Une affaire de génération

Dossier : X-Nucléaire : L'energie propreMagazine N°656 Juin/Juillet 2010Par : Emmanuelle Verger (93)

Le nucléaire est une affaire de généra­tions : celle de nos aînés, les con­struc­teurs des cen­trales des années soix­ante à qua­tre-vingt ; celle de leurs suc­cesseurs, qui s’at­telle à la con­struc­tion des cen­trales dites de troisième généra­tion ; la généra­tion de nos enfants enfin, qui ver­ront les cen­trales de la qua­trième généra­tion. Le groupe X‑Nucléaire est un mod­èle d’oe­cuménisme générationnel.

J’ai choisi il y a trois années, après un début de car­rière dans les activ­ités de finance­ment et le développe­ment inter­na­tion­al du groupe, de rejoin­dre la Direc­tion de l’ingénierie nucléaire. D’emblée dans la “troisième généra­tion “, j’ai d’abord été directeur adjoint de l’ingénierie Tais­han chez Sofinel. De deux per­son­nes à la fin 2007, notre équipe est passée à plus de 120 en 2009.

Cette expéri­ence a été pas­sion­nante : décou­verte d’un monde d’ingénieurs dévoués et com­pé­tents, d’une grande intégrité pro­fes­sion­nelle ; tra­vail en équipe, asso­ciant non seule­ment deux entre­pris­es, les maisons mères EDF et Are­va, mais aus­si plusieurs cul­tures nationales, française, alle­mande et chi­noise, puisque nous avons accueil­li une ving­taine d’ingénieurs chi­nois dans nos équipes.

Le second EPR en France

J’ai été appelée en 2010 par EDF comme chef du pro­jet de l’EPR de Pen­ly, qui sera le sec­ond EPR en France et associera EDF, GDF Suez, Total et Enel. Notre équipe illus­tre par­faite­ment l’al­liance des généra­tions : deux seniors, qui ont retardé pour le pro­jet leur départ à la retraite, cohab­itent avec une ving­taine de cadres de 25 à 40 ans. Leur recrute­ment m’a per­mis de con­stater que la fil­ière nucléaire atti­rait aujour­d’hui les pro­fils les plus divers, et que les jeunes la choi­sis­saient comme une indus­trie d’avenir. La relève est assurée.

Emmanuelle Verger (93)

Poster un commentaire