Magazine N° 607 - Septembre 2005

L'aéronautique

Dans ce numéro :

L'aéronautique

L'AVIATION CIVILE FRANÇAISE

L'aviation civile professionnelle est née après la guerre de 1914-1918. La France a été un des premiers pays qui a adapté les avions militaires à des applications civiles. On se souvient de l'Aéropostale dont les pilotes acheminaient le courrier dans des conditions souvent héroïques. L'essor de l'aviation civile a commencé après la guerre de 1940-1945.…
Lire la suite

Formes, forces, beauté

par André TURCAT (40)

Processus aussi vrai et aussi faux que les théorèmes du bon Charles. Aussi vrai parce que la physique et le marché, parfois aussi la politique, ont force de lois et éliminent les moins aptes. Ne donnons que deux exemples des sanctions par les lois de la physique : Ader n'a jamais pu faire de son…
Lire la suite

Une brève histoire d'Airbus

par Noël FORGEARD (65), Frédéric POCHET (77)

Les origines : du village gaulois à l'axe franco-allemand
Lire la suite

La saga des Mystère-Falcon

par Bruno REVELLIN-FALCOZ

Le Mystère-Falcon 20 En 1961, sous l'impulsion de Marcel Dassault, l'équipe de Bordeaux-Mérignac, composée notamment de Paul Déplante, directeur technique, MM. Paul Chassagne et René Lemaire, tenant compte de l'apparition de nouveaux réacteurs tels que le Pratt & Whitney JT 12, reprend les études du projet de biréacteur de liaison " Méditerranée ". Elle adopte…
Lire la suite

Snecma motoriste civil

par Jean-Paul BÉCHAT (62), Pierre ALESI

Le programme Concorde Olympus 593 À la fin des années 1950 notre entreprise, forte du succès de ses moteurs militaires ATAR, se fixe l'objectif stratégique de réaliser des moteurs civils. C'est le programme Concorde qui fournit la première opportunité de concrétiser cette ambition : le protocole de coopération signé entre les industriels français et britanniques…
Lire la suite

Les équipements aéronautiques civils

par Denis RANQUE (70)

Vingt ans plus tard, il est clair que les équipementiers français ont su, dans le sillage d'Airbus, atteindre les standards requis en matière de coûts, délais, qualité de production et de service, et se hisser au niveau des leaders américains du domaine. Ils ont réussi à maintenir leurs positions sur Airbus, mais aussi à développer…
Lire la suite

L'aviation civile en France

par François BERTRAND (74)

L'aéronautique englobe un grand nombre de métiers que l'on peut regrouper en trois grandes catégories : Airbus A380, partie inférieure de la pointe AV © LATÉCOÈRE • les avionneurs : ils assurent les tâches de conception générale, d'intégration et de mise au point de l'avion. L'aérostructure est leur métier traditionnel ; ils disposent tous d'outils…
Lire la suite

L'importance des monnaies en aéronautique civile

par Georges VILLE (56)

Monnaies et activités économiques
Lire la suite

Le groupe X-Aviation

par Jean-Paul CHOQUEL (68)

Dans toutes les civilisations du monde (toutes !) le ciel est associé à l’idée de bonheur… Ainsi, les avions et les autres machines, qui vont dans le ciel, sont des machines magiques ! Les ingénieurs, qui les conçoivent et les produisent, les pilotes, qui les animent, et tous ceux, qui contribuent au transport aérien, le…
Lire la suite

La physique au XXIe siècle

L'optique en 2005

par Pierre CHAVEL, Alain ASPECT

Qu'est-ce que l'optique ?
Lire la suite

Effet dynamo : de la production industrielle d'électricité au champ magnétique des étoiles

Expressions

Handicaps sociaux et avantages culturels :

par Denis OULÉS (64)

Septembre 1964-septembre 2004 : l’essai de Bourdieu et Passeron Les Héritiers, les étudiants et la culture2 est vérifié  
Lire la suite

Il y a cinquante ans La Jaune et la Rouge

Lire l'article du numéro 84 en pdf en accès libre (feu vert au dessus du titre)
Lire la suite

À propos du thème “ La France en 2050 ”, n° 603, mars 2005.

Relire l'article “ Environnement politique et économique de la France d’ici 2050” de Jacques Lesourne Bravo pour le numéro “ La France en 2050 ” qui éclaire des questions de société pour lesquelles nous sommes nombreux à rechercher des prospectives, discutables certes mais avant tout enrichissantes. Je me suis jeté tout d’abord sur l’article de Lesourne…
Lire la suite

À propos de l’article “ La mutation des réseaux ” par Jean-Philippe Vanot (72), n° 604, avril 2005, p. 48.

