Magazine N° 648 - Octobre 2009

Entreprise et management : rigueur et compétitivté

Dans ce numéro :

Entreprise et management : rigueur et compétitivté

La crise et au-delà

par Jean ESTIN

Un révélateur Ne croyons pas que la finance américaine soit responsable de tout. Une crise économique aurait eu lieu à un moment ou à un autre entre 2008 et 2012. La crise actuelle n'est pas le seul éclatement d'une bulle financière, même si elle a été déclenchée et amplifiée par celle-ci. C'est l'atterrissage très brutal…
Lire la suite

La valeur stratégique au coeur de la gouvernance du secteur financier

par Paul-André RABATE (72), Jean-Marc PAILHOL

Que ce soit pour les investisseurs, les partenaires bancaires et financiers, les clients ou les collaborateurs, la mesure de la " valeur " globale d'une entreprise est fondamentale. On distingue généralement " valeur financière ", " valeur de marché " et " valeur stratégique ". Il n'est pas nécessaire, et il est d'ailleurs assez rare,…
Lire la suite

Compétitivité des entreprises : de nouvelles pistes

par Philippe CHERVI (83)

REPÈRES
Lire la suite

De la soumission au marché au pilotage des prix

par Jean BOSCHAT (86), Nicolas SULTAN, Jérôme SOUIED

REPÈRES
Lire la suite

Innover, c'est faire rêver dans la rigueur

par Carine COMPAIN (97), Denis LEBREC

REPÈRES
Lire la suite

Le conseil en management au service de la recherche

par Franck DEBAUGE

REPÈRES
Lire la suite

Expressions

Jacques Fauchart (55), le goût des grands ouvrages d'art et de l'enseignement

par Michel LÉVY (58), Claude NÉRAUD (54)

Né en 1936 dans une famille d'enseignants, Jacques Fauchart entre à Polytechnique en 1955. Il s'intéresse à la culture, à la musique et au cinéma, un peu moins aux arts militaires. Cela ne l'empêche pas de sortir dans le corps des Ponts et Chaussées (PC 60). Entré en 1960 au SCET (Service central d'études techniques…
Lire la suite

Robert Saunal (40), un symbole de la Résistance

par Alexandre MOATTI (78)

Robert Saunal en avril 2007, portant sa croix de la Libération Robert Saunal était admissible à l'École normale et à Polytechnique quand, quelques jours avant l'armistice, il décide de quitter Clermont-Ferrand avec quelques amis, pour essayer de continuer le combat. " C'était une décision évidente " nous disait-il souvent : il avait d'ailleurs été étonné…
Lire la suite

Bien mener sa recherche d'emploi : s'intégrer dans un nouveau poste

par Michel PRUDHOMME (64)

Après une (longue) recherche, vous venez de signer le contrat de travail pour votre nouveau poste. Tout va bien… Il ne vous reste plus qu'à vous intégrer dans votre nouvel environnement de travail, avec toutes les inconnues qu'il présente pour vous. Comment assurer cette intégration ? Les cent jours Vous allez rentrer dans une autre…
Lire la suite

La bagagerie Mains libres au service des SDF

par Élizabeth BOURGUIGNAT

Les SDF sont encombrés et stigmatisés par leurs bagages, qu'ils peuvent par ailleurs perdre ou se faire voler. Les consignes à bagages existantes ne les accueillent généralement que pour un temps limité à quelques mois et n'ouvrent qu'une ou deux fois par semaine ; ils ne peuvent donc pas y déposer leurs affaires quotidiennes pour…
Lire la suite

L'Atlantique à la rame : quatre femmes se préparent

par Laurence de RANCOURT, Catherine RÉMY (98), Laurence GRAND-CLÉMENT (97), Quitterie MARQUE (97)

Neuf mètres de long pour soixante jours de traversée. Constituer l’équipe Tout a commencé il y a trois ans. Quitterie Marque, alors chez IBM, assiste à une conférence donnée par une jeune femme ayant traversé l’Atlantique à la rame en solo. Saisie par l’épopée, l’idée de vivre par ellemême une telle course s’impose rapidement. Catherine…
Lire la suite

La sécurité du paiement électronique s'adapte aux innovations

par Éric BRIER (92)

