Magazine N° 668 - Octobre 2011

Les Challenges de la crise : conjuguer performance et croissance

Dans ce numéro :

Les Challenges de la crise : conjuguer performance et croissance

Le Directeur des Systèmes Information

par Vanessa LYON (95)

REPÈRES Articles similaires: None Found
Lire la suite

Pourquoi l'Europe ne croîtra pas et que faire ?

par Jean ESTIN

REPÈRES Articles similaires: None Found
Lire la suite

Promouvoir la transformation

par Nicolas NAEGELEN (80), Ana GARCIA (05)

REPÈRES Se transformer fait aujourd'hui partie du quotidien des entreprises et de leur management. Ce qui était, il y a trente ans, une opération rare menée par l'entreprise avec une certaine solennité est aujourd'hui un levier quasi systématique de la stratégie, que ce soit au niveau de l'entreprise, d'une filiale ou d'une division. Les enjeux…
Lire la suite

Le métier de conseil après la crise de 2008

par Claude AULAGNON (82)

REPÈRES Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les enjeux de la compétitivité française des services

par Georges VIALLE (71), Bruno DESPUJOL

REPÈRES Articles similaires: None Found
Lire la suite

L'approche LEAN appliquée au développement des produits

par Stéphane GAUTROT (89)

REPÈRES Lean (" dégraissé ") est une méthode de gestion de production " sans gaspillage ", mise au point au Japon par Toyota. Elle recherche la performance par l'élimination des gaspillages : production excessive, attentes, transports inutiles, stocks, etc., classés en sept catégories. Pourquoi appliquer la méthode lean aux activités de développement et d'ingénierie ?…
Lire la suite

Charges sur le travail

par Jean BOSCHAT (86), Hugo AZERAD, Yoann MARTIN

REPÈRES Articles similaires: None Found
Lire la suite

Crédit Impôt Recherche (CIR) et Jeunes Entreprises Innovantes (JEI)

par Larry PERLADE

Seule la recherche, avec paillasses et blouses blanches, est éligible au CIR FAUX   Articles similaires: None Found
Lire la suite

Expressions

Georges BESSE (48)

par Christian MARBACH (56)

Georges BESSE en uniforme de polytechnicien Il serait profondément injuste que l’histoire de notre pays, et pas seulement son histoire industrielle, ne retienne de Georges Besse que le soir de sa mort : si des usines, des écoles, des rues, des salles de réunion portent son nom, c’est pour rappeler d’abord la grandeur et la…
Lire la suite

Urbain Le Verrier (1831)

par James LEQUEUX

Il mène des recherches remarquées sur la chimie du phosphore, qui entre dans la composition des allumettes Le Verrier est né à Saint-Lô le 12 mars 1811, dans une famille de la petite bourgeoisie. Rien ne le prédispose à devenir astronome. Élève brillant, il échoue pourtant au concours d'entrée à l'École polytechnique. Son père l'envoie…
Lire la suite

Les élèves internationaux en stage militaire

par Pauline SERRAZ

La Formation militaire initiale est porteuse de valeurs d'ouverture et de vie en collectivité Dans une volonté de cohésion du groupe français et francophone, il a été proposé à des élèves internationaux de participer à l'aventure de la Formation militaire initiale (FMI) sur la base du volontariat. L'accueil a été très favorable puisque vingt-cinq élèves…
Lire la suite

Sur la naissance de la Résistance

J'ai le privilège d'être le dernier vivant des trente-trois polytechniciens Compagnons de la Libération qui ont contribué à l'honneur de notre École. André Dewavrin, dit « le colonel Passy», en tenue de commando. À ce titre, je voudrais évoquer moins mon passé que l'esprit de la Résistance, sa naissance et son actualité. Notre camarade Serge…
Lire la suite

Les déficients visuels, une chance pour l’entreprise

par Claude GANIER (62), Véronique MOUTIEZ, Jacques BÉDHET

Selon une enquête de 1998-2000, la France comptait 207 000 aveugles ou malvoyants profonds et 932000 malvoyants moyens, soit près de 1,9 % de la population. Sur les 20 000 X vivants, 380 sont donc dans ce cas. Seuls 7 000 aveugles complets sur 17 000 en âge de travailler ont une activité professionnelle. Le…
Lire la suite

Normalisation et éthique, un mariage impossible ?

par Maurice BERNARD (48)

Point de départ Ces réflexions font suite à une conférence organisée en mai 2011 par l’Association amicale des ingénieurs des mines. Les participants étaient pour la plupart impliqués professionnellement dans les systèmes d’élaboration de normes, dans les groupes de recherche de consensus. La question centrale qui se pose en matière de normalisation est l’improbable convergence…
Lire la suite

Jacques Mantoux (41)

Né en 1921, Jacques Mantoux tient de son père, Paul, normalien, secrétaire-interprète de la conférence de paix à Versailles en 1919, puis secrétaire de la section politique de la Société des Nations et cofondateur de l'Institut des hautes études internationales à Genève, une conscience précoce de la politique internationale. En juin 1940, sa taupe de…
Lire la suite

Être parrainée, une expérience inoubliable

par Yue ZUO (09)

