Couverture du livre : Déchets, effluents et pollution

DÉCHETS, EFFLUENTS ET POLLUTION

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°648 Octobre 2009Par : Christian Ngô et Alain Régent (68)Rédacteur : Clothilde Tribou (2005)

Présentation générale

Présentation générale
Cet ouvrage rigoureux passe en revue de manière très exhaustive l’ensemble des principales sources de pollution et de modification de l’environnement, qu’il s’agisse des gaz à effet de serre, des déchets nucléaires, des effluents, des farines animales, etc. À noter, tout particulièrement, un chapitre ajouté par rapport à l’édition précédente, qui permet de mieux comprendre l’impact de la pollution sur la santé humaine.

Commentaire
Bien que rédigée par des spécialistes du nucléaire, il faut souligner le travail de recherche des deux auteurs, car leur oeuvre a vocation à balayer l’ensemble des thèmes de l’environnement.

En effet, elle est extrêmement bien documentée, et s’appuie sur de nombreuses données chiffrées donnant les ordres de grandeur clés et souligne notamment leur évolution au cours de ces dernières années.

Ainsi, ce livre s’adresse à l’honnête homme curieux de comprendre les dessous d’enjeux et de problèmes de plus en plus débattus dans notre société, comme au connaisseur du sujet, soucieux de trouver de nouvelles références et sources d’information.

Quant aux impacts sur la santé des personnes et de leur entourage, c’est bien souvent un facteur prégnant dans la sensibilisation du grand public aux problèmes relatifs à l’environnement, surtout lorsqu’il s’agit de pollution ou de déchets. Le chapitre correspondant apporte aux lecteurs un éclairage bien utile.

Alors que, par manque d’information, nous n’avons pas forcément de repères solides dans ces domaines, Alain Régent et Christian Ngô font preuve d’une remarquable pédagogie de nature à nous permettre enfin de comprendre les tenants et les aboutissants de ces questions de pollution, ainsi que la valeur des affirmations distillées par les médias.

Poster un commentaire