L’économie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°549 Novembre 1999Par : Lionel STOLÉRU (56)Rédacteur : Alain THOMAZEAU (56)

Pour la première fois, un livre d’économie, tout en prenant en compte l’acquis des grandes théories passées, aborde l’économie du XXIe siècle sous un jour nouveau, partant des réalités mondiales pour en comprendre les mécanismes.

Dans cet ouvrage Lionel Stoléru associe la théorie macroéconomique et la pratique de la politique économique, en collant aux réalités nouvelles : mondialisation, ralentissement économique, montée des incertitudes et des anticipations. Le formalisme mathématique y est limité à un strict minimum, ce qui n’empêche pas d’aller rapidement du simple au compliqué.

Il est très facile d’expliquer pourquoi le dollar a varié hier. Il est moins facile d’énoncer les mécanismes qui peuvent le faire monter demain, et ceux qui peuvent le faire baisser. Et il est encore moins facile de juger lesquels de ces mécanismes vont l’emporter. Telle est en tout cas la démarche proposée dans ce livre : savoir quels poids mettre sur chaque plateau de la balance avant de jauger le résultat, ainsi le décideur sera aidé pour faire les choix nécessaires dans l’incertain.

Tous les lecteurs seront enrichis par cet ouvrage où grâce à sa double expérience d’enseignant et de responsable économique Lionel Stoléru réussit une synthèse pertinente de la théorie et de la pratique.

Poster un commentaire