Témoignages

Dossier : X-Vinicole : au rendez-vous des gourmetsMagazine N°668 Octobre 2011Par : Jean PERRIN (50)

Un autre élément a conduit à une nouvelle série de manifestations – dites individuelles : c’est la publication à partir d’avril 2001 de l’infolettre de polytechnique.org, et la possibilité de communiquer des informations détaillées aux X inscrits sur une liste de diffusion.

Un autre élément a conduit à une nouvelle série de manifestations – dites individuelles : c’est la publication à partir d’avril 2001 de l’infolettre de polytechnique.org, et la possibilité de communiquer des informations détaillées aux X inscrits sur une liste de diffusion.
Après une première expérience portant sur un  » dîner autour d’un vin de Champagne », organisé par Jean Perrin le 18 décembre 2003, les manifestations se sont diversifiées, les vecteurs d’information étant l’infolettre de polytechnique.org, les informations événementielles du site de polytechnique.org, et les circulaires envoyées aux 380 camarades (nombre croissant régulièrement) abonnés à la liste d’X-Vinicole.

L’idée de créer une section vinicole au sein du groupe X-Agriculture est née en 1984. Par lettre du 28 avril 1985, adressée à quarante- neuf polytechniciens jouant un rôle dans le domaine vinicole, Maurice Marchal (32) a fait part des problèmes qui se posaient pour la poursuite du groupe X-Agriculture, et a proposé de créer un groupe X-Viticulture.

La première idée remonte à un déjeuner pris en février 1984 à l’initiative de Jean Perrin (50) et Georges Rème (39), auquel assistaient Paul Josse (43) et Maurice Marchal (32), qui ont discuté de la façon de rapprocher leurs efforts de production vinicole. Bien qu’étant tous X-Ponts, la question s’est posée du cadre dans lequel ils pourraient conduire des actions communes, et ils ont décidé de poursuivre leurs efforts en s’appuyant sur les X et non sur les Ponts, trop peu nombreux.

 La fondation du groupe X-Vinicole (nom définitivement adopté) a été décidée au cours d’une réunion-déjeuner du 26 juin 1985 au Cercle Interallié. Ce groupe comprenait vingt-deux membres fondateurs, et a désigné Fernand Chanrion (35) comme président.

Les premières activités ont été tout d’abord des dîners – où étaient servis successivement des vins produits par les participants – portant sur les différents aspects des activités viticoles et vinicoles, et donnant lieu tantôt à des conférences proposées par des invités extérieurs, tantôt à des débats sur les problèmes de production et de commercialisation rencontrés par les participants.

Des dîners aux Salons

C’est au cours d’un de ces dîners que Mme Grill, épouse d’Alain Grill (51), a proposé de créer un  » Salon des Vignerons polytechniciens « , qui ferait connaître le vin et la vigne aux polytechniciens, et où seraient proposés à la dégustation et à la vente les vins produits par les membres du groupe X-Vinicole.

Les présidents
• Fernand Chanrion (1985-1990)
• Georges Rème (1990-1997)
•Jacques-Pascal Corderoy du Tiers (1997-2004)
• Claude Gondard (2004-2006)
• Patrice Collet (depuis 2006)

Le premier Salon a eu lieu le 17 mars 1991 à la Maison des X en l’hôtel de Poulpry, et le 21e Salon s’est tenu le 13 mars 2011.

En 1997, Jacques Lanson, père de Christophe Lanson (86), a proposé de tenir en octobre de chaque année un autre Salon à Lyon, et de se charger de son organisation. Le lieu de ce Salon a été variable, allant de l’hôtel Hilton, situé dans Lyon, à un golf de la périphérie, puis à la Brasserie Georges (2000- 2005), au Cercle mixte des Officiers (2006-2009), et enfin en 2010 à l’Agrapole de Lyon-Gerland.

Tous ces éléments ont conduit à officialiser la situation du groupe X-Vinicole auprès de l’AX. Le texte définitif des statuts, proposé par Jean Perrin, a été approuvé en assemblée générale le 20 octobre 1998.

Parallèlement, plusieurs expositions ont été organisées en commun par des vignerons du groupe X-Vinicole, à la Maison des associations de Paris (1994), dans un restaurant (1995-1999), puis en relation avec le groupe X-Golf (2008-2010).

Enfin, le groupe X-Vinicole prépare pour le 20 novembre 2011 une rencontre œnologique où sont invités à participer les groupes œnologie d’un certain nombre d’associations.

Jean Perrin (50)

 

Poster un commentaire