Magazine N° 648 - Octobre 2009

Entreprise et management : rigueur et compétitivté

Dans ce numéro :

Entreprise et management : rigueur et compétitivté

La crise et au-delà

par Jean ESTIN

La crise est un révé­la­teur ter­rible de l’ab­sence de crois­sance en Occi­dent. La crois­sance mon­diale va pro­ba­ble­ment se pour­suivre au même rythme mais elle ne sera plus dans les géo­gra­phies ou les métiers actuels. Les grands groupes occi­den­taux foca­li­sés sur les mar­chés matures devront donc redé­ployer for­te­ment et rapi­de­ment leurs por­te­feuilles d’ac­ti­vi­tés s’ils veulent réel­le­ment…
Lire la suite

La valeur stratégique au coeur de la gouvernance du secteur financier

par Paul-André RABATE (72), Jean-Marc PAILHOL

La vision tra­di­tion­nelle de la valeur d’une entre­prise, comp­table ou bour­sière, se révèle insuf­fi­sante. L’é­va­lua­tion et le sui­vi de sa valeur stra­té­gique qui prend en compte son contexte de mar­ché, sa stra­té­gie, ses forces et fai­blesses et ses pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment s’a­vèrent désor­mais indis­pen­sables. L’in­té­gra­tion à la gou­ver­nance de l’en­tre­prise d’un comi­té stra­té­gique et d’un…
Lire la suite

Compétitivité des entreprises : de nouvelles pistes

par Philippe CHERVI (83)

La com­pé­ti­ti­vi­té rela­tive des entre­prises fran­çaises décroît depuis 1974. La crise a accé­lé­ré la dégra­da­tion de cette com­pé­ti­ti­vi­té et la dés­in­dus­tria­li­sa­tion. Tou­te­fois, il existe des pistes qui devraient per­mettre aux entre­prises non seule­ment de tra­ver­ser la période trou­blée que nous vivons, mais aus­si de béné­fi­cier des oppor­tu­ni­tés sous-jacentes d’ac­crois­se­ment de la com­pé­ti­ti­vi­té. Elles relèvent de…
Lire la suite

De la soumission au marché au pilotage des prix

par Jean BOSCHAT (86), Nicolas SULTAN, Jérôme SOUIED

Les lois de l’offre et de la demande sont au coeur des cours d’é­co­no­mie. Le prin­cipe d’é­qui­libre offre-demande et le méca­nisme asso­cié de for­ma­tion des prix sont sou­vent per­çus comme concep­tuels et théo­riques. Or, dans un cer­tain nombre de sec­teurs d’ac­ti­vi­té, la modé­li­sa­tion par­fois com­plexe de ces méca­nismes per­met non seule­ment d’ex­pli­quer les niveaux et…
Lire la suite

Innover, c'est faire rêver dans la rigueur

par Carine COMPAIN (97), Denis LEBREC

À la fois adu­lée et crainte, l’in­no­va­tion est de plus en plus vitale pour l’en­tre­prise. Si les causes d’é­chec sont nom­breuses, les voies du suc­cès passent à la fois par un mode d’or­ga­ni­sa­tion dans lequel le mar­ke­ting est appe­lé à jouer un rôle pivot et par des remises en cause qui sont autant de dépas­se­ments.…
Lire la suite

Le conseil en management au service de la recherche

par Franck DEBAUGE

Le monde de la recherche ne cesse d’é­vo­luer. Recherche col­la­bo­ra­tive au niveau inter­na­tio­nal, mul­ti­pli­ca­tion des outils de struc­tu­ra­tion et de finan­ce­ment, valo­ri­sa­tion des résul­tats. Les cher­cheurs ont pris la mesure de cette nou­velle donne et s’en­tourent au mieux pour se concen­trer sur leurs pro­jets, assu­rer un finan­ce­ment et un pilo­tage effi­caces, et déployer une stra­té­gie…
Lire la suite

Expressions

Jacques Fauchart (55), le goût des grands ouvrages d'art et de l'enseignement

par Michel LÉVY (58), Claude NÉRAUD (54)

Né en 1936 dans une famille d’en­sei­gnants, Jacques Fau­chart entre à Poly­tech­nique en 1955. Il s’in­té­resse à la culture, à la musique et au ciné­ma, un peu moins aux arts mili­taires. Cela ne l’empêche pas de sor­tir dans le corps des Ponts et Chaus­sées (PC 60). Entré en 1960 au SCET (Ser­vice cen­tral d’é­tudes tech­niques du…
Lire la suite

