« Travailler ensemble »

Dossier : X-Mines-Consult : le conseil en actionMagazine N°680 Décembre 2012
Par Henri CESBRON LAVAU (68)

C’est une voca­tion. À l’École, Hen­ri Ces­bron Lavau était caissier de la Kès 68, un Y avant la let­tre. Et si, à la sor­tie de l’École, il fait simul­tané­ment l’ENSAE et Sci­ences-po, puis s’intéresse aux ques­tions humaines et sociales à l’École des hautes études en sci­ences sociales, et enseigne ensuite à l’École de guerre et à l’École européenne des affaires, avant de devenir enseignant à temps plein à la CCIP (Cham­bre de com­merce et d’industrie de Paris), c’est pour mieux abor­der le pas­sage à l’action.

Former, gérer et réaliser

Un pas­sion­né de psychanalyse
« À l’École, je me suis intéressé aux tests que l’on fai­sait pass­er aux élèves à l’entrée et, curieux de ce que l’on pou­vait en déduire, suis entré en rela­tion avec le psy­ch­an­a­lyste au ser­vice de l’École. J’ai suivi par la suite les sémi­naires de Jacques Lacan. »

Il crée, en 1984, la société Descartes. Le démar­rage s’est fait par le biais de la for­ma­tion des décideurs en infor­ma­tique. Cela lui donne l’occasion d’effectuer plusieurs « tours de France » auprès des grandes entre­pris­es qui s’informatisaient alors et de con­stru­ire son réseau pour l’étape suivante.

Il crée des out­ils de ges­tion de la for­ma­tion d’abord pour de grands groupes.

Il décou­vre alors que le monde asso­ci­atif est en train d’opérer une muta­tion en se pro­fes­sion­nal­isant avec, en plus, des besoins spé­ci­fiques. « J’ai décidé de cen­tr­er mon action en offrant des solu­tions Intranet et Inter­net aux asso­ci­a­tions et fédéra­tions professionnelles. »

Savoir s’adapter

L’évolution accélérée de l’environnement con­duit à une néces­sité d’adaptation sans cesse accrue qui implique à son tour une mod­i­fi­ca­tion des sché­mas de gou­ver­nance. On a bien vu com­ment l’Internet a atom­isé les fonc­tions et dans le même temps com­plex­i­fié les work­flows y com­pris au niveau de la prise de déci­sion. Il faut aider à con­stru­ire un con­sen­sus réal­is­able au niveau de leurs possibilités.

Développer les synergies et s’entraider

Quelques thèmes de petits-déjeuners

  • men­tor­ing managérial ;
  • gér­er les risques ;
  • inno­va­tion ;
  • pro­priété intellectuelle ;
  • le meilleur statut du consultant ;
  • se dif­férenci­er en sit­u­a­tion concurrentielle ;
  • réseaux soci­aux et intel­li­gence collective ;
  • com­ment ven­dre son prix de journée.

Per­suadé « qu’il n’est pas bon de rester seul et qu’ensemble on est plus fort », il était tout désigné pour pren­dre les rênes d’X‑Mines- Con­sult, ensem­ble de con­sul­tants indi­vidu­els, asso­ciés ou salariés cher­chant à partager leurs expériences.

« Nous avons une bonne for­ma­tion d’ingénieur, mais savons- nous bien aller vers le client et tra­vailler ensemble ? »

Placées sous le signe du pro­fes­sion­nal­isme et du partage, les man­i­fes­ta­tions du groupe pren­nent plusieurs formes, du petit-déje­uner men­su­el au grand ren­dez-vous annuel.

Savoir se présenter en direct et sur Internet

« Le petit-déje­uner men­su­el, qui se déroule à l’École des mines, est par­ti­c­ulière­ment représen­tatif. Il est organ­isé sur un thème don­né (voir ci-dessus).