Les solutions doivent s'adapter en permanence à l'habileté des pirates Le paiement par des moyens électroniques est aujourd'hui une réalité à la fois universelle et en permanente évolution : paiement sans contact, paiement par téléphone mobile, paiement sur Internet, porte-monnaie électronique… La caractéristique première de tout moyen de paiement est la sécurité : le paiement…
Lire la suite

Marcher ensemble au Vietnam

par Thi Kim Thanh VUONG (03)

Une bourse de Dong-Hanh vaut environ 70 € pour un semestre. Cette somme peut sembler dérisoire par rapport à la dépense mensuelle des foyers français. Elle apporte pourtant une aide non négligeable aux étudiants défavorisés qui vivent au Vietnam. Il faut savoir que les études universitaires au Vietnam sont payantes. Un jury en France La sélection…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Musique en images

Voilà un très beau programme de musique symphonique russe, par la Philharmonie de Berlin dont ce n’est pourtant pas la spécialité, dirigée par son chef attitré Sir Simon Rattle, récemment prolongé à ce poste jusqu’en 2018. Dans une telle musique, qui nécessite une large puissance et une grande expressivité, la virtuosité et la richesse de…
Lire la suite

CRISE ?

Serait-ce qu’en ces temps d’inquiétude obligatoire devant les cataclysmes annoncés – économiques, sanitaires – les gens se tournent vers les nourritures spirituelles? En tout cas, l’édition phonographique ne se porte pas mal, et quelques disques témoignent, en cette rentrée, de sa vitalité et de sa capacité, inattendue, à se renouveler. Deux pianistes Piotr Anderszewski, bien…
Lire la suite

ÉCONOMIE ET COGNITION

Économie et cognition est un ouvrage de 250 pages, publié par les éditions Ophrys et les Éditions de la Maison des sciences de l’homme, sous la direction de Bernard Walliser. Le sujet relève donc du champ que l’on désigne parfois comme l’économie cognitive, qui porte son attention sur les croyances et les raisonnements des agents…
Lire la suite

CHASSEUR D’OMBRES

Il n’est pas courant dans ces colonnes de parler d’un roman d’espionnage. C’est que Chasseur d’ombres a été écrit par un scientifique, avec une longue expérience de l’entreprise, y compris dans ses aspects militaro-industriels, sujet fort propice à imaginer des actions de renseignement. Construits autour du même et truculent personnage, en fait deux romans, basés…
Lire la suite

L’HOMME EST-IL RESPONSABLE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

La Terre se réchauffe et l’on nous prédit un avenir dramatique. Et si tout cela n’était qu’hypothèses et modélisations ? André Legendre est ingénieur en retraite. En « honnête homme», il doute de la pertinence des réponses apportées par le GIEC, le Groupement international sur l’évolution du climat, créé pour étudier le changement climatique provoqué…
Lire la suite

DÉCHETS, EFFLUENTS ET POLLUTION

Présentation générale
Lire la suite

GUIDE DU RELIEF DES ALPES FRANÇAISES DU NORD

Magnifiquement illustré, le Guide du relief vous permet d’effectuer une découverte personnelle des Alpes du Nord, d’abord en identifiant – à partir de photographies légendées – les sommets avoisinants qui entourent votre lieu de séjour, puis les roches qui les constituent. Ensuite, le livre vous permet de comprendre comment ces montagnes ont été formées et…
Lire la suite

LES FRÈRES BUNAU-VARILLA ET LE CANAL DE PANAMA

Philippe Bunau-Varilla (1858-1940), promotion 1878, a joué un rôle capital dans la construction du canal de Panama, d’abord en conduisant les travaux au sein de la compagnie fondée par Ferdinand de Lesseps, puis, après l’effondrement de cette compagnie, en faisant reprendre les travaux par les Américains, alors que ceux-ci avaient soutenu un autre projet de…
Lire la suite

X-Bordelais : l'esprit d'équipe

" Un pour tous et tous pour un "

X-Bordelais : quelques témoignages

Culture
Lire la suite

Vie Association

Les carnets polytechniciens

Procès-verbal de l’Assemblée générale de l’AX du 15 juin 2009

La page du GPX

La page et le calendrier de XMP Entrepreneur, XMP Business Angels