Magazine N° 607 - Septembre 2005

L'aéronautique

Dans ce numéro :

L'aéronautique

L'AVIATION CIVILE FRANÇAISE

L’avi­a­tion civile pro­fes­sion­nelle est née après la guerre de 1914–1918. La France a été un des pre­miers pays qui a adap­té les avions mil­i­taires à des appli­ca­tions civiles. On se sou­vient de l’Aéro­postale dont les pilotes achem­i­naient le cour­ri­er dans des con­di­tions sou­vent héroïques. L’es­sor de l’avi­a­tion civile a com­mencé après la guerre de 1940–1945.…
Lire la suite

Formes, forces, beauté

par André TURCAT (40)

Proces­sus aus­si vrai et aus­si faux que les théorèmes du bon Charles. Aus­si vrai parce que la physique et le marché, par­fois aus­si la poli­tique, ont force de lois et élim­i­nent les moins aptes. Ne don­nons que deux exem­ples des sanc­tions par les lois de la physique : Ader n’a jamais pu faire de son ”…
Lire la suite

Une brève histoire d'Airbus

par Noël FORGEARD (65), Frédéric POCHET (77)

Les origines : du village gaulois à l’axe franco-allemand
Lire la suite

La saga des Mystère-Falcon

par Bruno REVELLIN-FALCOZ

Le Mystère-Falcon 20 En 1961, sous l’im­pul­sion de Mar­cel Das­sault, l’équipe de Bor­deaux-Méri­gnac, com­posée notam­ment de Paul Déplante, directeur tech­nique, MM. Paul Chas­sagne et René Lemaire, ten­ant compte de l’ap­pari­tion de nou­veaux réac­teurs tels que le Pratt & Whit­ney JT 12, reprend les études du pro­jet de biréac­teur de liai­son ” Méditer­ranée “. Elle adopte…
Lire la suite

Snecma motoriste civil

par Jean-Paul BÉCHAT (62), Pierre ALESI

Le programme Concorde Olympus 593 À la fin des années 1950 notre entre­prise, forte du suc­cès de ses moteurs mil­i­taires ATAR, se fixe l’ob­jec­tif stratégique de réalis­er des moteurs civils. C’est le pro­gramme Con­corde qui four­nit la pre­mière oppor­tu­nité de con­cré­tis­er cette ambi­tion : le pro­to­cole de coopéra­tion signé entre les indus­triels français et bri­tan­niques le…
Lire la suite

Les équipements aéronautiques civils

par Denis RANQUE (70)

Vingt ans plus tard, il est clair que les équipemen­tiers français ont su, dans le sil­lage d’Air­bus, attein­dre les stan­dards req­uis en matière de coûts, délais, qual­ité de pro­duc­tion et de ser­vice, et se hiss­er au niveau des lead­ers améri­cains du domaine. Ils ont réus­si à main­tenir leurs posi­tions sur Air­bus, mais aus­si à dévelop­per…
Lire la suite

L'aviation civile en France

par François BERTRAND (74)

L’aéro­nau­tique englobe un grand nom­bre de métiers que l’on peut regrouper en trois grandes catégories : Air­bus A380, par­tie inférieure de la pointe AV © LATÉCOÈRE • les avion­neurs : ils assurent les tâch­es de con­cep­tion générale, d’in­té­gra­tion et de mise au point de l’avion. L’aérostruc­ture est leur méti­er tra­di­tion­nel ; ils dis­posent tous d’outils indus­triels impor­tants dans…
Lire la suite

L'importance des monnaies en aéronautique civile

par Georges VILLE (56)

Monnaies et activités économiques
Lire la suite

Le groupe X-Aviation

par Jean-Paul CHOQUEL (68)

Dans toutes les civil­i­sa­tions du monde (toutes !) le ciel est asso­cié à l’idée de bon­heur… Ain­si, les avions et les autres machines, qui vont dans le ciel, sont des machines mag­iques ! Les ingénieurs, qui les conçoivent et les pro­duisent, les pilotes, qui les ani­ment, et tous ceux, qui con­tribuent au trans­port aérien, le savent…
Lire la suite

La physique au XXIe siècle

L'optique en 2005

par Pierre CHAVEL, Alain ASPECT

Qu’est-ce que l’optique ?
Lire la suite

Effet dynamo : de la production industrielle d'électricité au champ magnétique des étoiles

Expressions

Handicaps sociaux et avantages culturels :

par Denis OULÉS (64)

Septembre 1964-septembre 2004 : l’essai de Bourdieu et Passeron Les Héritiers, les étudiants et la culture2 est vérifié
Lire la suite

Il y a cinquante ans La Jaune et la Rouge

Lire l’ar­ti­cle du numéro 84 en pdf en accès libre (feu vert au dessus du titre)
Lire la suite

À propos du thème “ La France en 2050 ”, n° 603, mars 2005.

Relire l’ar­ti­cle “ Envi­ron­nement poli­tique et économique de la France d’ici 2050” de Jacques Lesourne Bra­vo pour le numéro “ La France en 2050 ” qui éclaire des ques­tions de société pour lesquelles nous sommes nom­breux à rechercher des prospec­tives, dis­cuta­bles certes mais avant tout enrichissantes. Je me suis jeté tout d’abord sur l’article de Lesourne…
Lire la suite

À propos de l’article “ La mutation des réseaux ” par Jean-Philippe Vanot (72), n° 604, avril 2005, p. 48.

