L’HOMME EST-IL RESPONSABLE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°648 Octobre 2009Par : André LegendreRédacteur : Raymond Baulac (44)Editeur : EDP Sciences 17, avenue du Hoggar, P. A. de Courtabœuf, B. P.112 91944 Les Ulis Cedex A.

Couverture du livre de LegendreLa Terre se réchauffe et l’on nous prédit un avenir dramatique. Et si tout cela n’était qu’hypothèses et modélisations ?

André Legendre est ingénieur en retraite. En « honnête homme», il doute de la pertinence des réponses apportées par le GIEC, le Groupement international sur l’évolution du climat, créé pour étudier le changement climatique provoqué par l’homme, et il nous fait participer à ses doutes.

Ce livre présente l’ensemble des connaissances actuelles sur le réchauffement, calcul de l’effet de serre, rétroaction due à l’eau, températures du passé, fonte des glaces, cycle du carbone, variations de l’énergie solaire, et essaie de répondre impartialement à la question de la responsabilité de l’homme : il n’y a pas, dans ce domaine comme dans tant d’autres, de pensée unique.

Avec toute la rigueur et la curiosité scientifiques qui l’anime, l’auteur analyse tous les aspects du réchauffement et cherche impartialement une explication des phénomènes climatiques qui concernent le devenir de notre planète.

Poster un commentaire