AU COURRIER : L’audace créatrice récompensée

Dossier : ExpressionsMagazine N°659 Novembre 2010
Par Henri MARTRE (47)

Les jardins de Matignon ont été récemment le théâtre d'un grand événement. Un discours du Premier ministre qui a montré tout ce que le gouvernement a fait et compte faire pour les entreprises et particulièrement pour les moyennes et petites, avant de passer la parole à Ladreit de Lacharrière pour faire l'éloge et remettre à un de nos prestigieux camarades le prix de " l'audace créatrice".

Il s'agit de Jean-Yves Courtois (86), PDG d'Oralia, docteur en sciences physiques (ENS), marié à Valérie Blanchot (86), elle-même docteur en chimie de l'X.

J'étais là et particulièrement ravi de voir tous ces éminents chefs d'entreprises écouter ce cursus remarquable. Félicitations à Jean-Yves qui met notre chère École à l'honneur.

Henri Martre (47)  Réponse de Jean-Yves Courtois (86)

Un pur produit de ce que "fabrique " notre École

Vos félicitations me vont droit au cœur. Merci infiniment. D'origine relativement modeste, comme mon épouse, j'ai rejoint le Corps de l'armement, qui a ensuite facilité ma transition vers l'industrie, en passant par Thalès.

J'ai fait ma thèse et mon habilitation avec des professeurs de physique de l'X (Gilbert Grynberg et Alain Aspect).

Ayant enseigné la physique quantique pendant cinq ans à l'X, je suis bien un pur produit de ce que "fabrique " notre École.

Si j'ai pu lui rendre un peu de ce qu'elle m'a apporté, ce n'est que justice.

Poster un commentaire