Vers un conseil d’administration profitable pour l’entreprise

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°533 Mars 1998Par : Marcel BOBY (59) et Serge GAUTIER

Le conseil d’administration d’une société anonyme a été et est encore trop souvent considéré comme une simple chambre d’enregistrement des résultats de l’entreprise.

Couverture du livre : Vers un conseil d’administration profitable pour l’entreprise de Marcel Boby (59) et Serge GautierPourtant les administrateurs peuvent avoir un rôle actif dans “ l’administration ” de la société. Au-delà de la fonction définie par la loi, un administrateur peut être un véritable conseil du chef d’entreprise, particulièrement dans ses choix stratégiques. N’étant pas acteur de la direction opérationnelle, l’administrateur de société peut conserver une vue totalement objective sur les orientations souhaitables ; au chef d’entreprise de savoir tirer profit de cette situation et des compétences professionnelles de son conseil d’administration.

Ce livre donne la règle du jeu qui permet aux dirigeants de l’entreprise et aux administrateurs d’agir au profit de l’entreprise sans empiéter sur le rôle et les responsabilités de chacun ; il sait tirer profit de l’esprit et des dispositions de la loi pour expliquer le rôle actif que peut et doit avoir un conseil d’administration dans la conduite stratégique de l’entreprise.

Rédigé par des praticiens réputés, ce guide pratique, très largement illustré de modèles, est un véritable outil de management qui s’adresse aussi bien aux dirigeants de l’entreprise qu’aux administrateurs ; il concerne toutes les sociétés anonymes : les PME qui mesurent les apports possibles d’un conseil d’administration actif comme les grandes sociétés qui veulent s’orienter vers le gouvernement d’entreprise.

Poster un commentaire