Magazine N° 656 - Juin/Juillet 2010

Après la crise : Les nouveaux défis de la théorie économique

Dans ce numéro :

Après la crise : Les nouveaux défis de la théorie économique

Questions pour un économiste

par Vivien LEVY-GARBOUA (67)

REPÈRES
Lire la suite

Mais que font les économistes?

par Vivien LEVY-GARBOUA (67)

Toute grande crise de l’é­co­no­mie est une crise pour les éco­no­mistes. Qu’ont-ils fait pour pré­ve­nir tant de mal­heurs ? Que pro­posent-ils pour nous en sor­tir plus rapi­de­ment ? Quelle remise en cause de leurs théo­ries faut-il envi­sa­ger ? Quels remèdes pro­po­ser à la tour­mente finan­cière qui balaie aujourd’­hui l’Eu­rope et l’eu­ro ? Quel nou­veau para­digme émer­ge­ra de cette période ?…
Lire la suite

Marchés efficients ou marchés efficaces?

par Alfred GALICHON (97), Philippe TIBI (77)

REPÈRES
Lire la suite

Face à la mondialisation, les propositions d'un réformateur

PHILIPPE LAURIER : En quoi vous reven­di­quez vous » réfor­ma­teur » par rap­port à la mon­dia­li­sa­tion et la glo­ba­li­sa­tion ? Réfor­ma­teur est un qua­li­fi­ca­tif qui me paraît être un résu­mé conforme de ma posi­tion. Concer­nant la glo­ba­li­sa­tion, il fau­drait tout d’a­bord défi­nir en détail ce que ce terme recouvre, mais s’il désigne l’in­ter­pé­né­tra­tion des éco­no­mies, quand elles sont tota­le­ment…
Lire la suite

La théorie économique à l'épreuve de la crise financière

par Guillaume PLANTIN (92)

REPÈRES
Lire la suite

Comment interroger les postulats fondateurs de l'économie?

par Philippe d'IRIBARNE (55)

REPÈRES
Lire la suite

Les limites de l'arbitrage : un nouveau paradigme

par Denis GROMB (86), Dimitri VAYANOS (85)

REPÈRES
Lire la suite

La théorie économique entre Platon et Bergson

par Thierry de MONTBRIAL (63)

Le modèle d’Ar­row-Debreu est à juste titre consi­dé­ré comme l’une des plus grandes réa­li­sa­tions de la théo­rie éco­no­mique au XXe siècle. Étant don­né son impor­tance consi­dé­rable dans la pen­sée éco­no­mique contem­po­raine, j’en rap­pel­le­rai l’essence. On part d’un nombre don­né de « consom­ma­teurs« et de » pro­duc­teurs « . Les pre­miers sont carac­té­ri­sés par leur clas­se­ment de pré­fé­rence sur toutes…
Lire la suite

Les modèles mathématiques des activités financières

par André LÉVY-LANG (56)

REPÈRES
Lire la suite

La crise de la globalisation, un défi économique et politique

par Pierre-Noël GIRAUD (67)

REPÈRES
Lire la suite

Les économistes avant et après la crise

par Patrick ARTUS (70)

REPÈRES
Lire la suite

Lyon et la région Rhône-Alpes

La rénovation urbaine sur l'agglomération

L'innovation empirique des laboratoires vivants

par Yves-Armel MARTIN (87)

Des lieux d’innovation
Lire la suite

LYON, une métropole au carrefour de l'histoire et de la modernité

par Philippe LEDENVIC (84)

 Une ville de l’intérieur
Lire la suite

Expressions

L'Atlantique à la rame: retour sur l'aventure

Illettrisme : un problème criant que l'on tait

par Dominique MOYEN (57)

Défi­ni­tion
Lire la suite

Coopération internationale : LadHyx, l'Inde et les autres

par Pauline SERRAZ

Un pro­gramme bila­té­ral de coopé­ra­tion scien­ti­fique entre l’Inde et la France a débu­té cette année « En avril 2008, nous avons séjour­né en Inde avec la Direc­tion des rela­tions exté­rieures (DRE) afin d’é­ta­blir un Memo­ran­dum of Unders­tan­ding (MOU), accord qui per­met­tra de faci­li­ter les échanges entre nos étu­diants en méca­nique des fluides « , déclare Peter Schmid, cher­cheur…
Lire la suite

Lumière naturelle à huis clos : Une équipe de la 2008 remporte le concours " Be.Project "

Pour la cuvée 2010 du concours Be.Project, c’est le pro­jet Fo’X d’une équipe de la pro­mo 2008, qui a rete­nu l’at­ten­tion du jury, par­mi les onze dos­siers sélec­tion­nés pour le grand oral final, sur une cin­quan­taine pré­sen­tée au début du concours. Ce concours s’est dérou­lé en trois phases : une pre­mière phase de sélec­tion sur une…
Lire la suite

Magasin de porcelaine

Sa main s’est déta­chée. Maman git au sol. Elle crie, elle crie et moi je la vois à mes pieds et ma main bal­lante. Ma main sans sa main, sa main sans la mienne et celles de cette femme agrip­pées aux che­veux de Maman. Elle la frappe. Elle y mêle ses mains, ses pieds, sa…
Lire la suite

