L’HOMME EST-IL RESPONSABLE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°648 Octobre 2009Par : André LegendreRédacteur : Raymond Baulac (44)Editeur : EDP Sciences 17, avenue du Hoggar, P. A. de Courtabœuf, B. P.112 91944 Les Ulis Cedex A.

Couverture du livre de LegendreLa Terre se réchauffe et l’on nous prédit un avenir dra­ma­tique. Et si tout cela n’était qu’hypothèses et modélisations ?

André Legendre est ingénieur en retraite. En « hon­nête homme », il doute de la per­ti­nence des répons­es apportées par le GIEC, le Groupe­ment inter­na­tion­al sur l’évolution du cli­mat, créé pour étudi­er le change­ment cli­ma­tique provo­qué par l’homme, et il nous fait par­ticiper à ses doutes.

Ce livre présente l’ensemble des con­nais­sances actuelles sur le réchauf­fe­ment, cal­cul de l’effet de serre, rétroac­tion due à l’eau, tem­péra­tures du passé, fonte des glaces, cycle du car­bone, vari­a­tions de l’énergie solaire, et essaie de répon­dre impar­tiale­ment à la ques­tion de la respon­s­abil­ité de l’homme : il n’y a pas, dans ce domaine comme dans tant d’autres, de pen­sée unique.

Avec toute la rigueur et la curiosité sci­en­tifiques qui l’anime, l’auteur analyse tous les aspects du réchauf­fe­ment et cherche impar­tiale­ment une expli­ca­tion des phénomènes cli­ma­tiques qui con­cer­nent le devenir de notre planète.

Poster un commentaire