Relire l’ar­ti­cle de “ La muta­tion des réseaux ” par Jean-Philippe Van­ot (72) À la lec­ture de cet arti­cle je me suis trou­vé trans­porté cinquante ans aupar­a­vant avec le même but : offrir le max­i­mum de moyens et de sécu­rité aux usagers grâce aux tech­niques actuelles des télécommunications. Mais, quelle dif­férence dans les notions adop­tées ! La “…
Lire la suite

Le général Xavier Michel est nommé directeur général de l’École polytechnique

Le général de brigade Xavier MICHEL est X 72, tit­u­laire d’un Mas­ter of Sci­ence de l’Université de Cal­i­fornie et ingénieur de l’Ensta. Il est diplômé de l’École supérieure de guerre, du Com­mand and Gen­er­al Staff Col­lege aux États-Unis et est un ancien audi­teur du Cen­tre des hautes études de l’armement. Il a fait sa car­rière…
Lire la suite

Les adieux du général de Nomazy à l’École

Extraits. Armée de l’air et nucléaire
Lire la suite

Remise des bicornes à la promo 2004 par la promo 2003

CHERS CAMARADES,
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

X bis : Un juif à l’École polytechnique Mémoires 1939-1945

Le 10 mai 1940, à Bor­deaux, un jeune taupin sor­tait d’une com­po­si­tion de maths, quand il apprit par les jour­naux que cette même journée était entrée dans l’histoire : par les Ardennes, pour­tant réputées impren­ables, les troupes alle­man­des venaient d’attaquer l’armée française. La suite est con­nue… Quant au jeune taupin, il ne fut qu’admissible à l’X…
Lire la suite

Pilote d’essais : Mémoires

Note cama­rade André Tur­cat est con­nu du grand pub­lic par sa par­tic­i­pa­tion essen­tielle au développe­ment de Con­corde dont il a été le pre­mier pilote. Son livre Pilote d’essais, Mémoires nous trace sa car­rière et nous per­met de con­naître cet homme excep­tion­nel qui aura mar­qué l’aéronautique française et mondiale. Il com­mence sa car­rière comme pilote de…
Lire la suite

Le territoire des hommes

Notre cama­rade Jean Poulit (X 57, Ponts 62) nous fait partager son expéri­ence dans des domaines nom­breux et var­iés (économies d’énergie, nui­sances, sécu­rité routière, villes nou­velles, Marne-la-Val­lée, sché­ma directeur de l’Île-de-France) ; cet ancien directeur général de l’IGN con­naît admirable­ment l’importance de la géo­gra­phie et de la démo­gra­phie. Il traite de l’aménagement du ter­ri­toire à…
Lire la suite

Le sursaut : Vers une nouvelle croissance pour la France

1) Notre sit­u­a­tion est para­doxale­ment faite d’un mélange de traits envi­ables et promet­teurs d’une part, inac­cept­a­bles de l’autre. 2) Nous sommes sub­rep­tice­ment engagés dans un proces­sus de décrochage qui peut nous con­duire, si rien n’est fait, à une sit­u­a­tion, à terme d’une dizaine d’années, dif­fi­cile­ment réversible. 3) Les raisons mêmes à l’origine de nos maux…
Lire la suite

Force des armes, force des hommes

Cet ouvrage bril­lant et stim­u­lant est tout à l’image de la per­son­nal­ité hors normes de son auteur : notre cama­rade, ingénieur général de l’armement, a été général adjoint au com­man­dant de la Pre­mière armée et directeur des études à Coëtquidan ; doc­teur ès sci­ences, il est para­chutiste ; con­sul­tant dans le traite­ment des crises, il a été en…
Lire la suite

Comment décider et gérer un programme de recherche scientifique ?

Ce qui devrait faire le suc­cès de cet ouvrage, c’est que c’est un “manuel pra­tique” pour un type d’utilisateur bien iden­ti­fié : l’entreprise. Celle-ci vise un résul­tat qui lui donne un atout dans l’exercice de son méti­er, ne seraitce que dépass­er le sim­ple empirisme et arriv­er à com­pren­dre “ com­ment ça marche ”. La dis­tinc­tion entre…
Lire la suite

Avoir 20 ans dans les camps nazis

Avoir vingt ans dans les camps nazis a été écrit par l’auteur, futur admin­is­tra­teur de la France d’outre-mer, à l’âge de 20 ans, juste après son retour des camps de déportation nazis, alors que sa mémoire des événe­ments était encore intacte. Pour­tant ce réc­it vient seule­ment d’être pub­lié. L’auteur n’a jamais voulu faire com­merce de sa con­nais­sance…
Lire la suite

Les Mémoires d’un tricheur

Il est grave qu’on prenne Sacha Gui­t­ry pour Molière, mais ce qui est encore plus grave, c’est que ses con­tem­po­rains pre­naient Molière pour Sacha Gui­t­ry, écriv­it un jour Jean Cocteau. Qu’est-ce à dire ? Si Cocteau veut exprimer ain­si qu’il préfère Molière à Sacha Gui­t­ry, soit ; je ne le con­tredi­rai pas. On a beau l’aimer, il…
Lire la suite

Le vin de paille, un nectar de patience

Dans les croy­ances pop­u­laires du Jura, le vin de paille est asso­cié à l’idée de force, d’énergie vitale : c’est le vin des jeunes mar­iés et celui qu’on donne aux con­va­les­cents, on l’appelle “ vin de paille ” parce que les raisins étaient autre­fois séchés sur un lit de paille avant d’être vinifiés. On trou­ve des…
Lire la suite

Avant la rentrée

Bach hier et aujourd’hui
Lire la suite

Vie Association