Magazine N° 668 - Octobre 2011

Les Challenges de la crise : conjuguer performance et croissance

Dans ce numéro :

Éditorial

Du bon usage des commémorations

Chaque année, les ser­vices du min­istère de la Cul­ture étab­lis­sent une liste d’une cinquan­taine de per­son­nages ou d’événe­ments qu’ils esti­ment, à l’oc­ca­sion d’un anniver­saire, dignes de béné­fici­er de célébra­tions nationales d’un éclat par­ti­c­uli­er. La cuvée 2011 est par­ti­c­ulière­ment digne d’ex­a­m­en puisqu’elle com­prend qua­tre poly­tech­ni­ciens, André Dewavrin (dit le colonel Passy, X 1932, né en 1911),…
Lire la suite

Les Challenges de la crise : conjuguer performance et croissance

Le Directeur des Systèmes Information

par Vanessa LYON (95)

REPÈRES
Lire la suite

Pourquoi l'Europe ne croîtra pas et que faire ?

par Jean ESTIN

REPÈRES
Lire la suite

Promouvoir la transformation

par Nicolas NAEGELEN (80), Ana GARCIA (05)

REPÈRES Se trans­former fait aujour­d’hui par­tie du quo­ti­di­en des entre­pris­es et de leur man­age­ment. Ce qui était, il y a trente ans, une opéra­tion rare menée par l’en­tre­prise avec une cer­taine solen­nité est aujour­d’hui un levi­er qua­si sys­té­ma­tique de la stratégie, que ce soit au niveau de l’en­tre­prise, d’une fil­iale ou d’une division. Les enjeux…
Lire la suite

Le métier de conseil après la crise de 2008

par Claude AULAGNON (82)

REPÈRES
Lire la suite

Les enjeux de la compétitivité française des services

par Georges VIALLE (71), Bruno DESPUJOL

REPÈRES
Lire la suite

L'approche LEAN appliquée au développement des produits

par Stéphane GAUTROT (89)

REPÈRES Lean (“ dégrais­sé ”) est une méth­ode de ges­tion de pro­duc­tion ” sans gaspillage “, mise au point au Japon par Toy­ota. Elle recherche la per­for­mance par l’élim­i­na­tion des gaspillages : pro­duc­tion exces­sive, attentes, trans­ports inutiles, stocks, etc., classés en sept catégories. Pourquoi appli­quer la méth­ode lean aux activ­ités de développe­ment et d’ingénierie ? Une sta­tis­tique…
Lire la suite

Charges sur le travail

par Jean BOSCHAT (86), Hugo AZERAD, Yoann MARTIN

REPÈRES
Lire la suite

Crédit Impôt Recherche (CIR) et Jeunes Entreprises Innovantes (JEI)

par Larry PERLADE

Seule la recherche, avec pail­lass­es et blous­es blanch­es, est éli­gi­ble au CIR FAUX
Lire la suite

Expressions

Georges BESSE (48)

par Christian MARBACH (56)

Georges BESSE en uni­forme de polytechnicien Il serait pro­fondé­ment injuste que l’his­toire de notre pays, et pas seule­ment son his­toire indus­trielle, ne reti­enne de Georges Besse que le soir de sa mort : si des usines, des écoles, des rues, des salles de réu­nion por­tent son nom, c’est pour rap­pel­er d’abord la grandeur et la qual­ité…
Lire la suite

Urbain Le Verrier (1831) : de Neptune à Éole

par James LEQUEUX

Urbain Le Ver­ri­er mène des recherch­es remar­quées sur la chimie du phos­pho­re, qui entre dans la com­po­si­tion des allumettes. Le Ver­ri­er est né à Saint-Lô le 12 mars 1811, dans une famille de la petite bour­geoisie. Rien ne le prédis­pose à devenir astronome. Élève bril­lant, il échoue pour­tant au con­cours d’en­trée à l’É­cole poly­tech­nique. Son…
Lire la suite

Les élèves internationaux en stage militaire

par Pauline SERRAZ

La For­ma­tion mil­i­taire ini­tiale est por­teuse de valeurs d’ou­ver­ture et de vie en collectivité Dans une volon­té de cohé­sion du groupe français et fran­coph­o­ne, il a été pro­posé à des élèves inter­na­tionaux de par­ticiper à l’aven­ture de la For­ma­tion mil­i­taire ini­tiale (FMI) sur la base du volon­tari­at. L’ac­cueil a été très favor­able puisque vingt-cinq élèves…
Lire la suite