Robert Saunal (40), un symbole de la Résistance

par Alexandre MOATTI (78)

Robert Sau­nal en avril 2007, por­tant sa croix de la Libération Robert Sau­nal était admis­sible à l’É­cole nor­male et à Poly­tech­nique quand, quelques jours avant l’ar­mis­tice, il décide de quit­ter Cler­mont-Fer­rand avec quelques amis, pour essayer de conti­nuer le com­bat. » C’é­tait une déci­sion évi­dente » nous disait-il sou­vent : il avait d’ailleurs été éton­né que la guerre…
Lire la suite

Bien mener sa recherche d'emploi : s'intégrer dans un nouveau poste

par Michel PRUDHOMME (64)

Après une (longue) recherche, vous venez de signer le contrat de tra­vail pour votre nou­veau poste. Tout va bien… Il ne vous reste plus qu’à vous inté­grer dans votre nou­vel envi­ron­ne­ment de tra­vail, avec toutes les incon­nues qu’il pré­sente pour vous. Com­ment assu­rer cette intégration ? Les cent jours Vous allez ren­trer dans une autre tri­bu, où…
Lire la suite

La bagagerie Mains libres au service des SDF

par Élizabeth BOURGUIGNAT

Les SDF sont encom­brés et stig­ma­ti­sés par leurs bagages, qu’ils peuvent par ailleurs perdre ou se faire voler. Les consignes à bagages exis­tantes ne les accueillent géné­ra­le­ment que pour un temps limi­té à quelques mois et n’ouvrent qu’une ou deux fois par semaine ; ils ne peuvent donc pas y dépo­ser leurs affaires quo­ti­diennes pour vaquer…
Lire la suite

L'Atlantique à la rame : quatre femmes se préparent

par Laurence de RANCOURT, Catherine RÉMY (98), Laurence GRAND-CLÉMENT (97), Quitterie MARQUE (97)

Neuf mètres de long pour soixante jours de traversée. Constituer l’équipe Tout a com­men­cé il y a trois ans. Quit­te­rie Marque, alors chez IBM, assiste à une confé­rence don­née par une jeune femme ayant tra­ver­sé l’At­lan­tique à la rame en solo. Sai­sie par l’é­po­pée, l’i­dée de vivre par elle­même une telle course s’im­pose rapi­de­ment. Cathe­rine…
Lire la suite

La sécurité du paiement électronique s'adapte aux innovations

par Éric BRIER (92)

Les solu­tions doivent s’a­dap­ter en per­ma­nence à l’ha­bi­le­té des pirates Le paie­ment par des moyens élec­tro­niques est aujourd’­hui une réa­li­té à la fois uni­ver­selle et en per­ma­nente évo­lu­tion : paie­ment sans contact, paie­ment par télé­phone mobile, paie­ment sur Inter­net, porte-mon­naie élec­tro­nique… La carac­té­ris­tique pre­mière de tout moyen de paie­ment est la sécu­ri­té : le paie­ment élec­tro­nique n’é­chappe…
Lire la suite

Marcher ensemble au Vietnam

par Thi Kim Thanh VUONG (03)

Fon­dée par six élèves viet­na­miens de l’É­cole en 2001, l’As­so­cia­tion Dong-Hanh, » Mar­cher ensemble « , a pour but d’ai­der les étu­diants du Viet­nam capables mais issus de milieux défa­vo­ri­sés. Cette aide se tra­duit par l’at­tri­bu­tion d’une bourse d’é­tudes et un sou­tien moral au bour­sier. Après huit ans d’ac­ti­vi­té, Dong-Hanh a dis­tri­bué 1300 bourses pour un mon­tant…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Musique en images

Voi­là un très beau pro­gramme de musique sym­pho­nique russe, par la Phil­har­mo­nie de Ber­lin dont ce n’est pour­tant pas la spé­cia­li­té, diri­gée par son chef atti­tré Sir Simon Rat­tle, récem­ment pro­lon­gé à ce poste jusqu’en 2018. Dans une telle musique, qui néces­site une large puis­sance et une grande expres­si­vi­té, la vir­tuo­si­té et la richesse de…
Lire la suite

CRISE ?

