Témoignages

Dossier : X-Vinicole : au rendez-vous des gourmetsMagazine N°668 Octobre 2011Par : Jean PERRIN (50)

Un autre élé­ment a con­duit à une nou­velle série de man­i­fes­ta­tions — dites indi­vidu­elles : c’est la pub­li­ca­tion à par­tir d’avril 2001 de l’in­fo­let­tre de polytechnique.org, et la pos­si­bil­ité de com­mu­ni­quer des infor­ma­tions détail­lées aux X inscrits sur une liste de diffusion.

Un autre élé­ment a con­duit à une nou­velle série de man­i­fes­ta­tions — dites indi­vidu­elles : c’est la pub­li­ca­tion à par­tir d’avril 2001 de l’in­fo­let­tre de polytechnique.org, et la pos­si­bil­ité de com­mu­ni­quer des infor­ma­tions détail­lées aux X inscrits sur une liste de diffusion.
Après une pre­mière expéri­ence por­tant sur un ” dîn­er autour d’un vin de Cham­pagne”, organ­isé par Jean Per­rin le 18 décem­bre 2003, les man­i­fes­ta­tions se sont diver­si­fiées, les vecteurs d’in­for­ma­tion étant l’in­fo­let­tre de polytechnique.org, les infor­ma­tions événe­men­tielles du site de polytechnique.org, et les cir­cu­laires envoyées aux 380 cama­rades (nom­bre crois­sant régulière­ment) abon­nés à la liste d’X-Vinicole.

L’idée de créer une sec­tion vini­cole au sein du groupe X‑Agriculture est née en 1984. Par let­tre du 28 avril 1985, adressée à quar­ante- neuf poly­tech­ni­ciens jouant un rôle dans le domaine vini­cole, Mau­rice Mar­chal (32) a fait part des prob­lèmes qui se posaient pour la pour­suite du groupe X‑Agriculture, et a pro­posé de créer un groupe X‑Viticulture.

La pre­mière idée remonte à un déje­uner pris en févri­er 1984 à l’ini­tia­tive de Jean Per­rin (50) et Georges Rème (39), auquel assis­taient Paul Josse (43) et Mau­rice Mar­chal (32), qui ont dis­cuté de la façon de rap­procher leurs efforts de pro­duc­tion vini­cole. Bien qu’é­tant tous X‑Ponts, la ques­tion s’est posée du cadre dans lequel ils pour­raient con­duire des actions com­munes, et ils ont décidé de pour­suiv­re leurs efforts en s’ap­puyant sur les X et non sur les Ponts, trop peu nombreux.

La fon­da­tion du groupe X‑Vinicole (nom défini­tive­ment adop­té) a été décidée au cours d’une réu­nion-déje­uner du 26 juin 1985 au Cer­cle Inter­al­lié. Ce groupe com­pre­nait vingt-deux mem­bres fon­da­teurs, et a désigné Fer­nand Chan­ri­on (35) comme président.

Les pre­mières activ­ités ont été tout d’abord des dîn­ers — où étaient servis suc­ces­sive­ment des vins pro­duits par les par­tic­i­pants — por­tant sur les dif­férents aspects des activ­ités viti­coles et vini­coles, et don­nant lieu tan­tôt à des con­férences pro­posées par des invités extérieurs, tan­tôt à des débats sur les prob­lèmes de pro­duc­tion et de com­mer­cial­i­sa­tion ren­con­trés par les participants.

Des dîners aux Salons

C’est au cours d’un de ces dîn­ers que Mme Grill, épouse d’Alain Grill (51), a pro­posé de créer un ” Salon des Vignerons poly­tech­ni­ciens “, qui ferait con­naître le vin et la vigne aux poly­tech­ni­ciens, et où seraient pro­posés à la dégus­ta­tion et à la vente les vins pro­duits par les mem­bres du groupe X‑Vinicole.

Les prési­dents
• Fer­nand Chan­ri­on (1985–1990)
• Georges Rème (1990–1997)
•Jacques-Pas­cal Corderoy du Tiers (1997–2004)
• Claude Gondard (2004–2006)
• Patrice Col­let (depuis 2006)

Le pre­mier Salon a eu lieu le 17 mars 1991 à la Mai­son des X en l’hô­tel de Poul­pry, et le 21e Salon s’est tenu le 13 mars 2011.

En 1997, Jacques Lan­son, père de Christophe Lan­son (86), a pro­posé de tenir en octo­bre de chaque année un autre Salon à Lyon, et de se charg­er de son organ­i­sa­tion. Le lieu de ce Salon a été vari­able, allant de l’hô­tel Hilton, situé dans Lyon, à un golf de la périphérie, puis à la Brasserie Georges (2000- 2005), au Cer­cle mixte des Officiers (2006–2009), et enfin en 2010 à l’A­gra­pole de Lyon-Gerland.

Tous ces élé­ments ont con­duit à offi­cialis­er la sit­u­a­tion du groupe X‑Vinicole auprès de l’AX. Le texte défini­tif des statuts, pro­posé par Jean Per­rin, a été approu­vé en assem­blée générale le 20 octo­bre 1998.

Par­al­lèle­ment, plusieurs expo­si­tions ont été organ­isées en com­mun par des vignerons du groupe X‑Vinicole, à la Mai­son des asso­ci­a­tions de Paris (1994), dans un restau­rant (1995–1999), puis en rela­tion avec le groupe X‑Golf (2008–2010).

Enfin, le groupe X‑Vinicole pré­pare pour le 20 novem­bre 2011 une ren­con­tre œnologique où sont invités à par­ticiper les groupes œnolo­gie d’un cer­tain nom­bre d’associations.

Jean Perrin (50)

Poster un commentaire