Magazine N° 659 - Novembre 2010
Gestion de carrière
Dans ce numéro :
Gestion de carrière
Réussir une expatriation aux États-Unis
par Jacques LEVIN (58)Avec la contribution de Myriam Le Cannellier (HEC), Nicolas Descoqs (01), Marc Fleury (89), Alain Gounon (90), Matthieu Guibé (92), Michel Iches (66), décédé depuis ce témoignage et Pierre Ollivier (78). REPÈRES Jacques Levin (58) vit aux États-Unis depuis quarante-deux ans. Après une thèse en physique à l’université de Grenoble, il débarque en Californie en…
Lire la suite
Éditorial : Carrière et solidarité
par Christian GERONDEAU (57)Pour la majorité d’entre nous, l’époque où il était possible d’effectuer toute sa carrière en toute sécurité dans la même entreprise ou dans le même service public est révolue. Il faut donc apprendre à gérer sa carrière dans la durée si l’on ne veut pas que le hasard ou d’autres s’en chargent, et c’est là…
Lire la suite
La rupture, ça se négocie
par Bertrand REYNAUDREPÈRES Bertrand Reynaud a exercé les fonctions de DRH dans de grands groupes (AXA, Fnac, La Poste). Son métier actuel consiste à accompagner des dirigeants en période de rupture pour qu’ils puissent, autant que possible, optimiser les conditions financières de départ tout en maintenant une relation de qualité avec l’entreprise Rude moment pour un dirigeant.…
Lire la suite
Doctorat de l'X : une formation reconnue
par Michel ROSSO (69)REPÈRES Plus de 500 doctorants (dont 35–40 % sont étrangers) sont inscrits en thèse à l’École polytechnique, pour environ 250 directeurs de thèse : ces chiffres sont en constante augmentation depuis 2005. Les doctorants sont répartis dans l’une des cinq filières regroupant l’ensemble des domaines scientifiques étudiés dans les laboratoires du Centre de recherche de l’École polytechnique…
Lire la suite
Le réseau, bon antidote à la crise
par Hervé BOMMELAERREPÈRES It’s not what you know, it’s who you know ! Cet adage américain — ce qui importe ce n’est pas ce que vous connaissez mais qui vous connaissez — est particulièrement pertinent en matière de recherche d’emploi : plus des deux tiers des recrutements ne font pas l’objet d’annonces formelles et passent donc par les ”…
Lire la suite
La fin de la vie professionnelle : s'y préparer et en profiter
par Bernard DUBOIS (64)
REPÈRES
Lire la suite
Le conseil en stratégie : un tremplin et un accélérateur de carrière
par Matthias BOYER-CHAMMARD (00)
REPÈRES Parmi les X, nombreux sont ceux qui font un passage par le conseil au cours de leur vie professionnelle. On estime, par exemple, qu’en moyenne une quinzaine d’X de chaque promotion passera par le Boston Consulting Group à un moment ou à un autre de sa carrière. Proportion importante et comparable à celle des…
Lire la suite
Rompre son contrat de travail
par Françoise De SAINT SERNINREPÈRES Le contrat de travail peut être interrompu par le salarié, par l’employeur ou d’un commun accord. Outre la démission, le salarié dispose de différentes formules de résiliation. L’employeur, de son côté, peut opter pour l’un des différents modes de licenciement ou pour la mise à la retraite. Si employeur et employé sont d’accord, ils…
Lire la suite
Expressions
La France, première nation scientifique du monde ?
par Christian GERONDEAU (57)Notre pays amène actuellement environ près de 40 000 jeunes Français au niveau “master ” (bac + 5), toutes disciplines scientifiques confondues. Près de 30 000 d’entre eux sont issus des “Grandes Écoles”, et les autres proviennent des universités. Pour leur part, les États-Unis comptent chaque année, avec la même définition, environ 37 000 masters…
Lire la suite
Un accord de coopération académique avec le Mexique
AU COURRIER : Deux réflexions sur l'énergie
Stocker l’énergie électrique L’énergie électrique fournie par les moyens « alternatifs » au nucléaire et au « thermique » (pétrole, gaz, charbon) ne sera vraiment économique que si est résolu le problème de son stockage à grande échelle. Les batteries actuelles ne peuvent le réaliser de façon économique. Il ne s’agit pas du problème du poids des batteries, qui n’intéresse…
Lire la suite
L'Argot de l'X en 1938 J'ai vu le gnass Dunablat avec un chamô cornecul
par Jean DUBOIS (41)Ancien : élève de deuxième année. Antique : ancien élève plus âgé. Banale : table. Dans les inventaires administratifs, chacun disposait d’une ” table banale”. Bêta : faire le Bêta signifie ” faire le mur “. Une tête de bélier sculptée sur une façade du square Monge facilitait la tâche, d’où le nom de Bêta.
