Pour la musique de Loïc Rocard (91)

Pour la musique

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°767 Septembre 2021Par : Loïc Rocard (91)Rédacteur : Jean Mesqui (72)Editeur : Éditions du Palio, 2021

Il s’agit ici non pas d’un plaidoyer pour la musique en tant que telle, mais pour la pratique de la musique en tant qu’amateur éclairé. En six chapitres remarquablement écrits, Loïc Rocard, praticien assidu de la musique, développe ses réflexions autour d’une idée centrale : jouer de la musique est un accomplissement qui élève l’âme, forge le caractère, pousse à la perfection, et, à ce titre, la pratique d’un instrument devrait être bien plus encouragée et valorisée. Au-delà de ce postulat, il pense que le « don pour la musique » n’est qu’un mythe, qui doit s’effacer au profit d’un constat plus ouvert : pour lui, tout enfant peut acquérir le jeu d’un instrument, par une pédagogie adaptée, un suivi constant, surtout lorsque, passées les premières découvertes, surviennent les difficultés. Des conditions certes drastiques ; mais ne sont-elles pas les mêmes que celles de la réussite scolaire ?

Ses réflexions, nourries d’histoire et de références, nous entraînent à la découverte de cet amateur idéal ; puis trois chapitres importants sont consacrés à la bonne pratique de l’enseignement et… à l’enseignement des bonnes pratiques en famille comme à l’école. Un chapitre plus « sociétal » interroge la place de la musique dans la société d’aujourd’hui ; enfin, et c’est tout à fait fondamental pour le sujet, Loïc Rocard pose la question de la place de la musique contemporaine, il est vrai peu propice à la pratique individuelle.

Ce livre agréable se conclut sur une liste raisonnée de pièces à jouer ou à écouter ; ce n’est pas le moindre de ses attraits, car chaque pièce est commentée pour aider le lecteur à la décoder.

Poster un commentaire