Pilote d’essais : Mémoires

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°607 Septembre 2005Par : André TURCAT (40)Rédacteur : Jacques BOUTTES (52)

Note camarade André Turcat est connu du grand public par sa participation essentielle au développement de Concorde dont il a été le premier pilote. Son livre Pilote d’essais, Mémoires nous trace sa carrière et nous permet de connaître cet homme exceptionnel qui aura marqué l’aéronautique française et mondiale.

Il commence sa carrière comme pilote de Dakota en Indochine et le récit qu’il nous donne de quelques-unes de ses missions fait déjà apparaître les principaux traits de son caractère.

Il devient pilote d’essais au Centre d’essais en Vol de Brétigny. Puis, il passe rapidement dans l’industrie et participe aux essais du Gerfaut premier avion à aile delta français, puis du Griffon, ce prototype d’avion de combat dont le moteur est un turbostatoréacteur. Avec cet appareil révolutionnaire, il bat de nombreux records. Puis il passe à Sud-Aviation pour s’occuper successivement de Caravelle puis de Concorde.

Ce qui frappe dans les récits qu’il nous propose, c’est l’esprit d’équipe qui l’anime. Cet esprit se retrouve dans toutes les équipes de pionniers. Chacun doit apporter ses compétences pour la réussite du projet : l’ingénieur de bureau d’études, l’ingénieur d’essais, les mécaniciens, les pilotes et tous ceux qui s’occupent des transmissions et du guidage sont solidaires dans les difficultés et dans les succès. Il nous rappelle le rôle des épouses de ceux qui ont un métier dangereux : elles sont un facteur d’équilibre essentiel pour leur mari.

André Turcat illustre cet esprit d’équipe qui règne également dans la recherche spatiale par sa rencontre avec Wernher von Braun.

Il nous explique l’importance du détail et de l’analyse fine et son souci constant de compréhension des phénomènes qu’il observe. C’est ainsi qu’il attache beaucoup d’importance à la qualité de l’instrumentation de bord, qui doit renseigner le pilote de manière fiable.

Il est aussi capable de prendre des décisions rapidement : ceci est une obligation pour les pilotes d’essais. Il a aussi utilisé ce talent dans sa vie en saisissant rapidement les opportunités qui lui ont été proposées.

C’est un plaisir de lire ce livre d’une lecture agréable qui décrit sous forme de brefs récits la vie d’hommes passionnés par leur métier.

Poster un commentaire