Magazine N° 659 Novembre 2010

Gestion de carrière

Dans ce numéro :

Gestion de carrière

Réussir une expatriation aux États-Unis

par Jacques LEVIN (58)

Avec la contribution de Myriam Le Cannellier (HEC), Nicolas Descoqs (01), Marc Fleury (89), Alain Gounon (90), Matthieu Guibé (92), Michel Iches (66), décédé depuis ce témoignage et Pierre Ollivier (78).   REPÈRES Jacques Levin (58) vit aux États-Unis depuis quarante-deux ans. Après une thèse en physique à l'université de Grenoble, il débarque en Californie…
Lire la suite

Éditorial : Carrière et solidarité

par Christian GERONDEAU (57)

Pour la majorité d'entre nous, l'époque où il était possible d'effectuer toute sa carrière en toute sécurité dans la même entreprise ou dans le même service public est révolue. Il faut donc apprendre à gérer sa carrière dans la durée si l'on ne veut pas que le hasard ou d'autres s'en chargent, et c'est là…
Lire la suite

La rupture, ça se négocie

par Bertrand REYNAUD

REPÈRES Bertrand Reynaud a exercé les fonctions de DRH dans de grands groupes (AXA, Fnac, La Poste). Son métier actuel consiste à accompagner des dirigeants en période de rupture pour qu'ils puissent, autant que possible, optimiser les conditions financières de départ tout en maintenant une relation de qualité avec l'entreprise Rude moment pour un dirigeant.…
Lire la suite

Doctorat de l'X : une formation reconnue

par Michel ROSSO (69)

REPÈRES Plus de 500 doctorants (dont 35-40 % sont étrangers) sont inscrits en thèse à l'École polytechnique, pour environ 250 directeurs de thèse : ces chiffres sont en constante augmentation depuis 2005. Les doctorants sont répartis dans l'une des cinq filières regroupant l'ensemble des domaines scientifiques étudiés dans les laboratoires du Centre de recherche de…
Lire la suite

Le réseau, bon antidote à la crise

par Hervé BOMMELAER

REPÈRES It's not what you know, it's who you know ! Cet adage américain – ce qui importe ce n'est pas ce que vous connaissez mais qui vous connaissez – est particulièrement pertinent en matière de recherche d'emploi : plus des deux tiers des recrutements ne font pas l'objet d'annonces formelles et passent donc par…
Lire la suite

Emploi et carrières : le fil conducteur

par Michel PRUDHOMME (64)

REPÈRES
Lire la suite

Allier l'audace et la curiosité

par Marion GUILLOU (73)

REPÈRES
Lire la suite

Le Bureau des Carrières : un outil au service de tous

par Nicolas ZARPAS (58)

REPÈRES
Lire la suite

Chasseur de têtes : mode d'emploi

par Bruno SEREY (81)

REPÈRES
Lire la suite

La fin de la vie professionnelle : s'y préparer et en profiter

par Bernard DUBOIS (64)

REPÈRES
Lire la suite

Anne Duthilleul(72) "Une formation scientifique et humaine"

REPÈRES
Lire la suite

Employabilité et polytechniciens : le regard d'un DRH

par Thierry SMAGGHE (78)

REPÈRES
Lire la suite

Le conseil en stratégie : un tremplin et un accélérateur de carrière

par Matthias BOYER-CHAMMARD (00)

REPÈRES Parmi les X, nombreux sont ceux qui font un passage par le conseil au cours de leur vie professionnelle. On estime, par exemple, qu'en moyenne une quinzaine d'X de chaque promotion passera par le Boston Consulting Group à un moment ou à un autre de sa carrière. Proportion importante et comparable à celle des…
Lire la suite

Créer son entreprise, c'est changer de vie

par Jacques-Charles FLANDIN (59)

REPÈRES
Lire la suite

Rompre son contrat de travail

par Françoise De SAINT SERNIN

REPÈRES Le contrat de travail peut être interrompu par le salarié, par l'employeur ou d'un commun accord. Outre la démission, le salarié dispose de différentes formules de résiliation. L'employeur, de son côté, peut opter pour l'un des différents modes de licenciement ou pour la mise à la retraite. Si employeur et employé sont d'accord, ils…
Lire la suite

Allers et retours vers la Science

par Hervé ARRIBART (72)

REPÈRES
Lire la suite

Expressions

La France, première nation scientifique du monde ?

par Christian GERONDEAU (57)

Notre pays amène actuellement environ près de 40 000 jeunes Français au niveau « master  » (bac + 5), toutes disciplines scientifiques confondues. Près de 30 000 d’entre eux sont issus des « Grandes Écoles », et les autres proviennent des universités. Pour leur part, les États-Unis comptent chaque année, avec la même définition, environ 37 000 masters…
Lire la suite

Un accord de coopération académique avec le Mexique

AU COURRIER : Deux réflexions sur l'énergie

Stocker l'énergie électrique L'énergie électrique fournie par les moyens « alternatifs » au nucléaire et au « thermique » (pétrole, gaz, charbon) ne sera vraiment économique que si est résolu le problème de son stockage à grande échelle. Les batteries actuelles ne peuvent le réaliser de façon économique. Il ne s'agit pas du problème du poids des…
Lire la suite