Histoire d'eau

Cinq août. Dix-neuf heures, ou pas loin. Sur cette crique de la côte finis­té­rienne où nous allons depuis tou­jours je crois. J’ai sept ans. Comme Rai­son, m’a-t-on dit au mar­ché ce matin, en souriant. La mer est haute et finit d’a­va­ler la plage, pous­sant ses der­niers occu­pants hors du lieu. Nous sommes res­tés, mes parents,…
Lire la suite

Le prix littéraire d'X-Auteurs décerné à Jean Sousselier (58)

UNE ÉTRANGE EXPÉRIENCE C’est arri­vé un jour, brus­que­ment, alors que je ne m’y atten­dais vrai­ment pas. C’é­tait un beau dimanche d’a­vril, et j’é­tais par­ti me pro­me­ner, comme j’ai­mais le faire en ce temps-là. Je par­tais seul ordi­nai­re­ment, car Suzanne n’ai­mait pas ces errances sans but défi­ni, et sur­tout dépour­vues de l’at­trait des vitrines éclai­rées et des…
Lire la suite

Deux cents ans d'histoire du corps des Mines

par Pierre COUVEINHES (70)

Afin de célé­brer cet anni­ver­saire, cinq col­loques sont orga­ni­sés par le Conseil géné­ral de l’in­dus­trie, de l’éner­gie et des tech­no­lo­gies (CGIET) tout au long de l’an­née 2010.  Prospection Deux col­loques pros­pec­tifs abordent cha­cun un thème d’une impor­tance clé pour le déve­lop­pe­ment futur de notre pays, dans un contexte euro­péen et mondial. Le pre­mier col­loque, inti­tu­lé « Quelle…
Lire la suite

Mon premier saut en parachute

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai tou­jours éprou­vé l’en­vie de voler comme un oiseau. Aujourd’­hui encore, je garde le sou­ve­nir dif­fus d’un rêve récur­rent où, par le pou­voir de ma volon­té, je m’é­le­vais dans les airs, affran­chi des pesan­teurs du monde, et cette joie inté­rieure, qui a ber­cé mes nuits d’en­fant, m’a pour­sui­vi de ses…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

ROBERT SCHUMANN

Schu­mann n’avait plus écrit de lie­der depuis la fin de l’adolescence. Mais en 1840, l’année de ses trente ans, l’année de l’amour assou­vi et du mariage avec sa Cla­ra, année éga­le­ment très riche en créa­tions pour le pia­no, il en écrit près de cent qua­rante, les plus beaux de sa pro­duc­tion. De magni­fiques cycles tels…
Lire la suite

RÉMINISCENCES

Notre bien-être à tout ins­tant – on n’ose pas dire notre bon­heur – est fonc­tion de ce que nous apporte l’instant pré­sent, de ce que nous atten­dons des temps à venir, et, bien sûr, de ce qui nous reste de notre pas­sé. On peut dire, à la suite d’un de nos cama­rades, que notre fonc­tion…
Lire la suite

FONCTIONNAIRE OU TOURISTE ?

Michel Mal­herbe (50), ingé­nieur géné­ral des Ponts et Chaus­sées, a par­ta­gé sa vie entre la coopé­ra­tion et le tou­risme : coopé­ra­tion au BCEOM et à la Satec, tou­risme auprès de Mar­cel Anto­nioz, secré­taire d’État au Tourisme. Son der­nier livre Fonc­tion­naire ou tou­riste ? est un ouvrage foi­son­nant qui regroupe des obser­va­tions sur la poli­tique fran­çaise de coopé­ra­tion,…
Lire la suite

X-Nucléaire : L'energie propre

Un domaine fascinant

par Bertrand De SINGLY (95)

Louis Leprince-Rin­guet (20) concluait en 1959 le dîner inau­gu­ral du groupe X‑Nucléaire par ces mots : » Une bonne science moderne bien déve­lop­pée, appuyée sur de bonnes tech­niques, a un immense inté­rêt pour l’a­ve­nir du pays et pour ses pos­si­bi­li­tés d’in­dé­pen­dance éco­no­mique et politique. » Cin­quante ans après, ces pro­pos res­tent d’ac­tua­li­té. Les bonnes tech­niques déve­lop­pées par EDF…
Lire la suite

Profiter de la renaissance du nucléaire

Une affaire de génération

Le nucléaire est une affaire de géné­ra­tions : celle de nos aînés, les construc­teurs des cen­trales des années soixante à quatre-vingt ; celle de leurs suc­ces­seurs, qui s’at­telle à la construc­tion des cen­trales dites de troi­sième géné­ra­tion ; la géné­ra­tion de nos enfants enfin, qui ver­ront les cen­trales de la qua­trième géné­ra­tion. Le groupe X‑Nucléaire est un modèle…
Lire la suite

"Un intérêt marqué des jeunes ingénieurs"

par Jacques LECLERCQ (63)

« Il y a cinq ans à peine, le nucléaire était consi­dé­ré comme hon­teux, rap­pelle Jacques Leclerc. Plus de quatre cents réac­teurs fonc­tion­naient dans le monde, repré­sen­tant envi­ron 16 % de la pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té, mais les pro­jets de nou­velles construc­tions étaient pra­ti­que­ment stoppés. La SFEN La plu­part des membres du groupe X‑Nucléaire adhèrent à la Socié­té fran­çaise…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 1er avril 2010

La page de l'AX

Les actions de l'AX


Télécharger le PDF

La page du GPX