Magazine N° 656 - Juin/Juillet 2010

Après la crise : Les nouveaux défis de la théorie économique

Dans ce numéro :

Après la crise : Les nouveaux défis de la théorie économique

Questions pour un économiste

par Vivien LEVY-GARBOUA (67)

REPÈRES
Lire la suite

Mais que font les économistes?

par Vivien LEVY-GARBOUA (67)

Toute grande crise de l’é­conomie est une crise pour les écon­o­mistes. Qu’ont-ils fait pour prévenir tant de mal­heurs ? Que pro­posent-ils pour nous en sor­tir plus rapi­de­ment ? Quelle remise en cause de leurs théories faut-il envis­ager ? Quels remèdes pro­pos­er à la tour­mente finan­cière qui bal­aie aujour­d’hui l’Eu­rope et l’eu­ro ? Quel nou­veau par­a­digme émerg­era de cette période ?…
Lire la suite

Marchés efficients ou marchés efficaces?

par Alfred GALICHON (97), Philippe TIBI (77)

REPÈRES
Lire la suite

Face à la mondialisation, les propositions d'un réformateur

PHILIPPE LAURIER : En quoi vous revendiquez vous ” réfor­ma­teur ” par rap­port à la mon­di­al­i­sa­tion et la glob­al­i­sa­tion ? Réfor­ma­teur est un qual­i­fi­catif qui me paraît être un résumé con­forme de ma posi­tion. Con­cer­nant la glob­al­i­sa­tion, il faudrait tout d’abord définir en détail ce que ce terme recou­vre, mais s’il désigne l’in­ter­péné­tra­tion des économies, quand elles…
Lire la suite

La théorie économique à l'épreuve de la crise financière

par Guillaume PLANTIN (92)

REPÈRES
Lire la suite

Comment interroger les postulats fondateurs de l'économie?

par Philippe d'IRIBARNE (55)

REPÈRES
Lire la suite

Les limites de l'arbitrage : un nouveau paradigme

par Denis GROMB (86), Dimitri VAYANOS (85)

REPÈRES
Lire la suite

La théorie économique entre Platon et Bergson

par Thierry de MONTBRIAL (63)

Le mod­èle d’Ar­row-Debreu est à juste titre con­sid­éré comme l’une des plus grandes réal­i­sa­tions de la théorie économique au XXe siè­cle. Étant don­né son impor­tance con­sid­érable dans la pen­sée économique con­tem­po­raine, j’en rap­pellerai l’essence. On part d’un nom­bre don­né de “consommateurs“et de ” pro­duc­teurs “. Les pre­miers sont car­ac­térisés par leur classe­ment de préférence sur…
Lire la suite

Les modèles mathématiques des activités financières

par André LÉVY-LANG (56)

REPÈRES
Lire la suite

La crise de la globalisation, un défi économique et politique

par Pierre-Noël GIRAUD (67)

REPÈRES
Lire la suite

Les économistes avant et après la crise

par Patrick ARTUS (70)

REPÈRES
Lire la suite

Lyon et la région Rhône-Alpes

La rénovation urbaine sur l'agglomération

L'innovation empirique des laboratoires vivants

par Yves-Armel MARTIN (87)

Des lieux d’innovation
Lire la suite

LYON, une métropole au carrefour de l'histoire et de la modernité

par Philippe LEDENVIC (84)

 Une ville de l’intérieur
Lire la suite

Expressions

L'Atlantique à la rame: retour sur l'aventure

Illettrisme : un problème criant que l'on tait

par Dominique MOYEN (57)

Déf­i­ni­tion
Lire la suite

Coopération internationale : LadHyx, l'Inde et les autres

par Pauline SERRAZ

Un pro­gramme bilatéral de coopéra­tion sci­en­tifique entre l’Inde et la France a débuté cette année “En avril 2008, nous avons séjourné en Inde avec la Direc­tion des rela­tions extérieures (DRE) afin d’établir un Mem­o­ran­dum of Under­stand­ing (MOU), accord qui per­me­t­tra de faciliter les échanges entre nos étu­di­ants en mécanique des flu­ides “, déclare Peter Schmid, chercheur…
Lire la suite

Lumière naturelle à huis clos : Une équipe de la 2008 remporte le concours " Be.Project "

Pour la cuvée 2010 du con­cours Be.Project, c’est le pro­jet Fo’X d’une équipe de la pro­mo 2008, qui a retenu l’at­ten­tion du jury, par­mi les onze dossiers sélec­tion­nés pour le grand oral final, sur une cinquan­taine présen­tée au début du con­cours. Ce con­cours s’est déroulé en trois phas­es : une pre­mière phase de sélec­tion sur une…
Lire la suite

Magasin de porcelaine

Sa main s’est détachée. Maman git au sol. Elle crie, elle crie et moi je la vois à mes pieds et ma main bal­lante. Ma main sans sa main, sa main sans la mienne et celles de cette femme agrip­pées aux cheveux de Maman. Elle la frappe. Elle y mêle ses mains, ses pieds, sa…
Lire la suite

