» Un pour tous et tous pour un « 

Dossier : X-Bordelais : l'esprit d'équipeMagazine N°648 Octobre 2009
Par Thierry LEBLOND (80)

 Entré dans le groupe X-Bordelais en 96, Thierry Leblond a pris en juin 2006 la succession de François Bachelot (56). La "zone de chalandise " du groupe (la Gironde et les départements limitrophes) compte environ 250 anciens, dont il tient soigneusement la liste à jour sur le site Internet du groupe, hébergé par "polytechnique.net". Sont régulièrement contactés par courriel, à l'exception d'une quinzaine d'anciens qui préfèrent la voie postale habituelle, tous ceux qui conservent avec Bordeaux et sa région " une attache plus ou moins lointaine ". Thierry Leblond réside à Paris, où il travaille, mais aussi à Saint- Médard-en-Jalles, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux.

X-Bordelais

Président : Thierry Leblond 11, chemin de Jalès 33160 Saint-Médard-en-Jalles

Tél. : 05 56 05 81 02

Le Bureau

Président : Thierry Leblond (80)

Vice-président : Jacques Lagardère (56)

Trésorier : Jean-Paul Béti (64)

Secrétaire : Xavier Lavaud (75)

Secrétaire-adjoint : Samuel Orzan (93)


Thierry Leblond (80), 49 ans, marié, une fille à l'X (promo 2006), un fils en prépa. Ingénieur en chef de l'armement au ministère de la Défense, il est actuellement mis à disposition de la préfecture de police en tant que directeur de projet du Plan de vidéoprotection de Paris. Bordelais le week-end et Parisien la semaine, c'est un adepte du VTT en province et du vélo dans la capitale, ce qui lui garantit "une ponctualité d'horloge". Il parcourt, été comme hiver, quelque vingt kilomètres par jour en moyenne, parfois quarante, entretenant une forme physique exceptionnelle, tout en "économisant une tonne d'équivalent-pétrole dans l'année".
 


Un cercle de fidèles

Deux rendez-vous importants, l'un à la mi-juin, l'autre à la mi-décembre, réunissent au domicile bordelais de Thierry Leblond un cercle de vingt-cinq personnes, comprenant le Bureau et un certain nombre de " consultants ", souvent organisateurs d'événements. Chacun apporte sa quote-part d'un repas convivial.

"C'est ici que nous définissons le programme des activités et que chacun prend en charge l'organisation de l'une d'entre elles. Chaque programme est ensuite validé par le Bureau et publié sur le site."

L'éclectisme

" Francine Delmer, épouse de Jean-Marc Deshouillers (65), organise les grands moments culturels. C'est à elle et à Thierry Fouquet (71) que nous devons, par exemple, une soirée exceptionnelle à l'Opéra de Bordeaux avec une visite de ce lieu magnifique, une participation à la générale de Zatoïchi, création originale du compositeur bordelais, Christian Lauba, et un dîner sur les bords de la Garonne avec les artistes : soixante ans séparaient le camarade le plus jeune du plus ancien !"

"Notre vice-président, Jacques Lagardère (56), ingénieur des Ponts et Chaussées, nous propose régulièrement la visite d'ouvrages d'art, tels que la citadelle de Blaye ou le phare de Cordouan. La région est aussi riche en sujets industriels. Répondant à la forte demande, Xavier Lavaud (75) a cette année organisé trois visites du laser mégajoule au CEA avec chaque fois un déjeuner."

"Une cinquantaine de camarades et leurs épouses participent régulièrement à nos manifestations. Ce qui marche, c'est l'éclectisme : le culturel, le technique, le familial… Le facteur commun étant la convivialité et l'ouverture. Nous choisissons le samedi, si le thème est familial (phare de Cordouan). Nous évitons les vacances scolaires, sauf si la visite est susceptible d'intéresser les enfants (Centre d'essais de Cazaux, par exemple).

Quant aux conférences, elles sont plutôt organisées le vendredi soir, et toujours suivies ou accompagnées d'un dîner de bon niveau dans un cadre agréable et varié."

Un responsable pour chaque événement

"La cotisation annuelle est fixée à 15 euros, chaque participation à un événement ou à un repas faisant l'objet d'une contribution complémentaire, précise Thierry Leblond. Du côté de l'organisation, nous n'avons pas de difficulté à trouver des organisateurs heureux de faire partager leurs passions et les conjoints prennent toute leur place dans ce dispositif. Le groupe X-Bordelais parvient ainsi à attirer toutes les générations. De nombreux jeunes (promos 1994 à 2002) participent activement. Nous avons un groupe de pilotes de chasse très actif. "

Quelle est la charge de travail pour le Président? "Il faut compter grosso modo, par événement, une journée de travail (cumulé), à raison d'un événement par mois en moyenne. C'est très raisonnable. Mon épouse m'aide beaucoup et nous sommes heureux de retrouver régulièrement nos amis. "

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

​ 

Des partenariats
Le groupe X-Bordelais est partenaire de l'URIS-Aquitaine, avec lequel sont parfois organisées des conférences communes, ainsi qu'avec les anciens des Mines. Quelques actions sont régulièrement menées avec le groupe X-Toulousain, le voisin le plus proche.

Poster un commentaire