Magazine N° 656 Juin/Juillet 2010

Après la crise : Les nouveaux défis de la théorie économique

Dans ce numéro :

Après la crise : Les nouveaux défis de la théorie économique

Questions pour un économiste

par Vivien LEVY-GARBOUA (67)

REPÈRES
Lire la suite

Mais que font les économistes?

par Vivien LEVY-GARBOUA (67)

Toute grande crise de l'économie est une crise pour les économistes. Qu'ont-ils fait pour prévenir tant de malheurs ? Que proposent-ils pour nous en sortir plus rapidement? Quelle remise en cause de leurs théories faut-il envisager ? Quels remèdes proposer à la tourmente financière qui balaie aujourd'hui l'Europe et l'euro? Quel nouveau paradigme émergera de…
Lire la suite

Marchés efficients ou marchés efficaces?

par Alfred GALICHON (97), Philippe TIBI (77)

REPÈRES
Lire la suite

Face à la mondialisation, les propositions d'un réformateur

PHILIPPE LAURIER : En quoi vous revendiquez vous  » réformateur  » par rapport à la mondialisation et la globalisation ? Réformateur est un qualificatif qui me paraît être un résumé conforme de ma position. Concernant la globalisation, il faudrait tout d’abord définir en détail ce que ce terme recouvre, mais s’il désigne l’interpénétration des économies,…
Lire la suite

La théorie économique à l'épreuve de la crise financière

par Guillaume PLANTIN (92)

REPÈRES
Lire la suite

Comment interroger les postulats fondateurs de l'économie?

par Philippe d'IRIBARNE (55)

REPÈRES
Lire la suite

Les limites de l'arbitrage : un nouveau paradigme

par Denis GROMB (86), Dimitri VAYANOS (85)

REPÈRES
Lire la suite

La théorie économique entre Platon et Bergson

par Thierry de MONTBRIAL (63)

Le modèle d'Arrow-Debreu est à juste titre considéré comme l'une des plus grandes réalisations de la théorie économique au XXe siècle. Étant donné son importance considérable dans la pensée économique contemporaine, j'en rappellerai l'essence. On part d'un nombre donné de "consommateurs"et de " producteurs ". Les premiers sont caractérisés par leur classement de préférence sur…
Lire la suite

Les modèles mathématiques des activités financières

par André LÉVY-LANG (56)

REPÈRES
Lire la suite

La crise de la globalisation, un défi économique et politique

par Pierre-Noël GIRAUD (67)

REPÈRES
Lire la suite

Les économistes avant et après la crise

par Patrick ARTUS (70)

REPÈRES
Lire la suite

Lyon et la région Rhône-Alpes

La rénovation urbaine sur l'agglomération

L'innovation empirique des laboratoires vivants

par Yves-Armel MARTIN (87)

Des lieux d'innovation
Lire la suite

LYON, une métropole au carrefour de l'histoire et de la modernité

par Philippe LEDENVIC (84)

 Une ville de l'intérieur
Lire la suite

Expressions

L'Atlantique à la rame: retour sur l'aventure

Illettrisme : un problème criant que l'on tait

par Dominique MOYEN (57)

Définition
Lire la suite

Coopération internationale : LadHyx, l'Inde et les autres

par Pauline SERRAZ

Un programme bilatéral de coopération scientifique entre l'Inde et la France a débuté cette année "En avril 2008, nous avons séjourné en Inde avec la Direction des relations extérieures (DRE) afin d'établir un Memorandum of Understanding (MOU), accord qui permettra de faciliter les échanges entre nos étudiants en mécanique des fluides ", déclare Peter Schmid,…
Lire la suite

Lumière naturelle à huis clos : Une équipe de la 2008 remporte le concours " Be.Project "

Pour la cuvée 2010 du concours Be.Project, c'est le projet Fo'X d'une équipe de la promo 2008, qui a retenu l'attention du jury, parmi les onze dossiers sélectionnés pour le grand oral final, sur une cinquantaine présentée au début du concours. Ce concours s'est déroulé en trois phases : une première phase de sélection sur…
Lire la suite

Magasin de porcelaine

Sa main s'est détachée. Maman git au sol. Elle crie, elle crie et moi je la vois à mes pieds et ma main ballante. Ma main sans sa main, sa main sans la mienne et celles de cette femme agrippées aux cheveux de Maman. Elle la frappe. Elle y mêle ses mains, ses pieds, sa…
Lire la suite

