” Un pour tous et tous pour un ”

Dossier : X-Bordelais : l'esprit d'équipeMagazine N°648 Octobre 2009
Par Thierry LEBLOND (80)

Entré dans le groupe X‑Bordelais en 96, Thier­ry Leblond a pris en juin 2006 la suc­ces­sion de François Bach­e­lot (56). La “zone de cha­lan­dise ” du groupe (la Gironde et les départe­ments lim­itro­phes) compte env­i­ron 250 anciens, dont il tient soigneuse­ment la liste à jour sur le site Inter­net du groupe, hébergé par “polytechnique.net”. Sont régulière­ment con­tac­tés par cour­riel, à l’ex­cep­tion d’une quin­zaine d’an­ciens qui préfèrent la voie postale habituelle, tous ceux qui con­ser­vent avec Bor­deaux et sa région ” une attache plus ou moins loin­taine “. Thier­ry Leblond réside à Paris, où il tra­vaille, mais aus­si à Saint- Médard-en-Jalles, à une ving­taine de kilo­mètres de Bordeaux.

X‑Bordelais

Prési­dent : Thier­ry Leblond 11, chemin de Jalès 33160 Saint-Médard-en-Jalles

Tél. : 05 56 05 81 02

Le Bureau

Prési­dent : Thier­ry Leblond (80)

Vice-prési­dent : Jacques Lagardère (56)

Tré­sori­er : Jean-Paul Béti (64)

Secré­taire : Xavier Lavaud (75)

Secré­taire-adjoint : Samuel Orzan (93)


Thier­ry Leblond (80), 49 ans, mar­ié, une fille à l’X (pro­mo 2006), un fils en pré­pa. Ingénieur en chef de l’arme­ment au min­istère de la Défense, il est actuelle­ment mis à dis­po­si­tion de la pré­fec­ture de police en tant que directeur de pro­jet du Plan de vidéo­pro­tec­tion de Paris. Bor­de­lais le week-end et Parisien la semaine, c’est un adepte du VTT en province et du vélo dans la cap­i­tale, ce qui lui garan­tit “une ponc­tu­al­ité d’hor­loge”. Il par­court, été comme hiv­er, quelque vingt kilo­mètres par jour en moyenne, par­fois quar­ante, entre­tenant une forme physique excep­tion­nelle, tout en “économisant une tonne d’équiv­a­lent-pét­role dans l’année”.
 


Un cercle de fidèles

Deux ren­dez-vous impor­tants, l’un à la mi-juin, l’autre à la mi-décem­bre, réu­nis­sent au domi­cile bor­de­lais de Thier­ry Leblond un cer­cle de vingt-cinq per­son­nes, com­prenant le Bureau et un cer­tain nom­bre de ” con­sul­tants “, sou­vent organ­isa­teurs d’événe­ments. Cha­cun apporte sa quote-part d’un repas convivial.

“C’est ici que nous définis­sons le pro­gramme des activ­ités et que cha­cun prend en charge l’or­gan­i­sa­tion de l’une d’en­tre elles. Chaque pro­gramme est ensuite validé par le Bureau et pub­lié sur le site.”

L’éclectisme

” Francine Delmer, épouse de Jean-Marc Deshouillers (65), organ­ise les grands moments cul­turels. C’est à elle et à Thier­ry Fou­quet (71) que nous devons, par exem­ple, une soirée excep­tion­nelle à l’Opéra de Bor­deaux avec une vis­ite de ce lieu mag­nifique, une par­tic­i­pa­tion à la générale de Zatoïchi, créa­tion orig­i­nale du com­pos­i­teur bor­de­lais, Chris­t­ian Lau­ba, et un dîn­er sur les bor­ds de la Garonne avec les artistes : soix­ante ans séparaient le cama­rade le plus jeune du plus ancien !”

“Notre vice-prési­dent, Jacques Lagardère (56), ingénieur des Ponts et Chaussées, nous pro­pose régulière­ment la vis­ite d’ou­vrages d’art, tels que la citadelle de Blaye ou le phare de Cor­douan. La région est aus­si riche en sujets indus­triels. Répon­dant à la forte demande, Xavier Lavaud (75) a cette année organ­isé trois vis­ites du laser méga­joule au CEA avec chaque fois un déjeuner.”

“Une cinquan­taine de cama­rades et leurs épous­es par­ticipent régulière­ment à nos man­i­fes­ta­tions. Ce qui marche, c’est l’é­clec­tisme : le cul­turel, le tech­nique, le famil­ial… Le fac­teur com­mun étant la con­vivi­al­ité et l’ou­ver­ture. Nous choi­sis­sons le same­di, si le thème est famil­ial (phare de Cor­douan). Nous évi­tons les vacances sco­laires, sauf si la vis­ite est sus­cep­ti­ble d’in­téress­er les enfants (Cen­tre d’es­sais de Caza­ux, par exemple).

Quant aux con­férences, elles sont plutôt organ­isées le ven­dre­di soir, et tou­jours suiv­ies ou accom­pa­g­nées d’un dîn­er de bon niveau dans un cadre agréable et varié.”

Un responsable pour chaque événement

“La coti­sa­tion annuelle est fixée à 15 euros, chaque par­tic­i­pa­tion à un événe­ment ou à un repas faisant l’ob­jet d’une con­tri­bu­tion com­plé­men­taire, pré­cise Thier­ry Leblond. Du côté de l’or­gan­i­sa­tion, nous n’avons pas de dif­fi­culté à trou­ver des organ­isa­teurs heureux de faire partager leurs pas­sions et les con­joints pren­nent toute leur place dans ce dis­posi­tif. Le groupe X‑Bordelais parvient ain­si à attir­er toutes les généra­tions. De nom­breux jeunes (pro­mos 1994 à 2002) par­ticipent active­ment. Nous avons un groupe de pilotes de chas­se très actif. ”

Quelle est la charge de tra­vail pour le Prési­dent ? “Il faut compter grosso modo, par événe­ment, une journée de tra­vail (cumulé), à rai­son d’un événe­ment par mois en moyenne. C’est très raisonnable. Mon épouse m’aide beau­coup et nous sommes heureux de retrou­ver régulière­ment nos amis. ”

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

 

Des parte­nar­i­ats
Le groupe X‑Bordelais est parte­naire de l’URIS-Aquitaine, avec lequel sont par­fois organ­isées des con­férences com­munes, ain­si qu’avec les anciens des Mines. Quelques actions sont régulière­ment menées avec le groupe X‑Toulousain, le voisin le plus proche.

Poster un commentaire