Relire l'article de  “ La mutation des réseaux ” par Jean-Philippe Vanot (72) À la lecture de cet article je me suis trouvé transporté cinquante ans auparavant avec le même but : offrir le maximum de moyens et de sécurité aux usagers grâce aux techniques actuelles des télécommunications. Mais, quelle différence dans les notions adoptées !…
Lire la suite

Le général Xavier Michel est nommé directeur général de l’École polytechnique

Le général de brigade Xavier MICHEL est X 72, titulaire d’un Master of Science de l’Université de Californie et ingénieur de l’Ensta. Il est diplômé de l’École supérieure de guerre, du Command and General Staff College aux États-Unis et est un ancien auditeur du Centre des hautes études de l’armement. Il a fait sa carrière…
Lire la suite

Les adieux du général de Nomazy à l’École

Extraits. Armée de l’air et nucléaire
Lire la suite

Remise des bicornes à la promo 2004 par la promo 2003

CHERS CAMARADES,
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

X bis : Un juif à l’École polytechnique Mémoires 1939-1945

Le 10 mai 1940, à Bordeaux, un jeune taupin sortait d’une composition de maths, quand il apprit par les journaux que cette même journée était entrée dans l’histoire : par les Ardennes, pourtant réputées imprenables, les troupes allemandes venaient d’attaquer l’armée française. La suite est connue… Quant au jeune taupin, il ne fut qu’admissible à…
Lire la suite

Pilote d’essais : Mémoires

Note camarade André Turcat est connu du grand public par sa participation essentielle au développement de Concorde dont il a été le premier pilote. Son livre Pilote d’essais, Mémoires nous trace sa carrière et nous permet de connaître cet homme exceptionnel qui aura marqué l’aéronautique française et mondiale. Il commence sa carrière comme pilote de…
Lire la suite

Le territoire des hommes

Notre camarade Jean Poulit (X 57, Ponts 62) nous fait partager son expérience dans des domaines nombreux et variés (économies d’énergie, nuisances, sécurité routière, villes nouvelles, Marne-la-Vallée, schéma directeur de l’Île-de-France) ; cet ancien directeur général de l’IGN connaît admirablement l’importance de la géographie et de la démographie. Il traite de l’aménagement du territoire à…
Lire la suite

Le sursaut : Vers une nouvelle croissance pour la France

1) Notre situation est paradoxalement faite d’un mélange de traits enviables et prometteurs d’une part, inacceptables de l’autre. 2) Nous sommes subrepticement engagés dans un processus de décrochage qui peut nous conduire, si rien n’est fait, à une situation, à terme d’une dizaine d’années, difficilement réversible. 3) Les raisons mêmes à l’origine de nos maux…
Lire la suite

Force des armes, force des hommes

Cet ouvrage brillant et stimulant est tout à l’image de la personnalité hors normes de son auteur : notre camarade, ingénieur général de l’armement, a été général adjoint au commandant de la Première armée et directeur des études à Coëtquidan ; docteur ès sciences, il est parachutiste ; consultant dans le traitement des crises, il…
Lire la suite

Comment décider et gérer un programme de recherche scientifique ?

Ce qui devrait faire le succès de cet ouvrage, c’est que c’est un “manuel pratique” pour un type d’utilisateur bien identifié : l’entreprise. Celle-ci vise un résultat qui lui donne un atout dans l’exercice de son métier, ne seraitce que dépasser le simple empirisme et arriver à comprendre “ comment ça marche ”. La distinction…
Lire la suite

Avoir 20 ans dans les camps nazis

Avoir vingt ans dans les camps nazis a été écrit par l’auteur, futur administrateur de la France d’outre-mer, à l’âge de 20 ans, juste après son retour des camps de déportation nazis, alors que sa mémoire des événements était encore intacte. Pourtant ce récit vient seulement d’être publié. L’auteur n’a jamais voulu faire commerce de…
Lire la suite

Les Mémoires d’un tricheur

Il est grave qu’on prenne Sacha Guitry pour Molière, mais ce qui est encore plus grave, c’est que ses contemporains prenaient Molière pour Sacha Guitry, écrivit un jour Jean Cocteau. Qu’est-ce à dire ? Si Cocteau veut exprimer ainsi qu’il préfère Molière à Sacha Guitry, soit ; je ne le contredirai pas. On a beau…
Lire la suite

Le vin de paille, un nectar de patience

Dans les croyances populaires du Jura, le vin de paille est associé à l’idée de force, d’énergie vitale : c’est le vin des jeunes mariés et celui qu’on donne aux convalescents, on l’appelle “ vin de paille ” parce que les raisins étaient autrefois séchés sur un lit de paille avant d’être vinifiés. On trouve…
Lire la suite

Avant la rentrée

Bach hier et aujourd’hui
Lire la suite

Vie Association