Marcher ensemble au Vietnam

Dossier : ExpressionsMagazine N°648 Octobre 2009
Par Thi Kim Thanh VUONG (03)

Une bourse de Dong-Hanh vaut environ 70 € pour un semestre. Cette somme peut sembler dérisoire par rapport à la dépense mensuelle des foyers français. Elle apporte pourtant une aide non négligeable aux étudiants défavorisés qui vivent au Vietnam. Il faut savoir que les études universitaires au Vietnam sont payantes.

Un jury en France
La sélection des boursiers se déroule en deux étapes. D’abord, les représentants de Dong-Hanh auprès des établissements universitaires au Vietnam diffusent l’information sur la bourse. Ils reçoivent des candidatures, les présélectionnent et envoient les meilleurs dossiers en France (par scan et courriel). Les membres de Dong-Hanh en France organisent un jury pour évaluer les dossiers et choisir les étudiants les plus méritants.

Malgré l'aide de l'État pour l'éducation, beaucoup de familles ne peuvent pas permettre à leurs enfants qui réussissent à l'école de poursuivre leurs études. Beaucoup de jeunes sont obligés de renoncer à leurs études et de travailler pour faire vivre les autres membres de la famille; au Vietnam, la solidarité est en effet restée très forte au sein de la cellule familiale. Pour ceux qui poursuivent leurs études il faut vivre en ville. En plus des frais de scolarité de l'ordre 70 ? par semestre, ils doivent alors faire face à une vie urbaine plus chère et plus exigeante. Nombreux sont ceux qui essayent de résoudre le problème en prenant de petits boulots. Beaucoup ont dû abandonner.

Finances, rencontres et conseils


Fête annuelle de la distribution des bourses Dong-Hanh à l'université de Ho-Chi-Minh-Ville

Commençant par une seule université, Dong-Hanh a étendu son action à tout le Vietnam : trois universités à Hanoï, deux à Danang et deux à Ho-Chi-Minh-Ville ; à Huê et à Ho-Chi-Minh-Ville, une action est engagée en direction des lycées pour aider les meilleurs élèves sans ressources à entrer à l'université. À côté de l'aide financière, l'action de Dong-Hanh en faveur des boursiers prend encore d'autres formes : fourniture d'outils informatiques (ordinateurs), rencontres et pique-niques avec les membres de Dong-Hanh vivant au Vietnam ou revenant au pays pendant leurs vacances. Dong-Hanh leur donne également des conseils sur leur orientation professionnelle et le choix de leurs études. Dans le futur Dong-Hanh espère pouvoir venir en aide à un nombre encore plus élevé d'étudiants démunis. 

Deux cents donateurs

Les polytechniciens vietnamiens ont contribué sans cesse au développement de Dong-Hanh

Dong-Hanh a réussi à gagner la confiance de donateurs et de partenaires comme l'Association des informaticiens vietnamiens de France, Les Anciennes du lycée Marie Curie de Ho-Chi-Minh-Ville, l'Union générale des Vietnamiens de France, l'Union des étudiants vietnamiens en France, l'Amicale Blaise Pascal de Danang, LNSquare, etc. À ce jour, plus de deux cents donateurs associatifs et individuels apportent leur soutien. En plus des dons, Dong-Hanh a ses propres activités pour la collecte de fonds : soutien scolaire aux membres de l'Union des jeunes Vietnamiens de France, "Soirée de la gastronomie vietnamienne " à l'École polytechnique, "Concert et dégustation culinaire caritative" à Grenoble.

Une ouverture mondiale


Membres actifs de l'association Dong-Hanh actuelle:des élèves de la 2006 et 2007

Réunissant au départ un petit nombre d'élèves présents à l'École, Dong-Hanh aujourd'hui n'est plus restreinte aux élèves et anciens élèves de l'École polytechnique et s'ouvre à toutes les personnes en France et dans le monde intéressées par ses activités. Les polytechniciens vietnamiens ont continué d'être le noyau actif autour duquel s'organise la vie de l'association tout au long de son développement. Depuis sa fondation, tous les présidents de Dong-Hanh sont polytechniciens et parmi les membres de Dong-Hanh on compte toujours une majorité de polytechniciens. Eux-mêmes ont reçu des bourses d'études qui leur sont non seulement une aide financière opportune mais aussi un soutien moral important.

Des exemples encourageants

Beaucoup d'anciens étudiants aidés restent en contact avec Dong-Hanh. Certains sont devenus ingénieurs. D'autres ont obtenu d'autres bourses pour poursuivre leurs études en Europe, au Japon ou à Singapour. Quelques-uns sont devenus membres de Dong-Hanh pour aider à leur tour d'autres étudiants. Leur exemple est un encouragement pour Dong-Hanh. L'espoir de Dong-Hanh pour l'avenir c'est de recevoir le soutien le plus large possible, notamment de la communauté polytechnicienne, pour lui permettre de prolonger par ses propres actions l'aide déjà fournie par la France qui a permis à ses fondateurs, et à un grand nombre de ses membres, de venir faire leurs études à l'École polytechnique.

Contact et envoi de dons :
Nguyen Kim Son (2007)
http://donghanh.net/fr/
Tél. : 06 35 13 47 41
Courrier : École polytechnique, 8e Cie, 91128 Palaiseau Cedex France

Poster un commentaire