Livre : L'homme inutile par Pierre Noël GIRAUD (67)

L’homme inutile

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°712 Février 2016Par : Pierre-Noël GIRAUD (67)Rédacteur : Claude RIVELINE (56)Editeur : Odile Jacob économie – 2015 – 15, rue Soufflot, 75005 Paris.

Tout esprit intéressé par les questions économiques, depuis le professionnel jusqu’à l’amateur éclairé, lira avec bonheur et profit ce magnifique ouvrage, qui livre avec clarté les principaux apports de cette discipline aux interrogations contemporaines, ce qui est annoncé dans le titre.

Comme pour ses précédents ouvrages sur les inégalités, la finance et la mondialisation, il est assuré que celui-ci fera date.

Après avoir brossé un tableau saisissant de l’histoire des théories économiques, l’auteur aborde les grandes questions d’aujourd’hui en posant chaque fois un concept synthétique qui résume les enjeux : sur les enjeux écologiques, il propose le « modèle aux élastiques » ; sur l’emploi, il oppose avec brio les emplois « sédentaires » et les emplois « nomades » ; sur la finance, il exploite le concept de « mistigri », total des dettes qui ne seront jamais remboursées ; sur le concept d’inutilité, il décrit les « trappes de pauvreté ».

Voilà un indispensable bréviaire pour tous les gouvernements confrontés aux dilemmes entre valeurs de droite et valeurs de gauche.

Cet ouvrage réalise une lumineuse synthèse qui concilie vigueur, pondération dans les jugements (car il explique toujours plus qu’il ne condamne), et un réconfortant optimisme sur les victoires ultimes de la sagesse sur les violences simplificatrices.

Poster un commentaire