Marcher ensemble au Vietnam

Dossier : ExpressionsMagazine N°648 Octobre 2009
Par Thi Kim Thanh VUONG (03)

Une bourse de Dong-Hanh vaut env­i­ron 70 € pour un semes­tre. Cette somme peut sem­bler dérisoire par rap­port à la dépense men­su­elle des foy­ers français. Elle apporte pour­tant une aide non nég­lige­able aux étu­di­ants défa­vorisés qui vivent au Viet­nam. Il faut savoir que les études uni­ver­si­taires au Viet­nam sont payantes.

Un jury en France
La sélec­tion des bour­siers se déroule en deux étapes. D’abord, les représen­tants de Dong-Hanh auprès des étab­lisse­ments uni­ver­si­taires au Viet­nam dif­fusent l’information sur la bourse. Ils reçoivent des can­di­da­tures, les présélec­tion­nent et envoient les meilleurs dossiers en France (par scan et cour­riel). Les mem­bres de Dong-Hanh en France organ­isent un jury pour éval­uer les dossiers et choisir les étu­di­ants les plus méritants.

Mal­gré l’aide de l’É­tat pour l’é­d­u­ca­tion, beau­coup de familles ne peu­vent pas per­me­t­tre à leurs enfants qui réus­sis­sent à l’é­cole de pour­suiv­re leurs études. Beau­coup de jeunes sont oblig­és de renon­cer à leurs études et de tra­vailler pour faire vivre les autres mem­bres de la famille ; au Viet­nam, la sol­i­dar­ité est en effet restée très forte au sein de la cel­lule famil­iale. Pour ceux qui pour­suiv­ent leurs études il faut vivre en ville. En plus des frais de sco­lar­ité de l’or­dre 70 ? par semes­tre, ils doivent alors faire face à une vie urbaine plus chère et plus exigeante. Nom­breux sont ceux qui essayent de résoudre le prob­lème en prenant de petits boulots. Beau­coup ont dû abandonner.

Finances, rencontres et conseils


Fête annuelle de la dis­tri­b­u­tion des bours­es Dong-Hanh à l’u­ni­ver­sité de Ho-Chi-Minh-Ville

Com­mençant par une seule uni­ver­sité, Dong-Hanh a éten­du son action à tout le Viet­nam : trois uni­ver­sités à Hanoï, deux à Danang et deux à Ho-Chi-Minh-Ville ; à Huê et à Ho-Chi-Minh-Ville, une action est engagée en direc­tion des lycées pour aider les meilleurs élèves sans ressources à entr­er à l’u­ni­ver­sité. À côté de l’aide finan­cière, l’ac­tion de Dong-Hanh en faveur des bour­siers prend encore d’autres formes : four­ni­ture d’outils infor­ma­tiques (ordi­na­teurs), ren­con­tres et pique-niques avec les mem­bres de Dong-Hanh vivant au Viet­nam ou revenant au pays pen­dant leurs vacances. Dong-Hanh leur donne égale­ment des con­seils sur leur ori­en­ta­tion pro­fes­sion­nelle et le choix de leurs études. Dans le futur Dong-Hanh espère pou­voir venir en aide à un nom­bre encore plus élevé d’é­tu­di­ants démunis. 

Deux cents donateurs

Les poly­tech­ni­ciens viet­namiens ont con­tribué sans cesse au développe­ment de Dong-Hanh

Dong-Hanh a réus­si à gag­n­er la con­fi­ance de dona­teurs et de parte­naires comme l’As­so­ci­a­tion des infor­mati­ciens viet­namiens de France, Les Anci­ennes du lycée Marie Curie de Ho-Chi-Minh-Ville, l’U­nion générale des Viet­namiens de France, l’U­nion des étu­di­ants viet­namiens en France, l’Am­i­cale Blaise Pas­cal de Danang, LNSquare, etc. À ce jour, plus de deux cents dona­teurs asso­ci­at­ifs et indi­vidu­els appor­tent leur sou­tien. En plus des dons, Dong-Hanh a ses pro­pres activ­ités pour la col­lecte de fonds : sou­tien sco­laire aux mem­bres de l’U­nion des jeunes Viet­namiens de France, “Soirée de la gas­tronomie viet­nami­enne ” à l’É­cole poly­tech­nique, “Con­cert et dégus­ta­tion culi­naire car­i­ta­tive” à Grenoble.

Une ouverture mondiale


Mem­bres act­ifs de l’as­so­ci­a­tion Dong-Hanh actuelle:des élèves de la 2006 et 2007

Réu­nis­sant au départ un petit nom­bre d’élèves présents à l’É­cole, Dong-Hanh aujour­d’hui n’est plus restreinte aux élèves et anciens élèves de l’É­cole poly­tech­nique et s’ou­vre à toutes les per­son­nes en France et dans le monde intéressées par ses activ­ités. Les poly­tech­ni­ciens viet­namiens ont con­tin­ué d’être le noy­au act­if autour duquel s’or­gan­ise la vie de l’as­so­ci­a­tion tout au long de son développe­ment. Depuis sa fon­da­tion, tous les prési­dents de Dong-Hanh sont poly­tech­ni­ciens et par­mi les mem­bres de Dong-Hanh on compte tou­jours une majorité de poly­tech­ni­ciens. Eux-mêmes ont reçu des bours­es d’é­tudes qui leur sont non seule­ment une aide finan­cière oppor­tune mais aus­si un sou­tien moral important.

Des exemples encourageants

Beau­coup d’an­ciens étu­di­ants aidés restent en con­tact avec Dong-Hanh. Cer­tains sont devenus ingénieurs. D’autres ont obtenu d’autres bours­es pour pour­suiv­re leurs études en Europe, au Japon ou à Sin­gapour. Quelques-uns sont devenus mem­bres de Dong-Hanh pour aider à leur tour d’autres étu­di­ants. Leur exem­ple est un encour­age­ment pour Dong-Hanh. L’e­spoir de Dong-Hanh pour l’avenir c’est de recevoir le sou­tien le plus large pos­si­ble, notam­ment de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne, pour lui per­me­t­tre de pro­longer par ses pro­pres actions l’aide déjà fournie par la France qui a per­mis à ses fon­da­teurs, et à un grand nom­bre de ses mem­bres, de venir faire leurs études à l’É­cole polytechnique.

Con­tact et envoi de dons :
Nguyen Kim Son (2007)
http://donghanh.net/fr/
Tél. : 06 35 13 47 41
Cour­ri­er : École poly­tech­nique, 8e Cie, 91128 Palaiseau Cedex France

Poster un commentaire