Magazine N° 533 - Mars 1998

Dans ce numéro :

Expressions

Le projet AVENIR

Nous avons l'honneur de vous présenter ce projet AVENIR sur lequel nous sommes engagés depuis plusieurs années. Il s'agit d'utiliser l'outil militaire à des fins pédagogiques de formation professionnelle. Les évolutions de la Défense s'y prêtent, en particulier les carrières courtes. 100 000 engagés pour cinq ans amènent un flux annuel de 20 000 jeunes,…
Lire la suite

Du bon usage des mots en politique

par Philippe OBLIN (46)

La politique se complaît dans le flou du langage. Par voie orale, elle se satisfait de mots bien martelés, même s'ils ne veulent rien dire, ou du moins n'engagent à rien de précis. Exemple : Le gouvernement saura prendre, le moment venu, les mesures qui s'imposent. Quand vous avez entendu cela, même accompagné d'un mouvement…
Lire la suite

Avis de grand beau temps sur la voile polytechnicienne !

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Mise en place du Conseil de recherche

Le premier Conseil de recherche s’est déroulé le vendredi 12 décembre dernier. En présence de Pierre Faurre, du général Novacq et de Michel Petit, Serge Feneuille, membre du comité exécutif du groupe Lafarge et ancien directeur général du CNRS, a pris possession de ses fonctions de président du Conseil de recherche. Ce conseil, prévu par…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Saveurs et parfums

Du nouveau Articles similaires: None Found
Lire la suite

Deux pièces de théatre où il ne se passe rien : La Contrebasse et Art

On joue en ce moment à Paris deux pièces de théâtre où il ne se passe rien. Des pièces “ conversation ” : l’une (conversation soliloque) est La Contrebasse, de Süskind, l’autre, Art, (conversation à trois) de Yasmina Raza. Les deux sont des reprises de spectacles récents et elles font salle comble, marquant ainsi le…
Lire la suite

Les revanchards de l’armée d’Afrique 1940-1944

Nombreux sont les ouvrages parus sur la Seconde Guerre mondiale, tantôt des biographies qui ne donnent que des vues parcellaires, tantôt des livres qui sont des plaidoyers pro domo. Je croyais connaître cette guerre. L’ouvrage de Michelet m’a beaucoup appris : il a été écrit par un historien qui a effectué un important travail de…
Lire la suite

Les collectivités locales et l’économie nationale

Les collectivités locales sont souvent méconnues. Quelques-unes, certes, ont eu des faiblesses (fiscalité tous azimuts en hausse massive, investissements inutiles, dette spectaculaire). Celles-ci ont fait l’objet de commentaires médiatiques parfois sévères, qui risquent de rester dans l’esprit de nombreux citoyens. Pourtant, dans l’écrasante majorité de nos collectivités, la réalité économique, sociale et financière est tout…
Lire la suite

Vers un conseil d’administration profitable pour l’entreprise

Le conseil d’administration d’une société anonyme a été et est encore trop souvent considéré comme une simple chambre d’enregistrement des résultats de l’entreprise. Pourtant les administrateurs peuvent avoir un rôle actif dans “ l’administration ” de la société. Au-delà de la fonction définie par la loi, un administrateur peut être un véritable conseil du chef…
Lire la suite

Les Annales de l’École de Paris du management

L’École de Paris du management est une institution originale, certes située à Paris, mais qui n’est ni vraiment une école ni n’est essentiellement consacrée au management. Elle est animée par Michel Berry (63) qui fut longtemps directeur du Centre de recherche en gestion de l’X, et qui a conservé des liens étroits avec le corps…
Lire la suite

Martingales et marchés financiers

L’économie contemporaine est dominée par les marchés financiers. Ils commandent le développement industriel et commercial. Ils imposent leur loi aux gouvernements. Quels principes les régissent ? Leur fonctionnement demeure-t-il chaotique ou bien recèlet- il une logique qu’on peut analyser et reconstituer en toute certitude ? Si l’on pénètre dans les salles spécialisées à Paris, Londres,…
Lire la suite

Calcul différentiel — Topologie

La collection Mathématiques 2e cycle se propose de mettre à la disposition des étudiants de licence et de maîtrise de mathématiques des ouvrages couvrant l’essentiel des programmes actuels des universités françaises. Certains de ces ouvrages pourront être utiles aussi aux étudiants qui préparent le CAPES ou l’agrégation, ainsi qu’aux élèves des grandes écoles. Nous avons…
Lire la suite