Avant moi, Pierre Woltner et son épouse avaient eu une première filleule roumaine : c’est cette heureuse expérience qui les a poussés à participer pour la deuxième fois au parrainage organisé par l’AX, et dont j’ai la chance d’avoir tout le bénéfice. Depuis mars 2010, ils sont devenus des amis dont j’apprécie les conseils et…
Lire la suite

X-Vinicole : au rendez-vous des gourmets

« Allons voir si le vin est bon »

par Patrice COLLET (65)

Entre Rhône et Saône Le Salon lyonnais se déroulera cette année le 5 novembre prochain au Cercle mixte de Lyon. Nous l'avons organisé successivement à la Brasserie Georges, célèbre établissement lyonnais, puis au cercle des officiers et, enfin, dans les locaux d'une école d'agriculture grâce à l'aide d'un camarade lyonnais. Ce Salon regroupe une quinzaine…
Lire la suite

Témoignages

Un autre élément a conduit à une nouvelle série de manifestations – dites individuelles : c'est la publication à partir d'avril 2001 de l'infolettre de polytechnique.org, et la possibilité de communiquer des informations détaillées aux X inscrits sur une liste de diffusion. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Témoignages

Quel est le vin le plus connu au monde? Le beaujolais. Quel est le vignoble le plus représenté au sein du groupe X-Vinicole? Le Beaujolais. Avec à peine 2 % de la production française, cette honorable région fait notre fierté nationale. Beaujeu, sa capitale historique, et les natifs du Beaujolais ont du reste toujours joué…
Lire la suite

Éditorial

Du bon usage des commémorations

Chaque année, les services du ministère de la Culture établissent une liste d'une cinquantaine de personnages ou d'événements qu'ils estiment, à l'occasion d'un anniversaire, dignes de bénéficier de célébrations nationales d'un éclat particulier. La cuvée 2011 est particulièrement digne d'examen puisqu'elle comprend quatre polytechniciens, André Dewavrin (dit le colonel Passy, X 1932, né en 1911),…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

SCHUMANN : 3e SYMPHONIE, REQUIEM POUR MIGNON ET AUTRES PIÈCES CHORALES

Très beau concert filmé dans la magnifique Frauenkirche de Dresde, reconstruite à l’identique après la guerre. Les très belles images (et même incroyables en Blu-Ray) rendent parfaitement hommage à la beauté des décorations intérieures de l’église. Très beau cadre pour un tel film. Au programme, des œuvres rares de Schumann, autour de la célèbre Troisième…
Lire la suite

LUMIÈRES D’AUTOMNE

Prends l’éloquence et tords-lui son cou. PAUL VERLAINE, Art poétique.   Le pathos : voilà l’ennemi. Combien de fois n’avons-nous pas rêvé de crier «assez ! » à un acteur qui cabotine ; de claquer le couvercle du clavier sur les doigts d’un pianiste exalté; de couper le micro à un homme politique qui sollicite…
Lire la suite

LE MANIFESTE DE L’ALTRUISME

Philippe Kourilsky, ancien DG de l’Institut Pasteur, est l’auteur d’un remarquable Rapport sur le principe de précaution (2000, avec Geneviève Viney, Odile Jacob) et d’un ouvrage destiné à défendre la science et la technique contre les agressions dont elles sont de plus en plus l’objet, La Science en partage (1998, Odile Jacob). Ses deux derniers…
Lire la suite

ROLLON ou la Trêve du roi Charles

Après ses publications précédentes, Un Docteur pour tous, saint Thomas d’Aquin, puis Darwin méconnu, notre camarade qui signe sous le pseudonyme de Jacques Henry continue à mêler histoire et philosophie, mais cette fois au théâtre. Rollon ou la Trêve du roi Charles nous emmène en l’an 911, à Saint-Clair-sur-Epte, et nous y fait revivre l’un…
Lire la suite

SUR LES ROUTES DE LA FAIM

Depuis le temps que je le connais (depuis la première), je croyais tout connaître de Marcel Cassou. Eh bien non ! Il a fallu la publication de Sur les routes de la faim, à l’origine presque un simple rapport d’activité à l’attention des sponsors de ses aventures, pour découvrir qu’il avait aussi créé et animé…
Lire la suite

LE JOURNAL DE FANNY

On peut parcourir ce roman rapidement, car le style est alerte et concis, et les péripéties ne manquent pas ! On peut aussi le savourer plus lentement, ressentant des impressions et suscitant des réflexions. L’histoire aussi est duale : on peut y voir la vie de l’héroïne, Fanny, devenue P-DG d’un groupe international avec l’appui…
Lire la suite

MAÎTRISER LE NUCLÉAIRE

Jean-Louis Basdevant a été professeur de physique à l’École polytechnique de 1969 à 2004. Ancien élève de l’École normale supérieure, il est à l’origine de la réforme X 2000 sur l’enseignement à l’École polytechnique. Célèbre pour son cours de mécanique quantique, il y a créé plusieurs cours scientifiques sur le thème de l’énergie. Ses recherches…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de l’Assemblée générale de l’AX du 14 juin 2011

Articles similaires: None Found
Lire la suite

X-ŒNOLOGIE et X-VINICOLE

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La page du GPX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les carnets polytechniciens

Articles similaires: None Found
Lire la suite

XMP-Business-Angels et XMP-Entrepreneur

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found