Histoire d'eau

Cinq août. Dix-neuf heures, ou pas loin. Sur cette crique de la côte finistérienne où nous allons depuis toujours je crois. J'ai sept ans. Comme Raison, m'a-t-on dit au marché ce matin, en souriant. La mer est haute et finit d'avaler la plage, poussant ses derniers occupants hors du lieu. Nous sommes restés, mes parents,…
Lire la suite

Le prix littéraire d'X-Auteurs décerné à Jean Sousselier (58)

UNE ÉTRANGE EXPÉRIENCE C'est arrivé un jour, brusquement, alors que je ne m'y attendais vraiment pas. C'était un beau dimanche d'avril, et j'étais parti me promener, comme j'aimais le faire en ce temps-là. Je partais seul ordinairement, car Suzanne n'aimait pas ces errances sans but défini, et surtout dépourvues de l'attrait des vitrines éclairées et…
Lire la suite

Deux cents ans d'histoire du corps des Mines

par Pierre COUVEINHES (70)

Afin de célébrer cet anniversaire, cinq colloques sont organisés par le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) tout au long de l'année 2010.  Prospection Deux colloques prospectifs abordent chacun un thème d'une importance clé pour le développement futur de notre pays, dans un contexte européen et mondial. Le premier colloque, intitulé…
Lire la suite

Mon premier saut en parachute

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours éprouvé l'envie de voler comme un oiseau. Aujourd'hui encore, je garde le souvenir diffus d'un rêve récurrent où, par le pouvoir de ma volonté, je m'élevais dans les airs, affranchi des pesanteurs du monde, et cette joie intérieure, qui a bercé mes nuits d'enfant, m'a poursuivi de ses…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

ROBERT SCHUMANN

Schumann n’avait plus écrit de lieder depuis la fin de l’adolescence. Mais en 1840, l’année de ses trente ans, l’année de l’amour assouvi et du mariage avec sa Clara, année également très riche en créations pour le piano, il en écrit près de cent quarante, les plus beaux de sa production. De magnifiques cycles tels…
Lire la suite

RÉMINISCENCES

Notre bien-être à tout instant – on n’ose pas dire notre bonheur – est fonction de ce que nous apporte l’instant présent, de ce que nous attendons des temps à venir, et, bien sûr, de ce qui nous reste de notre passé. On peut dire, à la suite d’un de nos camarades, que notre fonction…
Lire la suite

FONCTIONNAIRE OU TOURISTE ?

Michel Malherbe (50), ingénieur général des Ponts et Chaussées, a partagé sa vie entre la coopération et le tourisme : coopération au BCEOM et à la Satec, tourisme auprès de Marcel Antonioz, secrétaire d’État au Tourisme. Son dernier livre Fonctionnaire ou touriste? est un ouvrage foisonnant qui regroupe des observations sur la politique française de…
Lire la suite

X-Nucléaire : L'energie propre

Un domaine fascinant

par Bertrand De SINGLY (95)

Louis Leprince-Ringuet (20) concluait en 1959 le dîner inaugural du groupe X-Nucléaire par ces mots : " Une bonne science moderne bien développée, appuyée sur de bonnes techniques, a un immense intérêt pour l'avenir du pays et pour ses possibilités d'indépendance économique et politique. " Cinquante ans après, ces propos restent d'actualité. Les bonnes techniques…
Lire la suite

Profiter de la renaissance du nucléaire

Une affaire de génération

Le nucléaire est une affaire de générations : celle de nos aînés, les constructeurs des centrales des années soixante à quatre-vingt ; celle de leurs successeurs, qui s'attelle à la construction des centrales dites de troisième génération ; la génération de nos enfants enfin, qui verront les centrales de la quatrième génération. Le groupe X-Nucléaire…
Lire la suite

"Un intérêt marqué des jeunes ingénieurs"

par Jacques LECLERCQ (63)

"Il y a cinq ans à peine, le nucléaire était considéré comme honteux, rappelle Jacques Leclerc. Plus de quatre cents réacteurs fonctionnaient dans le monde, représentant environ 16 % de la production d'électricité, mais les projets de nouvelles constructions étaient pratiquement stoppés. La SFEN La plupart des membres du groupe X-Nucléaire adhèrent à la Société…
Lire la suite

Vie Association

Les carnets polytechniciens

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 11 février 2010

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 1er avril 2010

Les Groupes X

La page de l'AX

La page du GPX

La page et le calendrier de XMP Entrepreneur