­tion, ralen­tisse­ment économique, mon­tée des incer­ti­tudes et des antic­i­pa­tions. Le for­mal­isme math­é­ma­tique y est lim­ité à un strict min­i­mum, ce qui n’empêche pas d’aller rapi­de­ment du sim­ple au compliqué.

Il est très facile d’expliquer pourquoi le dol­lar a var­ié hier. Il est moins facile d’énoncer les mécan­ismes qui peu­vent le faire mon­ter demain, et ceux qui peu­vent le faire baiss­er. Et il est encore moins facile de juger lesquels de ces mécan­ismes vont l’emporter. Telle est en tout cas la démarche pro­posée dans ce livre : savoir quels poids met­tre sur chaque plateau de la bal­ance avant de jauger le résul­tat, ain­si le décideur sera aidé pour faire les choix néces­saires dans l’incertain.

Tous les lecteurs seront enrichis par cet ouvrage où grâce à sa dou­ble expéri­ence d’enseignant et de respon­s­able économique Lionel Stoléru réus­sit une syn­thèse per­ti­nente de la théorie et de la pratique.

Poster un commentaire