Histoire d'eau

Cinq août. Dix-neuf heures, ou pas loin. Sur cette crique de la côte fin­istéri­enne où nous allons depuis tou­jours je crois. J’ai sept ans. Comme Rai­son, m’a-t-on dit au marché ce matin, en souriant. La mer est haute et finit d’avaler la plage, pous­sant ses derniers occu­pants hors du lieu. Nous sommes restés, mes par­ents,…
Lire la suite

Le prix littéraire d'X-Auteurs décerné à Jean Sousselier (58)

UNE ÉTRANGE EXPÉRIENCE C’est arrivé un jour, brusque­ment, alors que je ne m’y attendais vrai­ment pas. C’é­tait un beau dimanche d’avril, et j’é­tais par­ti me promen­er, comme j’aimais le faire en ce temps-là. Je par­tais seul ordi­naire­ment, car Suzanne n’aimait pas ces errances sans but défi­ni, et surtout dépourvues de l’at­trait des vit­rines éclairées et des…
Lire la suite

Deux cents ans d'histoire du corps des Mines

par Pierre COUVEINHES (70)

Afin de célébr­er cet anniver­saire, cinq col­lo­ques sont organ­isés par le Con­seil général de l’in­dus­trie, de l’én­ergie et des tech­nolo­gies (CGIET) tout au long de l’an­née 2010.  Prospection Deux col­lo­ques prospec­tifs abor­dent cha­cun un thème d’une impor­tance clé pour le développe­ment futur de notre pays, dans un con­texte européen et mondial. Le pre­mier col­loque, inti­t­ulé “Quelle…
Lire la suite

Mon premier saut en parachute

Depuis ma plus ten­dre enfance, j’ai tou­jours éprou­vé l’en­vie de vol­er comme un oiseau. Aujour­d’hui encore, je garde le sou­venir dif­fus d’un rêve récur­rent où, par le pou­voir de ma volon­té, je m’él­e­vais dans les airs, affranchi des pesan­teurs du monde, et cette joie intérieure, qui a bercé mes nuits d’en­fant, m’a pour­suivi de ses…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

ROBERT SCHUMANN

Schu­mann n’avait plus écrit de lieder depuis la fin de l’adolescence. Mais en 1840, l’année de ses trente ans, l’année de l’amour assou­vi et du mariage avec sa Clara, année égale­ment très riche en créa­tions pour le piano, il en écrit près de cent quar­ante, les plus beaux de sa pro­duc­tion. De mag­nifiques cycles tels…
Lire la suite

RÉMINISCENCES

Notre bien-être à tout instant – on n’ose pas dire notre bon­heur – est fonc­tion de ce que nous apporte l’instant présent, de ce que nous atten­dons des temps à venir, et, bien sûr, de ce qui nous reste de notre passé. On peut dire, à la suite d’un de nos cama­rades, que notre fonc­tion…
Lire la suite

FONCTIONNAIRE OU TOURISTE ?

Michel Mal­herbe (50), ingénieur général des Ponts et Chaussées, a partagé sa vie entre la coopéra­tion et le tourisme : coopéra­tion au BCEOM et à la Satec, tourisme auprès de Mar­cel Anto­nioz, secré­taire d’État au Tourisme. Son dernier livre Fonc­tion­naire ou touriste ? est un ouvrage foi­son­nant qui regroupe des obser­va­tions sur la poli­tique française de coopéra­tion,…
Lire la suite

X-Nucléaire : L'energie propre

Un domaine fascinant

par Bertrand De SINGLY (95)

Louis Lep­rince-Ringuet (20) con­clu­ait en 1959 le dîn­er inau­gur­al du groupe X‑Nucléaire par ces mots : ” Une bonne sci­ence mod­erne bien dévelop­pée, appuyée sur de bonnes tech­niques, a un immense intérêt pour l’avenir du pays et pour ses pos­si­bil­ités d’indépen­dance économique et politique. ” Cinquante ans après, ces pro­pos restent d’ac­tu­al­ité. Les bonnes tech­niques dévelop­pées par…
Lire la suite

Profiter de la renaissance du nucléaire

Une affaire de génération

Le nucléaire est une affaire de généra­tions : celle de nos aînés, les con­struc­teurs des cen­trales des années soix­ante à qua­tre-vingt ; celle de leurs suc­cesseurs, qui s’at­telle à la con­struc­tion des cen­trales dites de troisième généra­tion ; la généra­tion de nos enfants enfin, qui ver­ront les cen­trales de la qua­trième généra­tion. Le groupe X‑Nucléaire est un mod­èle…
Lire la suite

"Un intérêt marqué des jeunes ingénieurs"

par Jacques LECLERCQ (63)

“Il y a cinq ans à peine, le nucléaire était con­sid­éré comme hon­teux, rap­pelle Jacques Leclerc. Plus de qua­tre cents réac­teurs fonc­tion­naient dans le monde, représen­tant env­i­ron 16 % de la pro­duc­tion d’élec­tric­ité, mais les pro­jets de nou­velles con­struc­tions étaient pra­tique­ment stoppés. La SFEN La plu­part des mem­bres du groupe X‑Nucléaire adhèrent à la Société française…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 1er avril 2010

La page de l'AX

Les actions de l'AX


Télécharger le PDF

La page du GPX