Le Marais

Le Marais : ancien marécage où s’étendaient des terrains cultivés a été couvert d’hôtels aristocratiques… Cette définition du quartier nous pousse à connaître plus précisément l’espace et les sociétés qui l’ont modelé. Depuis le Moyen-Âge nous trouvons ici les témoins des modes de vie. C’est au XIXe siècle que le Marais a vu se transformer…
Lire la suite

Aménophis IV et les pierres du soleil

À travers une centaine de fresques inédites du premier temple d’Aton à Karnak reconstituées pour certaines en images de synthèse, ce livre raconte une double aventure. C’est d’abord l’histoire d’Akhénaton et des prémisses de la révolution amarnienne, histoire renouvelée par l’interprétation de ces nouveaux bas-reliefs qui révèlent l’émergence du culte solaire d’Aton et permettent de…
Lire la suite

La Femme aux loups

C’est pour pouvoir oublier que Lida Forest, jeune ingénieure québécoise, est venue travailler à Paris sur le chantier de la Très Vaste Bibliothèque. Elle a échappé, voici trois ans, au tueur qui a massacré de nombreuses jeunes filles à l’École polytechnique de Montréal. La vie sur le chantier est un peu rude, mais toujours passionnante.…
Lire la suite

Vie Association

Libres Propos

L’OFTA a quinze ans

par Marc DUPUIS (53)

1 – L'OFTA : contexte et objectifs Un problème important et nouveau auquel la France devait faire face en 1982 était la nouvelle concurrence que certains pays, et en particulier le Japon, apportaient à son industrie. Il apparaissait donc intéressant de créer un instrument qui permette à notre industrie d'évaluer le plus rapidement possible les…
Lire la suite

Liberté, égalité, fraternité est-elle une devise de la civilisation de l’Internet ?

par André DANZIN (39)

La métamorphose de la société : une éclosion d'idées nouvelles Articles similaires: None Found
Lire la suite

Quelle écologie pour le XXIe siècle ?

par Jacques BOURDILLON (45)

Héritages du passé L’homme, la nature sauvage et la nature aménagée   Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les langues pour comprendre notre monde

par Michel MALHERBE (50)

L’Éducation nationale enseigne surtout les langues de notre banlieue immédiate : anglais, espagnol, allemand. Il y a bien quelques ouvertures sur des langues plus lointaines mais seuls de très rares élèves s’inscrivent à des cours de russe, d’arabe, de chinois ou de japonais. On trouve une classe de vietnamien au lycée Louis-le-Grand, mais tous les…
Lire la suite

Faire crédit autrement

par Hervé GLASEL (85)

Dans la banque traditionnelle, de celle dont on parle comme étant au cœur de l'économie, on sait prêter à ceux qui peuvent justifier de leur solvabilité future par la preuve de leur solvabilité passée. À l'ADIE, Association pour le droit à l'initiative économique, on a appris à prêter sans feuille de salaire, sans garantie, sans…
Lire la suite

La dette des municipalités

Et pourtant, par le biais des taxes locales – foncier bâti et habitation pour ne citer que les principales – chacun contribue aux recettes de sa commune, dont une part non négligeable est affectée au service – capital et intérêts – de la dette. Ainsi, nul ne devrait se désintéresser de la gestion qui est…
Lire la suite

Bienvenüe en Mortainais

Fulgence Bienvenüe, constructeur du réseau du chemin de fer métropolitain de Paris, avait commencé sa carrière ferroviaire en établissant, en basse Normandie, des lignes "de campagne" dont la plupart sont aujourd'hui fermées. Prenant acte de ce fait, le département de la Manche a décidé en 1991 de réhabiliter le tracé de la section Saint-Hilaire du…
Lire la suite

Retour aux Andes

par Vincent GINABAT (90)

Les Andes sont cette chaîne de montagnes qui hante les songes des alpinistes. Ce sont des montagnes jeunes dont certaines continuent de se soulever sous l'effet de la convergence de la plaque océanique pacifique et de la plaque continentale sud-américaine. Les plus hautes cimes affleurent 7 000 mètres, soit presque deux mille mètres de moins…
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found