Sur la naissance de la Résistance

J’ai le priv­ilège d’être le dernier vivant des trente-trois poly­tech­ni­ciens Com­pagnons de la Libéra­tion qui ont con­tribué à l’hon­neur de notre École. André Dewavrin, dit « le colonel Passy », en tenue de commando. À ce titre, je voudrais évo­quer moins mon passé que l’e­sprit de la Résis­tance, sa nais­sance et son actu­al­ité. Notre cama­rade Serge Ravanel (39),…
Lire la suite

Les déficients visuels, une chance pour l’entreprise

par Claude GANIER (62), Véronique MOUTIEZ, Jacques BÉDHET

Selon une enquête de 1998–2000, la France comp­tait 207 000 aveu­gles ou malvoy­ants pro­fonds et 932000 malvoy­ants moyens, soit près de 1,9 % de la pop­u­la­tion. Sur les 20 000 X vivants, 380 sont donc dans ce cas. Seuls 7 000 aveu­gles com­plets sur 17 000 en âge de tra­vailler ont une activ­ité pro­fes­sion­nelle. Le taux de…
Lire la suite

Normalisation et éthique, un mariage impossible ?

par Maurice BERNARD (48)

Point de départ Ces réflex­ions font suite à une con­férence organ­isée en mai 2011 par l’As­so­ci­a­tion ami­cale des ingénieurs des mines. Les par­tic­i­pants étaient pour la plu­part impliqués pro­fes­sion­nelle­ment dans les sys­tèmes d’élab­o­ra­tion de normes, dans les groupes de recherche de consensus. La ques­tion cen­trale qui se pose en matière de nor­mal­i­sa­tion est l’im­prob­a­ble con­ver­gence…
Lire la suite

Jacques Mantoux (41)

Né en 1921, Jacques Man­toux tient de son père, Paul, nor­malien, secré­taire-inter­prète de la con­férence de paix à Ver­sailles en 1919, puis secré­taire de la sec­tion poli­tique de la Société des Nations et cofon­da­teur de l’In­sti­tut des hautes études inter­na­tionales à Genève, une con­science pré­coce de la poli­tique internationale. En juin 1940, sa taupe de…
Lire la suite

Être parrainée, une expérience inoubliable

par Yue ZUO (09)

Avant moi, Pierre Wolt­ner et son épouse avaient eu une pre­mière filleule roumaine : c’est cette heureuse expéri­ence qui les a poussés à par­ticiper pour la deux­ième fois au par­rainage organ­isé par l’AX, et dont j’ai la chance d’avoir tout le béné­fice. Depuis mars 2010, ils sont devenus des amis dont j’ap­pré­cie les con­seils et à…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

SCHUMANN : 3e SYMPHONIE, REQUIEM POUR MIGNON ET AUTRES PIÈCES CHORALES

Très beau con­cert filmé dans la mag­nifique Frauenkirche de Dres­de, recon­stru­ite à l’identique après la guerre. Les très belles images (et même incroy­ables en Blu-Ray) ren­dent par­faite­ment hom­mage à la beauté des déco­ra­tions intérieures de l’église. Très beau cadre pour un tel film. Au pro­gramme, des œuvres rares de Schu­mann, autour de la célèbre Troisième…
Lire la suite

LUMIÈRES D’AUTOMNE

Prends l’éloquence et tords-lui son cou. PAUL VERLAINE, Art poé­tique. Le pathos : voilà l’ennemi. Com­bi­en de fois n’avons-nous pas rêvé de crier « assez ! » à un acteur qui cabo­tine ; de cla­quer le cou­ver­cle du clavier sur les doigts d’un pianiste exalté ; de couper le micro à un homme poli­tique qui sol­licite notre émo­tion au lieu de…
Lire la suite