L'Argot de l'X en 1938 J'ai vu le gnass Dunablat avec un chamô cornecul

par Jean DUBOIS (41)

Ancien : élève de deuxième année. Antique : ancien élève plus âgé. Banale : table. Dans les inventaires administratifs, chacun disposait d’une  » table banale ». Bêta : faire le Bêta signifie  » faire le mur « . Une tête de bélier sculptée sur une façade du square Monge facilitait la tâche, d’où le nom de Bêta.…
Lire la suite

AU COURRIER : L'audace créatrice récompensée

par Henri MARTRE (47)

Les jardins de Matignon ont été récemment le théâtre d'un grand événement. Un discours du Premier ministre qui a montré tout ce que le gouvernement a fait et compte faire pour les entreprises et particulièrement pour les moyennes et petites, avant de passer la parole à Ladreit de Lacharrière pour faire l'éloge et remettre à…
Lire la suite

AU COURRIER : Agro-industries et pratiques durables

par Jacques BOURDILLON (45)

Les produits  » bio » Citations de Louis-Marie Houdebine, OGM, le vrai et le faux, Le Pommier, 2000. Les dangers de l’agriculture biologique : « L’apport du fumier ou d’engrais organiques est supposé constituer un substitut idéal à l’utilisation des engrais chimiques, mais la pollution due à des épandages excessifs est la même avec des engrais organiques…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

LA VIRTUOSITÉ DANS LA MUSIQUE BAROQUE

Pour une fois notre rubrique est consacrée à la musique vivante proprement dite, puisque au lieu de commenter un DVD, elle présente la mise à disposition sur Internet d'un concert, qui plus est d'un des orchestres français les plus emblématiques de la vivacité de la vie musicale en France. L'ensemble Le Palais royal se consacre…
Lire la suite

Légèreté

Une musique légère, une femme légère : le qualificatif a parfois une connotation négative, mais pas toujours : les elfes, comme les anges – même les plus dodus – ne pèsent pas bien lourd. Et reprochera-t-on à Mozart, Mendelssohn ou Debussy d'être légers, à la différence de Beethoven, Wagner ou Mahler ? En vérité, en…
Lire la suite

LES ÉLITES FRANÇAISES Essai critique

Ce livre de Maurice Bernard (48) porte sur les élites françaises, sur leur mode de formation, leur place dans la société et leur impact, en interne et en externe. C'est l'oeuvre d'un observateur attentif, scrupuleux, un rien désabusé aussi. On sent l'auteur déçu de ce que le rayonnement international de la France, par ses chercheurs,…
Lire la suite

MATIÈRE ET MATÉRIAUX

La Main à la pâte, fondée il y a une quinzaine d'années sous l'impulsion de G. Charpak (prix Nobel de physique, 1992), P. Léna (astrophysicien) et Y. Quéré (professeur de physique honoraire à l'École polytechnique), milite pour un enseignement des sciences fondé sur l'observation et le questionnement. Le succès de son action dans nos écoles…
Lire la suite

LES BALCONS D'AIX

Notre camarade Erik Egnell (57) est un passionné de la littérature et de l'écriture. Déjà, lors de son passage à l'X, il n'avait laissé à aucun cocon le soin de rédiger la revue Barbe de sa promotion, et sous ce titre alléchant, Un Caprice de Sophie ou À chacun son futur, avait placé les habituels…
Lire la suite

LES MERS DE L'INCERTITUDE

On dit parfois que la différence entre un manager et un entrepreneur est que le premier décide dans la certitude, alors que le second le fait dans l'incertitude. Robert Branche ne partage pas cette analyse. Dans Les mers de l'incertitude, son deuxième livre après Neuromanagement (2008), il défend l'idée que la direction d'entreprise consiste dans…
Lire la suite

Tremplin a dix ans

Tremplin a dix ans : TÉMOIGNAGES

© Service communication Sénat La vocation scientifique et technique des filles Passionnée par les sciences, je me suis orientée vers la filière scientifique, option Sciences de l'ingénieur. J'étais la seule fille. Tremplin est venue nous parler de la prépa et des fameux concours d'ingénieur qui m'étaient encore inconnus. L'Association proposait qu'un tuteur nous fasse découvrir…
Lire la suite

Tremplin : dix ans de tutorat « L'enthousiasme au service de l'égalité des chances »

par Damien CORNU

Damien Cornu, doctorant, a approché Tremplin voilà cinq ans. " Après avoir consulté le< site de Tremplin, j'ai rencontré les dirigeants de l'époque et j'ai examiné avec eux dans quel rôle je pourrais être le plus utile. À l'époque, Tremplin offrait surtout un approfondissement scientifique aux lycéens d'Île-de-France. On m'a proposé de développer une cellule…
Lire la suite

Vie Association

Les carnets polytechniciens

Les Groupes X

La page du GPX

La page et le calendrier de XMP Entrepreneur, XMP Business Angels