Un accord de coopération académique avec le Mexique

Dossier : ExpressionsMagazine N°659 Novembre 2010
Par Pauline SERRAZ

Cinq étudiants mexicains de l'ITESM (Instituto tecnologico de estudios superiores de Monterrey), l'un des meilleurs de son pays, ont été accueillis pour la première fois à l'École dans le cadre du Programme d'échange international (PEI). Ce qui fait du Mexique le deuxième pays en nombre d'étudiants représentés cette année au sein du PEI. Ces cinq étudiants proviennent des filières d'excellence de l'ITESM ; ils suivent les cours des années 2 et 3 du cycle ingénieur en physique et en mécanique.

Voici quelques témoignages.

Prestige d'abord

"J'ai été informé du partenariat avec l'École polytechnique par le directeur du département de physique de l'ITESM. Il m'a contacté avec d'autres élèves de la filière de physique ayant une connaissance du français et de bonnes notes. Avant d'avoir connaissance de ce partenariat, j'avais envie d'étudier dans un programme d'échange international au sein d'une autre université, mais, le prestige international de l'École polytechnique, l'occasion de connaître la France et de suivre des cours scientifiques pour enrichir ma formation professionnelle m'ont décidé à postuler. "

Federico Jose Cardenas

Science, sport et culture

"L'excellence qui caractérise l'École polytechnique m'a incité à poser ma candidature pour le programme d'échange.

Le campus a une vie propre, enrichie par l'originalité et le bon esprit des élèves

Il s'agit d'une opportunité sans équivalent. Mon séjour a été très enrichissant, académiquement et personnellement. J'ai été accueilli d'une manière très chaleureuse et je n'ai eu donc aucun problème pour m'adapter à la vie étudiante.

Le campus, bien qu'éloigné de la Capitale, a une vie propre, enrichie par l'originalité et le bon esprit des élèves polytechniciens. Les cours sont assez stimulants, ce qui m'a fait beaucoup progresser pendant ces mois. Les diverses options sportives et activités culturelles organisées dans le campus m'ont permis de profiter au maximum de mon expérience comme étudiant d'échange. "

Alfredo Parra

Niveau élevé et escalier raide

" J'étais motivé pour étudier avec les meilleurs professeurs, pour travailler avec les meilleurs étudiants de France et d'Europe, et pour venir à Paris.

Les cours sont difficiles ici, je suis surpris par le niveau en mathématiques des étudiants de Polytechnique. Les cours sont différents de ceux de mon université d'origine : là-bas, on n'a pas de séances en amphithéâtres.

De plus, on peut avoir trois ou quatre cours scientifiques par jour. Je préfère l'emploi du temps d'ici qui comporte un cours scientifique (deux au plus) par jour. J'apprécie la vie étudiante. Je fais partie de l'équipe de natation de l'École. Les élèves de la section ont été très accueillants avec moi. Grâce à eux, je me suis adapté rapidement à l'École. Malgré la petite population d'étudiants, les binets sont très nombreux et diversifiés, comme à l'ITESM.

Le campus est très beau, il y a beaucoup d'espaces verts. Les laboratoires sont vraiment magnifiques. En fait, le seul inconvénient que je peux trouver sur le campus est de monter les escaliers en arrivant de Paris."

Daniel Ruiz

Poster un commentaire