Deux cents ans d’histoire du corps des Mines

Dossier : ExpressionsMagazine N°656 Juin/Juillet 2010
Par Pierre COUVEINHES (70)

Afin de célébr­er cet anniver­saire, cinq col­lo­ques sont organ­isés par le Con­seil général de l’in­dus­trie, de l’én­ergie et des tech­nolo­gies (CGIET) tout au long de l’an­née 2010. 

Prospection

Deux col­lo­ques prospec­tifs abor­dent cha­cun un thème d’une impor­tance clé pour le développe­ment futur de notre pays, dans un con­texte européen et mondial.

Le pre­mier col­loque, inti­t­ulé “Quelle économie numérique, quelle société numérique en 2030 ? “, a eu lieu le 23 juin.

Son organ­i­sa­tion était super­visée par Alain Bra­vo, directeur général de Supélec.

Le sec­ond, coor­don­né par Claude Mandil, ancien directeur exé­cu­tif de l’A­gence inter­na­tionale de l’én­ergie, se tien­dra le 23 sep­tem­bre 2010. Il aura pour thème : “Quels équili­bres énergé­tiques en 2050 ?”. 

Histoire

Met­tre en lumière le rôle joué par ces hauts fonc­tion­naires à for­ma­tion sci­en­tifique et technique

Deux col­lo­ques his­toriques seront con­sacrés respec­tive­ment à cha­cune des deux grandes com­posantes dont la fusion a don­né nais­sance au CGIET (le Con­seil général des mines et le Con­seil général des tech­nolo­gies de l’in­for­ma­tion), ain­si qu’aux deux corps d’ingénieurs qui leur sont étroite­ment associés :

le corps des ingénieurs des Mines et le corps des ingénieurs des Télé­com­mu­ni­ca­tions. Ces deux col­lo­ques s’at­tacheront à met­tre en lumière le rôle joué au ser­vice de la France par ces hauts fonc­tion­naires à for­ma­tion sci­en­tifique et tech­nique, dans le cadre de la trans­for­ma­tion indus­trielle et économique que notre pays a con­nue tout au long des deux siè­cles passés. 

Futur

Enfin, un col­loque de clô­ture se tien­dra le 18 novem­bre 2010, jour anniver­saire du décret de 1810. Présidé par le min­istre de l’É­conomie, de l’In­dus­trie et de l’Em­ploi, qui est aus­si insti­tu­tion­nelle­ment le prési­dent du CGIET, ce col­loque con­stituera le point d’orgue de cette com­mé­mora­tion. Plusieurs tables ron­des s’at­tacheront à tir­er les enseigne­ments des col­lo­ques his­toriques et prospec­tifs précé­dents, et à dégager des ori­en­ta­tions en vue de l’ac­tion future du CGIET.

Le prési­dent de la République a bien voulu plac­er sous son haut patron­age l’ensem­ble de ces man­i­fes­ta­tions, aux­quelles seront con­viées les dif­férentes caté­gories d’ac­teurs intéressés au développe­ment économique de notre pays : respon­s­ables d’en­tre­pris­es, élus, hauts fonc­tion­naires, enseignants et chercheurs, jour­nal­istes de la presse économique et générale.

ANNIVERSAIRE
Des infor­ma­tions détail­lées et actu­al­isées régulière­ment sont disponibles sur le site Inter­net du bicen­te­naire à l’adresse : www.bicentenaire-mines.org/

Poster un commentaire