Lire la suite
AU COURRIER : L'audace créatrice récompensée
par Henri MARTRE (47)Les jardins de Matignon ont été récemment le théâtre d’un grand événement. Un discours du Premier ministre qui a montré tout ce que le gouvernement a fait et compte faire pour les entreprises et particulièrement pour les moyennes et petites, avant de passer la parole à Ladreit de Lacharrière pour faire l’éloge et remettre à…
Lire la suite
AU COURRIER : Agro-industries et pratiques durables
par Jacques BOURDILLON (45)Les produits ” bio” Citations de Louis-Marie Houdebine, OGM, le vrai et le faux, Le Pommier, 2000. Les dangers de l’agriculture biologique : “L’apport du fumier ou d’engrais organiques est supposé constituer un substitut idéal à l’utilisation des engrais chimiques, mais la pollution due à des épandages excessifs est la même avec des engrais organiques qu’avec des engrais…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
LA VIRTUOSITÉ DANS LA MUSIQUE BAROQUE
Pour une fois notre rubrique est consacrée à la musique vivante proprement dite, puisque au lieu de commenter un DVD, elle présente la mise à disposition sur Internet d’un concert, qui plus est d’un des orchestres français les plus emblématiques de la vivacité de la vie musicale en France. L’ensemble Le Palais royal se consacre…
Lire la suite
Légèreté
Une musique légère, une femme légère : le qualificatif a parfois une connotation négative, mais pas toujours : les elfes, comme les anges — même les plus dodus — ne pèsent pas bien lourd. Et reprochera-t-on à Mozart, Mendelssohn ou Debussy d’être légers, à la différence de Beethoven, Wagner ou Mahler ? En vérité, en musique comme en…
Lire la suite
LES ÉLITES FRANÇAISES Essai critique
Ce livre de Maurice Bernard (48) porte sur les élites françaises, sur leur mode de formation, leur place dans la société et leur impact, en interne et en externe. C’est l’oeuvre d’un observateur attentif, scrupuleux, un rien désabusé aussi. On sent l’auteur déçu de ce que le rayonnement international de la France, par ses chercheurs,…
Lire la suite
MATIÈRE ET MATÉRIAUX
La Main à la pâte, fondée il y a une quinzaine d’années sous l’impulsion de G. Charpak (prix Nobel de physique, 1992), P. Léna (astrophysicien) et Y. Quéré (professeur de physique honoraire à l’École polytechnique), milite pour un enseignement des sciences fondé sur l’observation et le questionnement. Le succès de son action dans nos écoles…
Lire la suite
LES BALCONS D'AIX
Notre camarade Erik Egnell (57) est un passionné de la littérature et de l’écriture. Déjà, lors de son passage à l’X, il n’avait laissé à aucun cocon le soin de rédiger la revue Barbe de sa promotion, et sous ce titre alléchant, Un Caprice de Sophie ou À chacun son futur, avait placé les habituels…
Lire la suite
LES MERS DE L'INCERTITUDE
On dit parfois que la différence entre un manager et un entrepreneur est que le premier décide dans la certitude, alors que le second le fait dans l’incertitude. Robert Branche ne partage pas cette analyse. Dans Les mers de l’incertitude, son deuxième livre après Neuromanagement (2008), il défend l’idée que la direction d’entreprise consiste dans…
Lire la suite
Tremplin a dix ans
Tremplin a dix ans : TÉMOIGNAGES
© Service communication Sénat La vocation scientifique et technique des filles Passionnée par les sciences, je me suis orientée vers la filière scientifique, option Sciences de l’ingénieur. J’étais la seule fille. Tremplin est venue nous parler de la prépa et des fameux concours d’ingénieur qui m’étaient encore inconnus. L’Association proposait qu’un tuteur nous fasse découvrir quelques…
Lire la suite
Tremplin : dix ans de tutorat « L'enthousiasme au service de l'égalité des chances »
par Damien CORNUDamien Cornu, doctorant, a approché Tremplin voilà cinq ans. ” Après avoir consulté le< site de Tremplin, j’ai rencontré les dirigeants de l’époque et j’ai examiné avec eux dans quel rôle je pourrais être le plus utile. À l’époque, Tremplin offrait surtout un approfondissement scientifique aux lycéens d’Île-de-France. On m’a proposé de développer une cellule de…
Lire la suite