Chromatigraphie de mon héritage

Chromatographie de mon héritage

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°772 Février 2022Par : Audrey Sedano (D 2013), Sylvie Bonsom, Jany Servigne <br>CD avec la voix de Loïc RisserRédacteur : René Urien (60)Editeur : Éditions du Petit Saturnin, octobre 2021

Par ce livre, Chro­ma­to­gra­phie de mon héri­tage, en forme de bande des­si­née, Audrey Sera­no évoque ses aïeux, et en par­ti­cu­lier son arrière-grand-père, Mar­cel Ser­vigne. Il a conju­gué des recherches phy­si­co­chi­miques, son ensei­gne­ment à l’Agro et sa pas­sion pour la pra­tique des arts (vio­lon, pein­ture). À son tour, Audrey trans­met son mes­sage, comme un héri­tage : le beau et l’utile doivent être indis­so­lu­ble­ment liés, la coha­bi­ta­tion entre les sciences et les arts est indispensable.

Chro­ma­to­gra­phie de mon héri­tage se pré­sente comme une suc­ces­sion de planches des­si­nées, de deux styles gra­phiques : des cro­quis à main levée pour celles qui portent sur le contexte et le vécu de sa famille. Pour les autres, le gra­phisme plus tra­vaillé, géo­mé­tri­sé, res­semble à des car­tons de vitraux modernes ; ces fiches, inti­tu­lées « expé­riences » et réser­vées cha­cune à une cou­leur, forment la chro­ma­to­gra­phie annon­cée par le titre du livre. Et on cultive l’ambivalence, notam­ment en citant la théo­rie des couleurs.

Plu­sieurs fois, on recon­naît la sil­houette sty­li­sée du peintre Nico­las de Staël, qui fut l’ami de la famille.

Ces fiches sont datées du 24 avril 2013, comme si elles avaient ser­vi lors de la sou­te­nance de la thèse d’Audrey sur le desi­gn de pro­téines. Actuel­le­ment, elle pri­vi­lé­gie le des­sin et l’édition de bandes des­si­nées, ce qui ravit les amateurs.

Un CD audio reprend le texte et le com­plète par des anec­dotes jouées, des brui­tages adap­tés à chaque épi­sode, de la musique clas­sique jouée sur le vio­lon de Marcel. 

Poster un commentaire