Un domaine fascinant

Dossier : X-Nucléaire : L'energie propreMagazine N°656 Juin/Juillet 2010
Par Bertrand De SINGLY (95)

Louis Leprince-Ringuet (20) concluait en 1959 le dîner inaugural du groupe X-Nucléaire par ces mots : " Une bonne science moderne bien développée, appuyée sur de bonnes techniques, a un immense intérêt pour l'avenir du pays et pour ses possibilités d'indépendance économique et politique. "

Cinquante ans après, ces propos restent d'actualité. Les bonnes techniques développées par EDF et Areva concourent à l'indépendance énergétique de notre pays grâce à la compétence scientifique du CEA et de l'IRSN.

Le nucléaire possède un caractère fascinant voire magique (en perse, mag signifie science et sagesse). Il nous place au chevet de l'atome, ces fameux grains indivisibles de Démocrite qui, entrechoqués, offrent une source d'énergie incroyable ou qui offrent des applications médicales inégalées. Cette fascination est à la hauteur des craintes matérialisées par les accidents de Three Mile Island et de Tchernobyl qui ont considérablement infléchi le développement nucléaire au niveau mondial.

Depuis vingt-cinq ans, la sûreté a progressé de manière considérable avec le développement d'autorités de sûreté indépendantes. D'autre part, la sensibilité croissante au changement climatique a changé la donne en replaçant le nucléaire au coeur du mix énergétique, au même titre que les énergies renouvelables.

Participer aux travaux du groupe, c'est rejoindre un secteur porteur d'avenir avec des perspectives d'innovations scientifiques et techniques pour lesquelles la France est bien armée. 

Poster un commentaire