Vers un conseil d’administration profitable pour l’entreprise

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°533 Mars 1998Par : Marcel BOBY (59) et Serge GAUTIER

Le con­seil d’administration d’une société anonyme a été et est encore trop sou­vent con­sid­éré comme une sim­ple cham­bre d’enregistrement des résul­tats de l’entreprise.

Couverture du livre : Vers un conseil d’administration profitable pour l’entreprise de Marcel Boby (59) et Serge GautierPour­tant les admin­is­tra­teurs peu­vent avoir un rôle act­if dans “ l’administration ” de la société. Au-delà de la fonc­tion définie par la loi, un admin­is­tra­teur peut être un véri­ta­ble con­seil du chef d’entreprise, par­ti­c­ulière­ment dans ses choix stratégiques. N’étant pas acteur de la direc­tion opéra­tionnelle, l’administrateur de société peut con­serv­er une vue totale­ment objec­tive sur les ori­en­ta­tions souhaita­bles ; au chef d’entreprise de savoir tir­er prof­it de cette sit­u­a­tion et des com­pé­tences pro­fes­sion­nelles de son con­seil d’administration.

Ce livre donne la règle du jeu qui per­met aux dirigeants de l’entreprise et aux admin­is­tra­teurs d’agir au prof­it de l’entreprise sans empiéter sur le rôle et les respon­s­abil­ités de cha­cun ; il sait tir­er prof­it de l’esprit et des dis­po­si­tions de la loi pour expli­quer le rôle act­if que peut et doit avoir un con­seil d’administration dans la con­duite stratégique de l’entreprise.

Rédigé par des prati­ciens réputés, ce guide pra­tique, très large­ment illus­tré de mod­èles, est un véri­ta­ble out­il de man­age­ment qui s’adresse aus­si bien aux dirigeants de l’entreprise qu’aux admin­is­tra­teurs ; il con­cerne toutes les sociétés anonymes : les PME qui mesurent les apports pos­si­bles d’un con­seil d’administration act­if comme les grandes sociétés qui veu­lent s’orienter vers le gou­verne­ment d’entreprise.

Poster un commentaire