LE MANIFESTE DE L’ALTRUISME

Philippe Kouril­sky, ancien DG de l’Institut Pas­teur, est l’auteur d’un remar­quable Rap­port sur le principe de pré­cau­tion (2000, avec Geneviève Viney, Odile Jacob) et d’un ouvrage des­tiné à défendre la sci­ence et la tech­nique con­tre les agres­sions dont elles sont de plus en plus l’objet, La Sci­ence en partage (1998, Odile Jacob). Ses deux derniers…
Lire la suite

ROLLON ou la Trêve du roi Charles

Après ses pub­li­ca­tions précé­dentes, Un Doc­teur pour tous, saint Thomas d’Aquin, puis Dar­win mécon­nu, notre cama­rade qui signe sous le pseu­do­nyme de Jacques Hen­ry con­tin­ue à mêler his­toire et philoso­phie, mais cette fois au théâtre. Rol­lon ou la Trêve du roi Charles nous emmène en l’an 911, à Saint-Clair-sur-Epte, et nous y fait revivre l’un…
Lire la suite

SUR LES ROUTES DE LA FAIM

Depuis le temps que je le con­nais (depuis la pre­mière), je croy­ais tout con­naître de Mar­cel Cas­sou. Eh bien non ! Il a fal­lu la pub­li­ca­tion de Sur les routes de la faim, à l’origine presque un sim­ple rap­port d’activité à l’attention des spon­sors de ses aven­tures, pour décou­vrir qu’il avait aus­si créé et ani­mé pen­dant…
Lire la suite

LE JOURNAL DE FANNY

On peut par­courir ce roman rapi­de­ment, car le style est alerte et con­cis, et les péripéties ne man­quent pas ! On peut aus­si le savour­er plus lente­ment, ressen­tant des impres­sions et sus­ci­tant des réflex­ions. L’histoire aus­si est duale : on peut y voir la vie de l’héroïne, Fan­ny, dev­enue P‑DG d’un groupe inter­na­tion­al avec l’appui de deux…
Lire la suite

MAÎTRISER LE NUCLÉAIRE

Jean-Louis Bas­de­vant a été pro­fesseur de physique à l’École poly­tech­nique de 1969 à 2004. Ancien élève de l’École nor­male supérieure, il est à l’origine de la réforme X 2000 sur l’enseignement à l’École polytechnique. Célèbre pour son cours de mécanique quan­tique, il y a créé plusieurs cours sci­en­tifiques sur le thème de l’énergie. Ses recherch­es…
Lire la suite

X-Vinicole : au rendez-vous des gourmets

« Allons voir si le vin est bon »

par Patrice COLLET (65)

Entre Rhône et Saône Le Salon lyon­nais se déroulera cette année le 5 novem­bre prochain au Cer­cle mixte de Lyon. Nous l’avons organ­isé suc­ces­sive­ment à la Brasserie Georges, célèbre étab­lisse­ment lyon­nais, puis au cer­cle des officiers et, enfin, dans les locaux d’une école d’a­gri­cul­ture grâce à l’aide d’un cama­rade lyon­nais. Ce Salon regroupe une quin­zaine d’ex­posants.…
Lire la suite

Témoignages

Un autre élé­ment a con­duit à une nou­velle série de man­i­fes­ta­tions — dites indi­vidu­elles : c’est la pub­li­ca­tion à par­tir d’avril 2001 de l’in­fo­let­tre de polytechnique.org, et la pos­si­bil­ité de com­mu­ni­quer des infor­ma­tions détail­lées aux X inscrits sur une liste de diffusion.
Lire la suite

Témoignages

Quel est le vin le plus con­nu au monde ? Le beaujolais. Quel est le vig­no­ble le plus représen­té au sein du groupe X‑Vinicole ? Le Beaujolais. Avec à peine 2 % de la pro­duc­tion française, cette hon­or­able région fait notre fierté nationale. Beau­jeu, sa cap­i­tale his­torique, et les nat­ifs du Beau­jo­lais ont du reste tou­jours joué un…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de l’Assemblée générale de l’AX du 14 juin 2011

X-ŒNOLOGIE et X-VINICOLE

Les premières rencontres œnophiles auront lieu dimanche 20 novembre 2011 de 11 heures à 19 heures à la maison des X


Télécharger le PDF

La page du GPX

XMP-Business-Angels et XMP-Entrepreneur

Le calendrier des activités des Groupes pour novembre et décembre
Télécharger le PDF