Tremplin a dix ans : TÉMOIGNAGES

Dossier : Tremplin a dix ansMagazine N°659 Novembre 2010


© Ser­vice com­mu­ni­ca­tion Sénat

La vocation scientifique et technique des filles

Pas­sion­née par les sci­ences, je me suis ori­en­tée vers la fil­ière sci­en­tifique, option Sci­ences de l’ingénieur. J’é­tais la seule fille. Trem­plin est venue nous par­ler de la pré­pa et des fameux con­cours d’ingénieur qui m’é­taient encore inconnus.

L’As­so­ci­a­tion pro­po­sait qu’un tuteur nous fasse décou­vrir quelques exer­ci­ces et cours de pré­pa. J’avais plaisir à me ren­dre à cette petite heure du mer­cre­di soir. Pen­dant cette même année, mon pro­fesseur prin­ci­pal m’a par­lé du prix de la voca­tion sci­en­tifique et tech­nique des filles, que j’ai eu le plaisir de rem­porter. J’ai décidé d’u­tilis­er ce prix pour financer mes concours.

Au cours de mon année de pré­pa, Trem­plin a pro­posé de me présen­ter une mar­raine qui pour­rait me soutenir pen­dant mes études et me con­seiller. Elle avait fait tout comme moi une pré­pa, puis une école d’ingénieur et tra­vaille main­tenant en tant qu’ingénieur dans le milieu nucléaire.

Les longues heures dans les trans­ports me fatiguaient énor­mé­ment. J’ai donc demandé une cham­bre uni­ver­si­taire via le Crous mais mon dossier a été refusé. Avec l’aide de Trem­plin et celle de ma mar­raine, j’ai obtenu une bourse d’Are­va pour financer mon logement.

C’est ain­si que ces qua­tre dernières années, Trem­plin m’a suivi dans mes études en m’ap­por­tant le sou­tien d’une mar­raine, les con­seils de mes dif­férents tuteurs et une aide pour le finance­ment de mon loge­ment. J’aimerais plus tard soutenir à mon tour des élèves, surtout les jeunes filles qui hési­tent encore à se lancer dans des fil­ières sci­en­tifiques, les motiv­er et leur faire part de mes expériences.

Stéffanie Selvaradjou


Comprendre bien et comprendre mieux

C’est quand j’é­tais en ter­mi­nale au lycée Auguste Blan­qui à Saint-Ouen que l’As­so­ci­a­tion Trem­plin est arrivée à mon lycée. Younes (tuteur à l’As­so­ci­a­tion en 2005- 2006) pro­po­sait un aperçu des math­é­ma­tiques et de la physique au-delà du pro­gramme de ter­mi­nale, le same­di matin.

Après un pre­mier essai, j’ai été intéressé. Et avec d’autres élèves nous avons pu nous pré­par­er et appréhen­der un peu de nou­veaux con­cepts sci­en­tifiques. Per­son­nelle­ment, cela m’a per­mis de con­firmer un choix d’é­tudes et de voir que les grandes écoles n’é­taient pas inac­ces­si­bles car Younes a su nous mon­tr­er qu’il était proche de nous.

Une des activ­ités de Trem­plin qui m’a été le plus utile est la Per­ma­nence post­bac pen­dant les années de pré­pa. J’ai pu revoir les con­cepts que je n’avais pas bien com­pris, ce qui est plus impor­tant que de faire des tonnes d’ex­er­ci­ces sans com­pren­dre. Je me rap­pelle qu’une fois j’é­tais com­plète­ment per­du en ther­mo­dy­namique, et un tuteur a réus­si à m’ex­pli­quer et à déblo­quer les notions qui me posaient prob­lème grâce à une analo­gie entre les flux d’én­ergie et les flux d’ar­gent. Grâce à ce sou­tien, j’ai pu inté­gr­er l’ENSEA, une école d’ingénieur en élec­tron­ique dans laque­lle je suis très bien aujour­d’hui. Mes études dans cette école me per­me­t­tent aujour­d’hui de pré­par­er un mas­ter sur les télé­com­mu­ni­ca­tions en Irlande à l’u­ni­ver­sité de Cork.

Axel Duez


Remerciements d’un futur Gadz’arts

Je viens de recevoir mes résul­tats défini­tifs des con­cours, et je suis admis aux Arts et Métiers Paris­Tech (qui était d’ailleurs mon pre­mier voeu). Étant don­né que c’est l’é­cole dont je rêvais, la pré­pa est ter­minée pour moi. Je remer­cie l’As­so­ci­a­tion de toute l’aide qu’elle m’a fournie. Je ne sais pas si j’au­rais pu en arriv­er là sans Tremplin.

Mer­ci pour tout, et j’e­spère avoir l’oc­ca­sion de repass­er vous voir prochainement.

Elvis Redza

Poster un commentaire