GUIDE DU RELIEF DES ALPES FRANÇAISES DU NORD

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°648 Octobre 2009Par : Henri Widmer (85)Rédacteur : François Vinçotte, Mines de Paris 58, président du Club Mines LivresEditeur : Éditions GAP 2, rue du Marais, ZAC du Puits d’Ordet, 73190 Challes-les-Eaux. Tél. : 04.79.33.02.70.

Couverture du Guide du relief des AlpesMagnifiquement illustré, le Guide du relief vous permet d’effectuer une découverte personnelle des Alpes du Nord, d’abord en identifiant – à partir de photographies légendées – les sommets avoisinants qui entourent votre lieu de séjour, puis les roches qui les constituent. Ensuite, le livre vous permet de comprendre comment ces montagnes ont été formées et comment elles se situent dans l’ensemble des Alpes. En 224 pages, 500 photographies et 150 croquis, le Guide du relief vous promène ainsi du lac Léman à la Durance.

La première partie fournit les notions générales, communes à la région : formation des roches, formation du relief, organisation et histoire géologique, reconnaissance des roches. La seconde partie décrit les massifs Préalpins, du Chablais au Dévoluy, puis les massifs Centraux, du Mont- Blanc aux Écrins, et enfin les massifs Intérieurs, de la Vanoise au Queyras, qui composent, tous les seize, les Alpes françaises du Nord.

Le Guide du relief fournit en outre des suggestions de randonnées avec leur difficulté – le dénivelé – et leur intérêt : beau site, point de vue, roches traversées, curiosité géologique…

Le Guide du relief est non seulement le fruit d’une passion pour la montagne vécue par Henri Widmer, mais encore un document didactique et scientifique relu et validé par Maurice Gidon, professeur honoraire de géologie de l’université de Grenoble, l’un des grands spécialistes des Alpes, auteur d’un site Web de référence : geol-alp.com

À lire et à offrir.

Poster un commentaire