Couverture du livre : Déchets, effluents et pollution

DÉCHETS, EFFLUENTS ET POLLUTION

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°648 Octobre 2009Par : Christian Ngô et Alain Régent (68)Rédacteur : Clothilde Tribou (2005)

Présen­ta­tion générale

Présen­ta­tion générale
Cet ouvrage rigoureux passe en revue de manière très exhaus­tive l’ensemble des prin­ci­pales sources de pol­lu­tion et de mod­i­fi­ca­tion de l’environnement, qu’il s’agisse des gaz à effet de serre, des déchets nucléaires, des efflu­ents, des farines ani­males, etc. À not­er, tout par­ti­c­ulière­ment, un chapitre ajouté par rap­port à l’édition précé­dente, qui per­met de mieux com­pren­dre l’impact de la pol­lu­tion sur la san­té humaine.

Com­men­taire
Bien que rédigée par des spé­cial­istes du nucléaire, il faut soulign­er le tra­vail de recherche des deux auteurs, car leur oeu­vre a voca­tion à bal­ay­er l’ensemble des thèmes de l’environnement.

En effet, elle est extrême­ment bien doc­u­men­tée, et s’appuie sur de nom­breuses don­nées chiffrées don­nant les ordres de grandeur clés et souligne notam­ment leur évo­lu­tion au cours de ces dernières années.

Ain­si, ce livre s’adresse à l’honnête homme curieux de com­pren­dre les dessous d’enjeux et de prob­lèmes de plus en plus débat­tus dans notre société, comme au con­nais­seur du sujet, soucieux de trou­ver de nou­velles références et sources d’information.

Quant aux impacts sur la san­té des per­son­nes et de leur entourage, c’est bien sou­vent un fac­teur prég­nant dans la sen­si­bil­i­sa­tion du grand pub­lic aux prob­lèmes relat­ifs à l’environnement, surtout lorsqu’il s’agit de pol­lu­tion ou de déchets. Le chapitre cor­re­spon­dant apporte aux lecteurs un éclairage bien utile.

Alors que, par manque d’information, nous n’avons pas for­cé­ment de repères solides dans ces domaines, Alain Régent et Chris­t­ian Ngô font preuve d’une remar­quable péd­a­gogie de nature à nous per­me­t­tre enfin de com­pren­dre les ten­ants et les aboutis­sants de ces ques­tions de pol­lu­tion, ain­si que la valeur des affir­ma­tions dis­til­lées par les médias.

Poster un commentaire