Chromatigraphie de mon héritage

Chromatographie de mon héritage

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°772 Février 2022Par : Audrey Sedano (D 2013), Sylvie Bonsom, Jany Servigne <br>CD avec la voix de Loïc RisserRédacteur : René Urien (60)Editeur : Éditions du Petit Saturnin, octobre 2021

Par ce livre, Chro­matogra­phie de mon héritage, en forme de bande dess­inée, Audrey Ser­a­no évoque ses aïeux, et en par­ti­c­uli­er son arrière-grand-père, Mar­cel Servi­gne. Il a con­jugué des recherch­es physic­ochim­iques, son enseigne­ment à l’Agro et sa pas­sion pour la pra­tique des arts (vio­lon, pein­ture). À son tour, Audrey trans­met son mes­sage, comme un héritage : le beau et l’utile doivent être indis­sol­uble­ment liés, la cohab­i­ta­tion entre les sci­ences et les arts est indispensable.

Chro­matogra­phie de mon héritage se présente comme une suc­ces­sion de planch­es dess­inées, de deux styles graphiques : des cro­quis à main lev­ée pour celles qui por­tent sur le con­texte et le vécu de sa famille. Pour les autres, le graphisme plus tra­vail­lé, géométrisé, ressem­ble à des car­tons de vit­raux mod­ernes ; ces fich­es, inti­t­ulées « expéri­ences » et réservées cha­cune à une couleur, for­ment la chro­matogra­phie annon­cée par le titre du livre. Et on cul­tive l’ambivalence, notam­ment en citant la théorie des couleurs.

Plusieurs fois, on recon­naît la sil­hou­ette styl­isée du pein­tre Nico­las de Staël, qui fut l’ami de la famille.

Ces fich­es sont datées du 24 avril 2013, comme si elles avaient servi lors de la sou­te­nance de la thèse d’Audrey sur le design de pro­téines. Actuelle­ment, elle priv­ilégie le dessin et l’édition de ban­des dess­inées, ce qui rav­it les amateurs.

Un CD audio reprend le texte et le com­plète par des anec­dotes jouées, des bruitages adap­tés à chaque épisode, de la musique clas­sique jouée sur le vio­lon de Marcel. 

Poster un commentaire