X-Bordelais : quelques témoignages

Dossier : X-Bordelais : l'esprit d'équipeMagazine N°648 Octobre 2009

Culture

Culture

Nous avons à coeur la découverte de toutes les richesses bordelaises appartenant au passé ou ancrées dans le présent. Pour la " Soirée à l'Opéra", nous avons fait une visite guidée du Grand Théâtre avec son directeur puis nous avons enchaîné avec la générale du ballet Zatoïchi sur une musique de Christian Lauba, compositeur bordelais de renommée internationale, qui nous a donné, au cours du dîner qui a suivi, une lecture de sa création et de l'écriture musicale contemporaine. L'église romane Sainte-Croix (XIIe) recèle un orgue hors du commun défendu par une association : son président nous en a conté l'histoire, a développé les techniques et les secrets de cet instrument et nous a proposé une illustration musicale des magnifiques capacités de ce "modèle " d'orgue classique français. En 2010, un concert-conférence autour de la musique électroacoustique est inscrit au programme.

Francine Delmer

____________________________________________________________________

Industries et transports

  L'Aquitaine est un lieu de passage entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe d'où les visites de terrain sur le transport (le pont d'Aquitaine élargi et le nouveau pont ferroviaire) ainsi que les conférences (contrôle de la circulation routière, projet de grand contournement autoroutier de Bordeaux). Le secteur aérospatial et armement est aussi en bonne place : à la SNPE de St-Médard, nous avons découvert les puits de coulée des propulseurs de fusée et la fabrication des airbags et, à Snecma Propulsion Solide au Haillan, les tuyères d'Ariane 5. L'établissement du Commissariat à l'Énergie atomique au Barp nous a présenté trois fois le chantier du laser mégajoule qui permettra d'étudier la fusion du deutérium et du tritium. La centrale nucléaire du Blayais est au programme de 2010.

Xavier Lavaud (75) et Samuel Orzan (93)

____________________________________________________________________

Environnement et Patrimoine

La station d'incinération des ordures ménagères de Bègles qui traite une grande partie des déchets de l'agglomération avec des techniques respectueuses de l'environnement, le nouveau jardin botanique de Bordeaux dont la conception a fait l'objet de distinctions internationales, le phare de Cordouan, "roi des phares et phare des rois", qui accueille depuis plus de quatre cents ans le navigateur à l'embouchure de la Gironde, la citadelle de Blaye, ouvrage édifié par Vauban qui vient d'être classé au patrimoine de l'Unesco, Arcachon et le Bassin dont Jean Cocteau disait : "Je ne savais pas qu'il existait une si étrange et si belle contrée…" : ces visites ont toutes connu un franc succès avec une participation de 35 à plus de 50 personnes. Le système d'alimentation en eau de l'agglomération de Bordeaux et la découverte des oiseaux du bassin d'Arcachon sont au programme de l'année qui vient.

Jacques Lagardère (56)

____________________________________________________________________

Vin et fête

  Notre oenologue met en scène le vin : tantôt, dans une soirée sur le vin et les femmes, il nous convie à une lecture improvisée d'extraits littéraires, tantôt, le tango s'invite pour nous faire mieux tourner la tête ou bien nous voilà partis pour un voyage dans le temps à la découverte des vins romains. Autre machine à remonter le temps : le train à vapeur qui nous a emmenés, costumés, à Soulac, pour participer aux festivités d'une journée 1900 dans une cité balnéaire de La Belle Époque. Pour 2010, le groupe invite le club "oenologie Intermines " à une visite au tout nouvel Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) suivie d'une soirée dans un château de Pessac-Léognan et, bien sûr, nous poursuivons les dîners oenologiques.

Hans Schiller et Joël Quancard (64)

____________________________________________________________________

Aéronautique et Défense

L'industrie aéronautique occupe une place importante dans la région de Bordeaux dont elle est bien représentée au sein de X-Bordelais notamment par les pilotes. Nous avons organisé des visites de lieux chargés d'histoire(s) : le Centre d'essais en vol et l'escadron d'hélicoptères EC725 à Cazaux, ou encore le musée de l'aéronautique de Mérignac dont le simulateur de vol " fait maison " a fait la joie des petits. Une conférence sur l'Europe de la défense nous a également réunis. L'année qui s'annonce continuera sur cette lancée avec, en septembre 2009, une découverte de l'aviation légère sur l'aérodrome de Saucats (baptêmes de l'air en avion, en planeur et même en voltige) et, pour la Sainte-Barbe 2009, une conférence sur l'industrie de la défense en Aquitaine suivie de la visite d'une entreprise.

David Gallezot (94) et Philippe Bourgault (97)

Poster un commentaire