Mémoires de l’ombre

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°549 Novembre 1999Par : Pierre MARION (39)Rédacteur : Alain THOMAZEAU (56)

C’est une vaste fresque de la vie française et internationale de 1940 à nos jours que déroule Pierre Marion dans son ouvrage en s’exprimant sans tabou sur des sujets d’une actualité brûlante ; au fait de nombreux secrets de la République, il refuse le parler faux. Pierre Marion a fait toute sa carrière dans l’aéronautique : Air France, Aérospatiale, Aéroports de Paris.

En 1981, à la demande de François Mitterrand, il a pris les rênes des renseignements français en devenant patron de la DGSE.

Aujourd’hui en retraite, il pose un regard lucide sur sa vie et le monde qu’il a connu. Expert des relations internationales, il livre dans ces Mémoires de l’ombre des souvenirs de haut vol.

De sa campagne de France en mai-juin 1940 à ses actions dans l’aviation civile, il raconte avec force détails l’évolution d’un monde chaotique. Et relate tous les moments forts de son passage à la tête des services secrets français.

Avec précision et vivacité, il brosse, entre autres, les portraits cruels de personnalités troublantes. Toujours abusé par “ Le souverain usé ” comme il l’appelle, Pierre Marion a finalement préféré démissionner plutôt que d’accepter des missions douteuses.

Fourmillant d’anecdotes et de révélations, Mémoires de l’ombre donne une vision de premier ordre de la démocratie, de ses hommes, de ses organes ainsi que de ses services spéciaux.

Poster un commentaire