X‑Bordelais : quelques témoignages

Dossier : X-Bordelais : l'esprit d'équipeMagazine N°648 Octobre 2009

Culture

Culture

Nous avons à coeur la décou­verte de toutes les richess­es bor­de­lais­es appar­tenant au passé ou ancrées dans le présent. Pour la ” Soirée à l’Opéra”, nous avons fait une vis­ite guidée du Grand Théâtre avec son directeur puis nous avons enchaîné avec la générale du bal­let Zatoïchi sur une musique de Chris­t­ian Lau­ba, com­pos­i­teur bor­de­lais de renom­mée inter­na­tionale, qui nous a don­né, au cours du dîn­er qui a suivi, une lec­ture de sa créa­tion et de l’écri­t­ure musi­cale con­tem­po­raine. L’église romane Sainte-Croix (XIIe) recèle un orgue hors du com­mun défendu par une asso­ci­a­tion : son prési­dent nous en a con­té l’his­toire, a dévelop­pé les tech­niques et les secrets de cet instru­ment et nous a pro­posé une illus­tra­tion musi­cale des mag­nifiques capac­ités de ce “mod­èle ” d’orgue clas­sique français. En 2010, un con­cert-con­férence autour de la musique élec­troa­cous­tique est inscrit au programme.

Francine Delmer

____________________________________________________________________

Industries et transports

L’Aquitaine est un lieu de pas­sage entre la pénin­sule ibérique et le reste de l’Eu­rope d’où les vis­ites de ter­rain sur le trans­port (le pont d’Aquitaine élar­gi et le nou­veau pont fer­rovi­aire) ain­si que les con­férences (con­trôle de la cir­cu­la­tion routière, pro­jet de grand con­tourne­ment autorouti­er de Bor­deaux). Le secteur aérospa­tial et arme­ment est aus­si en bonne place : à la SNPE de St-Médard, nous avons décou­vert les puits de coulée des propulseurs de fusée et la fab­ri­ca­tion des airbags et, à Snec­ma Propul­sion Solide au Hail­lan, les tuyères d’Ari­ane 5. L’étab­lisse­ment du Com­mis­sari­at à l’Én­ergie atom­ique au Barp nous a présen­té trois fois le chantier du laser méga­joule qui per­me­t­tra d’é­tudi­er la fusion du deutéri­um et du tri­tium. La cen­trale nucléaire du Blayais est au pro­gramme de 2010.

Xavier Lavaud (75) et Samuel Orzan (93)

____________________________________________________________________

Environnement et Patrimoine

La sta­tion d’inc­inéra­tion des ordures ménagères de Bègles qui traite une grande par­tie des déchets de l’ag­gloméra­tion avec des tech­niques respectueuses de l’en­vi­ron­nement, le nou­veau jardin botanique de Bor­deaux dont la con­cep­tion a fait l’ob­jet de dis­tinc­tions inter­na­tionales, le phare de Cor­douan, “roi des phares et phare des rois”, qui accueille depuis plus de qua­tre cents ans le nav­i­ga­teur à l’embouchure de la Gironde, la citadelle de Blaye, ouvrage édi­fié par Vauban qui vient d’être classé au pat­ri­moine de l’Unesco, Arca­chon et le Bassin dont Jean Cocteau dis­ait : “Je ne savais pas qu’il exis­tait une si étrange et si belle con­trée…” : ces vis­ites ont toutes con­nu un franc suc­cès avec une par­tic­i­pa­tion de 35 à plus de 50 per­son­nes. Le sys­tème d’al­i­men­ta­tion en eau de l’ag­gloméra­tion de Bor­deaux et la décou­verte des oiseaux du bassin d’Ar­ca­chon sont au pro­gramme de l’an­née qui vient.

Jacques Lagardère (56)

____________________________________________________________________

Vin et fête

Notre oeno­logue met en scène le vin : tan­tôt, dans une soirée sur le vin et les femmes, il nous con­vie à une lec­ture impro­visée d’ex­traits lit­téraires, tan­tôt, le tan­go s’in­vite pour nous faire mieux tourn­er la tête ou bien nous voilà par­tis pour un voy­age dans le temps à la décou­verte des vins romains. Autre machine à remon­ter le temps : le train à vapeur qui nous a emmenés, cos­tumés, à Soulac, pour par­ticiper aux fes­tiv­ités d’une journée 1900 dans une cité bal­néaire de La Belle Époque. Pour 2010, le groupe invite le club “oenolo­gie Inter­mines ” à une vis­ite au tout nou­v­el Insti­tut des sci­ences de la vigne et du vin (ISVV) suiv­ie d’une soirée dans un château de Pes­sac-Léog­nan et, bien sûr, nous pour­suiv­ons les dîn­ers oenologiques.

Hans Schiller et Joël Quancard (64)

____________________________________________________________________

Aéronautique et Défense

L’in­dus­trie aéro­nau­tique occupe une place impor­tante dans la région de Bor­deaux dont elle est bien représen­tée au sein de X‑Bordelais notam­ment par les pilotes. Nous avons organ­isé des vis­ites de lieux chargés d’histoire(s) : le Cen­tre d’es­sais en vol et l’escadron d’héli­cop­tères EC725 à Caza­ux, ou encore le musée de l’aéro­nau­tique de Méri­gnac dont le sim­u­la­teur de vol ” fait mai­son ” a fait la joie des petits. Une con­férence sur l’Eu­rope de la défense nous a égale­ment réu­nis. L’an­née qui s’an­nonce con­tin­uera sur cette lancée avec, en sep­tem­bre 2009, une décou­verte de l’avi­a­tion légère sur l’aéro­drome de Saucats (bap­têmes de l’air en avion, en pla­neur et même en voltige) et, pour la Sainte-Barbe 2009, une con­férence sur l’in­dus­trie de la défense en Aquitaine suiv­ie de la vis­ite d’une entreprise.

David Gallezot (94) et Philippe Bourgault (97)

Poster un commentaire