Il regroupe une trentaine de per­son­nes. Cha­cun com­mence par se présen­ter lui-même en une minute, ce qui con­stitue un excel­lent exercice. »

X‑Mines-Con­sult

Prési­dent : Hen­ri Ces­bron Lavau (68)
Vice-prési­dents : Jean-Michel Yolin (65) et Chris­t­ian Galti­er (66)

5, rue Descartes, 75005 Paris
www.xminesconsult.org
Hen­ri Ces­bron Lavau
Hen­ri Ces­bron Lavau (68), mar­ié à une psy­ch­an­a­lyste, a deux enfants, une fille qui suit des études à l’université de Yale et un fils plus jeune.
Il se pas­sionne pour les voy­ages, le jeu de go, la musique.
Le ser­vice missions
Grâce au ser­vice mis­sions, les mem­bres de l’Association répon­dent seuls ou en asso­ci­a­tion avec leurs parte­naires et appor­tent des répons­es orig­i­nales et indépendantes :
  • au dirigeant de grande entre­prise qui souhaite un appui, extérieur à la hiérar­chie, et sans les con­traintes du grand cabinet
  • au patron de PME attaché à la prox­im­ité avec son con­seil, sen­si­ble à l’expérience et à la maîtrise d’un savoir-faire ;
  • au dirigeant de grand cab­i­net à la recherche d’un chef de pro­jet expéri­men­té, d’un man­ag­er de tran­si­tion ou d’un expert ;
  • aux mem­bres de l’Association désir­ant tra­vailler en parte­nar­i­at et béné­fici­er de com­pé­tences complémentaires.

Dynamiser son réseau

« Chaque année, une réu­nion par­ti­c­ulière du groupe, qual­i­fiée de speed meet­ing, réu­nit une cinquan­taine de par­tic­i­pants, qu’on répar­tit en groupes dont la com­po­si­tion tourne, de façon à ce que tout le monde ren­con­tre tout le monde.

« Cette fois-ci, pré­cise Hen­ri Ces­bron Lavau, cha­cun se présente en deux min­utes. Chaque par­tic­i­pant présente plusieurs fois son mes­sage, ce qui lui per­met de l’améliorer au cours de la réunion.

J’insiste pour que cha­cun évoque une offre et une demande. Il est impor­tant de com­mencer par don­ner, sans chercher de contrepartie. »

« Cette for­mule est idéale pour les mis­es en rela­tions, les enseigne­ments, voire l’entraide éventuelle. » Enfin, de façon apéri­odique, de grandes soirées réu­nis­sent plus d’une cen­taine de mem­bres à la Mai­son des X autour d’une per­son­nal­ité de renom (la dernière en date, par exem­ple, était Denis Ranque).

Une large ouverture

Créé en 2000 sous l’impulsion de Jean-Michel Yolin (65), l’Association a eu pour prési­dents Jean-Claude Pélis­so­lo (58), puis, après la fusion avec Mines-Con­sult, Jean-Paul Schaer (MP 65). Le groupe s’est pro­gres­sive­ment éten­du. Il accueille aujourd’hui 600 poly­tech­ni­ciens, 250 mineurs et une cinquan­taine d’anciens d’autres écoles, en majorité sci­en­tifiques (Ponts, Télé­com, Supaéro, etc.), mais aus­si com­mer­ciales ou lit­téraires (HEC, Nor­male sup), sur parrainage.

Les adhérents ont accès aux ser­vices (prix préféren­tiel pour les événe­ments, ser­vice mis­sions, groupes thé­ma­tiques internes, con­trat de groupe très avan­tageux pour la respon­s­abil­ité civile pro­fes­sion­nelle, etc.) et tous par­ticipent aux frais de chaque manifestation.

Le Bureau com­prend huit mem­bres et se réu­nit tous les mois. Le Con­seil en compte dix-huit et se réu­nit deux ou trois fois par an pour décider des grandes orientations.

Dynamiser l’Association

À la suite d’un cycle de tra­vail sur les pri­or­ités stratégiques de XMC, Hen­ri Ces­bron Lavau vient de lancer le nou­veau site pour l’Association, facil­i­tant encore plus la mise en rela­tions et la for­ma­tion d’équipes, et ren­forçant le ser­vice des missions.

Avec ce nou­veau site, les plus jeunes vien­nent accélér­er le développe­ment de leurs savoir­faire auprès des plus expérimentés.

L’avenir de l’Association X‑Mines- Con­sult est, dans tous les sens que pren­nent ces let­tres, à la croisée des pra­tiques des généra­tions X et Y.

Pro­pos recueil­lis par
Jean-Marc Cha­banas (58)

Poster un commentaire