Une affaire de génération

Dossier : X-Nucléaire : L'energie propreMagazine N°656 Juin/Juillet 2010Par : Emmanuelle Verger (93)

Le nucléaire est une affaire de géné­ra­tions : celle de nos aînés, les construc­teurs des cen­trales des années soixante à quatre-vingt ; celle de leurs suc­ces­seurs, qui s’at­telle à la construc­tion des cen­trales dites de troi­sième géné­ra­tion ; la géné­ra­tion de nos enfants enfin, qui ver­ront les cen­trales de la qua­trième géné­ra­tion. Le groupe X‑Nucléaire est un modèle d’oe­cu­mé­nisme générationnel.

J’ai choi­si il y a trois années, après un début de car­rière dans les acti­vi­tés de finan­ce­ment et le déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal du groupe, de rejoindre la Direc­tion de l’in­gé­nie­rie nucléaire. D’emblée dans la « troi­sième géné­ra­tion « , j’ai d’a­bord été direc­teur adjoint de l’in­gé­nie­rie Tai­shan chez Sofi­nel. De deux per­sonnes à la fin 2007, notre équipe est pas­sée à plus de 120 en 2009.

Cette expé­rience a été pas­sion­nante : décou­verte d’un monde d’in­gé­nieurs dévoués et com­pé­tents, d’une grande inté­gri­té pro­fes­sion­nelle ; tra­vail en équipe, asso­ciant non seule­ment deux entre­prises, les mai­sons mères EDF et Are­va, mais aus­si plu­sieurs cultures natio­nales, fran­çaise, alle­mande et chi­noise, puisque nous avons accueilli une ving­taine d’in­gé­nieurs chi­nois dans nos équipes.

Le second EPR en France

J’ai été appe­lée en 2010 par EDF comme chef du pro­jet de l’E­PR de Pen­ly, qui sera le second EPR en France et asso­cie­ra EDF, GDF Suez, Total et Enel. Notre équipe illustre par­fai­te­ment l’al­liance des géné­ra­tions : deux seniors, qui ont retar­dé pour le pro­jet leur départ à la retraite, coha­bitent avec une ving­taine de cadres de 25 à 40 ans. Leur recru­te­ment m’a per­mis de consta­ter que la filière nucléaire atti­rait aujourd’­hui les pro­fils les plus divers, et que les jeunes la choi­sis­saient comme une indus­trie d’a­ve­nir. La relève est assurée.

Emmanuelle Verger (93)

Poster un commentaire