« Caissier pour la vie »

Dossier : AY : la Kès des caissiersMagazine N°658 Octobre 2010
Par Bernard DUVERNEUIL (83)

“C’est à l’É­cole qu’on devient, sans bien s’en ren­dre compte, caissier pour la vie “, estime Bernard Duverneuil (83), l’actuel prési­dent des Y.

“Kessier à l’É­cole, on se préoc­cupe déjà de l’an­i­ma­tion et de la cohé­sion de sa promotion.

“Depuis l’im­plan­ta­tion à Palaiseau, l’an­i­ma­tion est dev­enue pri­mor­diale, surtout ori­en­tée vers les loisirs et les sports.

“La cohé­sion, elle, est une com­posante fon­da­men­tale de l’ac­tion du kessier, dans la lignée de la for­ma­tion humaine reçue à l’É­cole. La sol­i­dar­ité, aspect essen­tiel de cette cohé­sion poly­tech­ni­ci­enne, se pour­suit par la suite au sein de l’AX. Elle se man­i­feste dès l’É­cole par l’aide matérielle apportée aux élèves étrangers aux­quels les élèves français font don d’une par­tie de leur solde.

“Les kessiers, enfin, sont déjà les représen­tants attitrés de tous les élèves auprès de l’Ad­min­is­tra­tion de l’É­cole, de l’en­seigne­ment et du monde extérieur.”

Un relais d’information

Un mod­éra­teur Avec les pro­grès de l’in­for­ma­tique et d’In­ter­net, le kessier est sou­vent devenu le mod­éra­teur de sa pro­mo­tion. C’est lui qui se charge de relancer ses cama­rades pour leur inscrip­tion à l’an­nu­aire élec­tron­ique et les mis­es à jour indis­pens­ables. C’est lui qui autorise ou non l’en­voi de mes­sages col­lec­tifs à fin d’information.

” Après l’É­cole, le kessier demeure le représen­tant de sa pro­mo­tion, légitimé par son élec­tion. Ses deux fonc­tions prin­ci­pales, ani­ma­tion et cohé­sion, se pour­suiv­ent, bien que quelque peu modifiées.

” L’an­i­ma­tion con­siste doré­na­vant à organ­is­er des réu­nions péri­odiques, mag­nans ou voy­ages par exem­ple, à des rythmes pro­pres à chaque promotion.

” La cohé­sion s’ex­erce par la par­tic­i­pa­tion aux actions de la Caisse de Sec­ours de l’AX, mais aus­si par des con­seils plus per­son­nal­isés au sein de la pro­mo­tion concernée.

” Pour cha­cun, les kessiers de ” sa ” pro­mo­tion appa­rais­sent comme un relais d’in­for­ma­tion sur tous les sujets chers aux anciens : évo­lu­tion de l’É­cole, évo­lu­tion de car­rières, occa­sions de rencontres. ”

AY

Prési­dent : Bernard Duverneuil (83)

Mem­bres du Bureau :

André Luc (48)
Paul Worbe (51),
Nico­las Cheï­manoff (81),
Lau­rent Bil­lès-Garabé­di­an (83),
Nathalie Charles (84),
Stéphane Pain (95),
Marc Leguil (2004).

Con­tact : c/o Secré­tari­at de la Caisse des Élèves École poly­tech­nique : 91128 Palaiseau 
Tél. : 01.69.33.48.21.

Bernard Duverneuil (83), 47 ans, mar­ié, 4 enfants, est égale­ment diplômé de l’É­cole nationale supérieure des télé­com­mu­ni­ca­tions. Infor­mati­cien il a exer­cé pen­dant vingt ans dans dif­férentes sociétés de ser­vices et de con­seil avant de lancer en l’an 2000 une start-up pour la vente sur le Web de pro­duits ali­men­taires de qual­ité. ” Une expéri­ence peu couron­née de suc­cès, mais qui fut l’an­née la plus dense de ma car­rière”, estime-t-il. Directeur des sys­tèmes d’in­for­ma­tion du Groupe Lagardère de 2001 à 2009, il a rejoint le groupe Essilor en févri­er 2009 en tant que directeur des sys­tèmes d’in­for­ma­tion du groupe. Il s’adonne volon­tiers au chant. En tant que prési­dent des Y, il a suc­cédé l’an dernier à Thier­ry Dujardin (65), pré­maturé­ment décédé, qui assur­ait la prési­dence depuis 2001.

L’épine dorsale de la collectivité

“Les anciens poly­tech­ni­ciens, rap­pelle Bernard Duverneuil, se regroupent de façon générale au sein de leur Asso­ci­a­tion, l’AX. Ils se regroupent de façon plus lim­itée, par affinité pro­fes­sion­nelle ou lieu de rési­dence, dans les dif­férents groupes X. Nous, les caissiers, assurons une représen­ta­tiv­ité général­isée de toutes les pro­mo­tions, con­sti­tu­ant ain­si une véri­ta­ble épine dor­sale de notre collectivité. ”

Un partage des idées

Ren­forcer les messages
Relais auprès de leur pro­mo­tion des mes­sages impor­tants, les mem­bres de l’AY peu­vent aus­si les ren­forcer. “Par exem­ple, explique Bernard Duverneuil, nous avons relayé et pro­mu la cam­pagne de lev­ée de fonds de la Fon­da­tion, com­plé­tant l’ac­tion de Claude Bébéar, lui-même caissier.”

” L’im­por­tant, souligne Bernard Duverneuil, c’est que les Y se ren­con­trent et parta­gent leurs infor­ma­tions et leurs idées. Pour cela, nous organ­isons chaque année deux manifestations.

“D’abord, un déje­uner en jan­vi­er, qui regroupe générale­ment une cen­taine de per­son­nes (dont les caissiers des deux pro­mo­tions en activ­ité à l’École).

” Ensuite, une Assem­blée générale, qui se tient le plus sou­vent au début de l’été, mais qui a été cette année repoussée en octo­bre. Au pro­gramme des débats de cette année, entre autres, la con­tri­bu­tion des Y à la Cam­pagne “N/N — 10”, qui con­siste à pro­pos­er à chaque jeune cama­rade l’aide d’un cama­rade de dix ans plus âgé dans le même secteur d’activité.

” Bien sûr, l’essen­tiel est que les élèves se sen­tent déjà par­tie entière de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne. C’est pourquoi les Y ouvrent désor­mais la Cam­pagne de Kès et insis­tent, dans une ambiance joyeuse et déten­due, pour que les jeunes choi­sis­sent les représen­tants respon­s­ables et motivés qui res­teront caissiers toute leur vie.”

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Poster un commentaire