Le groupe X-Aviation

Dossier : L'aéronautiqueMagazine N°607 Septembre 2005
Par Jean-Paul CHOQUEL (68)

Dans toutes les civilisations du monde (toutes !) le ciel est associé à l’idée de bonheur… Ainsi, les avions et les autres machines, qui vont dans le ciel, sont des machines magiques ! Les ingénieurs, qui les conçoivent et les produisent, les pilotes, qui les animent, et tous ceux, qui contribuent au transport aérien, le savent bien. La plupart ont choisi cette industrie parce que voler était leur rêve. D’autres, que la vie professionnelle a conduits ailleurs, pilotent pour le plaisir, parce que le ciel n’est pas un décor peint au plafond mais un espace, où on peut se promener.

Et les polytechniciens sont nombreux à avoir choisi leur métier autour des avions, hélicoptères, fusées et autres objets volants : chez les constructeurs, les équipementiers, les motoristes, dans les administrations de contrôle, dans les compagnies aériennes ou les armées, dans les aéroports, etc. Ils sont nombreux aussi à piloter pour leur plaisir ou leurs voyages. Tous aiment se retrouver… et parler d’avions !

Le groupe X-Aviation a vu le jour en 2000, à l’initiative d’une vingtaine de camarades. Il a été immédiatement agréé par l’AX. Son fonctionnement est simple : pas de cotisation, pour éviter les tâches administratives. Le Groupe propose à ses membres des visites et des rencontres à thèmes. Ceux qui le souhaitent viennent et participent aux frais.

Ainsi, nous avons visité les usines d’Airbus, le porte-avions Charles-de- Gaulle, le Centre d’essais en vol d’Istres et plusieurs autres sites passionnants.

Les animateurs de nos dîners-débats à la Maison des X (douze en quatre ans) nous ont parlé de l’espace, des aéroports, du contrôle aérien, de la voltige, des drones, des pilotes de chasse, des compagnies low-costs, de l’emploi de la force aérienne, du marché des avions commerciaux, etc.

Nous sommes aujourd’hui plus de 250 membres et les élèves du binet Airix se joignent souvent à nous. Nous avons passé de bons moments ensemble et le programme de 2005-2006 s’annonce riche.

Si vous aimez ce qui se soustrait à l’attraction terrestre, visitez notre site à http://www.x-aviation.org et rejoignez-nous !  

Articles similaires:

Poster un commentaire