Un allié de choix

Dossier : X-Biotech : façonner le vivantMagazine N°679 Novembre 2012

Pour un jeune diplômé, le groupe X-Biotech est d’abord un allié de choix lors des phases de définition d’un projet professionnel : le groupe réunit des anciens aux expériences très diverses et leur recul sur le domaine d’activité est une denrée précieuse pour nourrir sa propre réflexion. Leurs visions du « terrain » et de l’opérationnel dans les structures Biotech-Santé complètent les formations que l’on peut recevoir à l’X ou bien dans les écoles d’application.

À ce titre, nous menons à X-Biotech une politique active de rapprochement vers les étudiants encore en scolarité à Palaiseau car le partage d’expérience semble relever d’une vraie demande. Pour le jeune actif, le groupe est aussi une extension naturelle du réseau professionnel naissant. Les rencontres à l’occasion des événements organisés (parfois en association avec d’autres groupes aux thématiques complémentaires) sont autant d’outils de « réseautage » informels.

Participer à l’animation du groupe est une tâche valorisante : on rencontre de nombreux anciens dynamiques du domaine et on participe à la structuration de la communauté polytechnicienne dans une sphère industrielle qui, traditionnellement, n’est pas celle de l’ingénieur.

Je terminerai ce témoignage par un appel à volontaires. J’encourage tout ancien (même jeune, le groupe n’est pas réservé aux ténors de la Biotech) à nous rejoindre et prêter main-forte dans cette petite aventure d’animation d’un groupe X, c’est une belle occasion de nouer ou renouer le contact avec la communauté des anciens de l’École.

Poster un commentaire