AU COURRIER : L’audace créatrice récompensée

Dossier : ExpressionsMagazine N°659 Novembre 2010
Par Henri MARTRE (47)

Les jardins de Matignon ont été récem­ment le théâtre d’un grand événe­ment. Un dis­cours du Pre­mier min­istre qui a mon­tré tout ce que le gou­verne­ment a fait et compte faire pour les entre­pris­es et par­ti­c­ulière­ment pour les moyennes et petites, avant de pass­er la parole à Ladre­it de Lachar­rière pour faire l’éloge et remet­tre à un de nos pres­tigieux cama­rades le prix de ” l’au­dace créatrice”.

Il s’ag­it de Jean-Yves Cour­tois (86), PDG d’O­ralia, doc­teur en sci­ences physiques (ENS), mar­ié à Valérie Blan­chot (86), elle-même doc­teur en chimie de l’X.

J’é­tais là et par­ti­c­ulière­ment ravi de voir tous ces émi­nents chefs d’en­tre­pris­es écouter ce cur­sus remar­quable. Félic­i­ta­tions à Jean-Yves qui met notre chère École à l’honneur.

Hen­ri Martre (47)  Réponse de Jean-Yves Cour­tois (86)

Un pur pro­duit de ce que “fab­rique ” notre École

Vos félic­i­ta­tions me vont droit au cœur. Mer­ci infin­i­ment. D’o­rig­ine rel­a­tive­ment mod­este, comme mon épouse, j’ai rejoint le Corps de l’arme­ment, qui a ensuite facil­ité ma tran­si­tion vers l’in­dus­trie, en pas­sant par Thalès.

J’ai fait ma thèse et mon habil­i­ta­tion avec des pro­fesseurs de physique de l’X (Gilbert Gryn­berg et Alain Aspect).

Ayant enseigné la physique quan­tique pen­dant cinq ans à l’X, je suis bien un pur pro­duit de ce que “fab­rique ” notre École.

Si j’ai pu lui ren­dre un peu de ce qu’elle m’a apporté, ce n’est que justice.

Poster un commentaire