Un allié de choix

Dossier : X-Biotech : façonner le vivantMagazine N°679 Novembre 2012

Pour un jeune diplômé, le groupe X‑Biotech est d’abord un allié de choix lors des phas­es de déf­i­ni­tion d’un pro­jet pro­fes­sion­nel : le groupe réu­nit des anciens aux expéri­ences très divers­es et leur recul sur le domaine d’activité est une den­rée pré­cieuse pour nour­rir sa pro­pre réflex­ion. Leurs visions du « ter­rain » et de l’opérationnel dans les struc­tures Biotech-San­té com­plè­tent les for­ma­tions que l’on peut recevoir à l’X ou bien dans les écoles d’application.

À ce titre, nous menons à X‑Biotech une poli­tique active de rap­proche­ment vers les étu­di­ants encore en sco­lar­ité à Palaiseau car le partage d’expérience sem­ble relever d’une vraie demande. Pour le jeune act­if, le groupe est aus­si une exten­sion naturelle du réseau pro­fes­sion­nel nais­sant. Les ren­con­tres à l’occasion des événe­ments organ­isés (par­fois en asso­ci­a­tion avec d’autres groupes aux thé­ma­tiques com­plé­men­taires) sont autant d’outils de « réseau­tage » informels.

Par­ticiper à l’animation du groupe est une tâche val­orisante : on ren­con­tre de nom­breux anciens dynamiques du domaine et on par­ticipe à la struc­tura­tion de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne dans une sphère indus­trielle qui, tra­di­tion­nelle­ment, n’est pas celle de l’ingénieur.

Je ter­min­erai ce témoignage par un appel à volon­taires. J’encourage tout ancien (même jeune, le groupe n’est pas réservé aux ténors de la Biotech) à nous rejoin­dre et prêter main-forte dans cette petite aven­ture d’animation d’un groupe X, c’est une belle occa­sion de nouer ou renouer le con­tact avec la com­mu­nauté des anciens de l’École.

Poster un commentaire