Serait-ce qu’en ces temps d’inquiétude obli­ga­toire devant les cata­clysmes annon­cés – éco­no­miques, sani­taires – les gens se tournent vers les nour­ri­tures spi­ri­tuelles ? En tout cas, l’édition pho­no­gra­phique ne se porte pas mal, et quelques disques témoignent, en cette ren­trée, de sa vita­li­té et de sa capa­ci­té, inat­ten­due, à se renouveler. Deux pianistes Pio­tr Anders­zews­ki, bien…
Lire la suite

ÉCONOMIE ET COGNITION

Éco­no­mie et cog­ni­tion est un ouvrage de 250 pages, publié par les édi­tions Ophrys et les Édi­tions de la Mai­son des sciences de l’homme, sous la direc­tion de Ber­nard Wal­li­ser. Le sujet relève donc du champ que l’on désigne par­fois comme l’économie cog­ni­tive, qui porte son atten­tion sur les croyances et les rai­son­ne­ments des agents…
Lire la suite

CHASSEUR D’OMBRES

Il n’est pas cou­rant dans ces colonnes de par­ler d’un roman d’espionnage. C’est que Chas­seur d’ombres a été écrit par un scien­ti­fique, avec une longue expé­rience de l’entreprise, y com­pris dans ses aspects mili­ta­ro-indus­triels, sujet fort pro­pice à ima­gi­ner des actions de renseignement. Construits autour du même et tru­cu­lent per­son­nage, en fait deux romans, basés…
Lire la suite

L’HOMME EST-IL RESPONSABLE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

La Terre se réchauffe et l’on nous pré­dit un ave­nir dra­ma­tique. Et si tout cela n’était qu’hypothèses et modélisations ? André Legendre est ingé­nieur en retraite. En « hon­nête homme », il doute de la per­ti­nence des réponses appor­tées par le GIEC, le Grou­pe­ment inter­na­tio­nal sur l’évolution du cli­mat, créé pour étu­dier le chan­ge­ment cli­ma­tique pro­vo­qué par l’homme,…
Lire la suite

DÉCHETS, EFFLUENTS ET POLLUTION

Pré­sen­ta­tion générale
Lire la suite

GUIDE DU RELIEF DES ALPES FRANÇAISES DU NORD

Magni­fi­que­ment illus­tré, le Guide du relief vous per­met d’effectuer une décou­verte per­son­nelle des Alpes du Nord, d’abord en iden­ti­fiant – à par­tir de pho­to­gra­phies légen­dées – les som­mets avoi­si­nants qui entourent votre lieu de séjour, puis les roches qui les consti­tuent. Ensuite, le livre vous per­met de com­prendre com­ment ces mon­tagnes ont été for­mées et…
Lire la suite

LES FRÈRES BUNAU-VARILLA ET LE CANAL DE PANAMA

Phi­lippe Bunau-Varilla (1858−1940), pro­mo­tion 1878, a joué un rôle capi­tal dans la construc­tion du canal de Pana­ma, d’abord en condui­sant les tra­vaux au sein de la com­pa­gnie fon­dée par Fer­di­nand de Les­seps, puis, après l’effondrement de cette com­pa­gnie, en fai­sant reprendre les tra­vaux par les Amé­ri­cains, alors que ceux-ci avaient sou­te­nu un autre pro­jet de…
Lire la suite

X-Bordelais : l'esprit d'équipe

" Un pour tous et tous pour un "

par Thierry LEBLOND (80)

Entré dans le groupe X‑Bordelais en 96, Thier­ry Leblond a pris en juin 2006 la suc­ces­sion de Fran­çois Bache­lot (56). La « zone de cha­lan­dise » du groupe (la Gironde et les dépar­te­ments limi­trophes) compte envi­ron 250 anciens, dont il tient soi­gneu­se­ment la liste à jour sur le site Inter­net du groupe, héber­gé par « polytechnique.net ». Sont régu­liè­re­ment…
Lire la suite

X-Bordelais : quelques témoignages

Culture Nous avons à coeur la décou­verte de toutes les richesses bor­de­laises appar­te­nant au pas­sé ou ancrées dans le pré­sent. Pour la » Soi­rée à l’O­pé­ra », nous avons fait une visite gui­dée du Grand Théâtre avec son direc­teur puis nous avons enchaî­né avec la géné­rale du bal­let Zatoï­chi sur une musique de Chris­tian Lau­ba, com­po­si­teur bor­de­lais…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX