Pour la musique de Loïc Rocard (91)

Pour la musique

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°767 Septembre 2021Par : Loïc Rocard (91)Rédacteur : Jean Mesqui (72)Editeur : Éditions du Palio, 2021

Il s’agit ici non pas d’un plaidoy­er pour la musique en tant que telle, mais pour la pra­tique de la musique en tant qu’amateur éclairé. En six chapitres remar­quable­ment écrits, Loïc Rocard, prati­cien assidu de la musique, développe ses réflex­ions autour d’une idée cen­trale : jouer de la musique est un accom­plisse­ment qui élève l’âme, forge le car­ac­tère, pousse à la per­fec­tion, et, à ce titre, la pra­tique d’un instru­ment devrait être bien plus encour­agée et val­orisée. Au-delà de ce pos­tu­lat, il pense que le « don pour la musique » n’est qu’un mythe, qui doit s’effacer au prof­it d’un con­stat plus ouvert : pour lui, tout enfant peut acquérir le jeu d’un instru­ment, par une péd­a­gogie adap­tée, un suivi con­stant, surtout lorsque, passées les pre­mières décou­vertes, survi­en­nent les dif­fi­cultés. Des con­di­tions certes dras­tiques ; mais ne sont-elles pas les mêmes que celles de la réus­site scolaire ?

Ses réflex­ions, nour­ries d’histoire et de références, nous entraî­nent à la décou­verte de cet ama­teur idéal ; puis trois chapitres impor­tants sont con­sacrés à la bonne pra­tique de l’enseignement et… à l’enseignement des bonnes pra­tiques en famille comme à l’école. Un chapitre plus « socié­tal » inter­roge la place de la musique dans la société d’aujourd’hui ; enfin, et c’est tout à fait fon­da­men­tal pour le sujet, Loïc Rocard pose la ques­tion de la place de la musique con­tem­po­raine, il est vrai peu prop­ice à la pra­tique individuelle.

Ce livre agréable se con­clut sur une liste raison­née de pièces à jouer ou à écouter ; ce n’est pas le moin­dre de ses attraits, car chaque pièce est com­men­tée pour aider le lecteur à la décoder. 

Poster un commentaire