Magazine N° 627 Septembre 2007

Croissance et environnement

Dans ce numéro :

Croissance et environnement

Éditorial du président d'X-Environnement

Avant-propos de Yann Arthus-Bertrand

par Yann ARTHUS-BERTRAND

La Convention des Nations Unies sur le Climat a quinze ans, le Protocole de Kyoto dix ans déjà. D’un côté, on sait que ce sera insuffisant pour échapper aux conséquences des changements climatiques. De l’autre, on a trop longtemps douté de la réalité du réchauffement climatique. C’est pour cela que j’ai soutenu la diffusion du…
Lire la suite

Climat et énergies fossiles : des échéances communes pour des actions nécessaires

par Hervé LE TREUT, Bernard ROGEAUX, Pierre-René BAUQUIS

Les données et les incertitudes du changement climatique
Lire la suite

Démographie et environnement : vers une régulation planétaire ?

par Hervé DOMENACH

Tableau 1 – Effectif de la population mondiale selon le nombre d’années pour atteindre un accroissement de 1 milliard supplémentaire de 1 à 2 milliards : 123 ans de 1804 à 1927 de 2 à 3 milliards : 33 ans de 1927 à 1960 de 3 à 4 milliards : 14 ans de 1960 à…
Lire la suite

L'économie du prochain siècle, ou l'inversion des raretés

Croissance et environnement en Chine : un arbitrage difficile

par Jie HE

Serres maraîchères au sud-est de Séoul, Corée du Sud (37°33’ N – 126°58’ O). Au XIVe siècle, la dynastie Choson choisît d’implanter à Séoul sa capitale au pied de montagnes sur la berge nord du Fleuve Han, où subsistent quelques quartiers historiques, tel le palais Changdeok-gung, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco…
Lire la suite

Au-delà du PIB, quelles mesures alternatives ?

par Jean GADREY

QU’EST-CE QUE LE PIB ? En termes simples, c’est la somme des valeurs marchandes (très exactement : des valeurs ajoutées) de toutes les productions annuelles de biens et de services dans un pays, à laquelle on ajoute le coût de production des services non marchands des administrations (exemple : l’enseignement).
Lire la suite

Pourquoi sommes-nous devenus écocides ?

par Dominique BOURG

© YANN ARTHUS-BERTRAND/LA TERRE VUE DU CIEL À compter des années cinquante, l'impact de nos activités sur la planète a changé d'échelle. Toutes les courbes qui retracent nos activités sont devenues exponentielles : qu'il s'agisse de la déforestation, de l'artificialisation des sols, de la pression exercée sur la ressource eau douce, de la consommation d'énergie…
Lire la suite

Peut-on dissocier croissance matérielle, progrès et besoin de sens ?

par Patrick VIVERET

Le PIB, victime de son succès  
Lire la suite

La dématérialisation de l'économie : mythe ou réalité ?

Est-ce qu'il y aura un après-pétrole ?

Quels leviers pour gérer les biens publics ?

par Patrick CRIQUI

Donner une valeur au carbone
Lire la suite

Conclusions : quels défis pour l'ingénieur ?

par Thierry CHAMBOLLE (59)

Le président du groupe X-Environnement, Jean-Marc Jancovici, m’a demandé de rédiger l’article conclusif de ce numéro de La Jaune et la Rouge consacré au thème « Croissance et Environnement ». J’ai eu l’imprudence d’accepter d’évoquer les défis qui posent et poseront à l’ingénieur en général, et à ceux qui sont polytechniciens en particulier, les grands…
Lire la suite

Capital Investissement

L'image du capital investissement a changé

par Patrick SAYER (77)

Gaëlle Atlan : Le capital investissement se développe significativement ces dernières années. Le cadre réglementaire est-il suffisant ?
Lire la suite

Le LBO : une manière efficace de penser la relation entre actionnaire et dirigeants

par Stéphane MULARD (93)

La genèse de la relation investisseur/manager, une étape clé du LBO
Lire la suite

Vers un modèle de Private Equity à la française ?

par Jacques Hubert ROSSIGNOL (90), Jean-Christophe SAMPSON (97)

S’il est devenu un acteur essentiel et incontestable du développement et de la transmission des PME françaises, le capital investissement souffre actuellement d’un déficit d’image. Les fonds d’investissements, conséquence du lobbying actif du  » Collectif LBO  » de la CGT, sont souvent présentés comme prédateurs d’entreprises familiales, destructeurs d’emplois et à l’origine de l’enrichissement rapide…
Lire la suite

Le Private Equity : cet animal protéiforme méconnu

par Olivier DELLENBACH (81), Thomas NOKIN (89), Gaston FONG (79), David BERGONZO (95)

Une image d'Épinal Il n'est plus un jour sans que les médias ne nous rapportent un nouveau fait d'armes, une nouvelle turpitude des fonds de Private Equity. Stigmatisés dans l'imaginaire journalistique au même titre que les neuf plaies d'Égypte, ces derniers symbolisent désormais les méfaits du " grand capital " et les travers de la…
Lire la suite

Capital investissement : questions posées et tentatives de réponse

par Xavier MORENO (68)

Le Private Equity est-il une nouvelle forme de capitalisme ?
Lire la suite

Expressions

Enseigner les mathématiques à Saint-Denis : la culture scientifique contre les ghettos

par François GAUDEL (66)

Depuis les événements de novembre 2005 des initiatives relativement nouvelles visant à désenclaver le système éducatif dans les banlieues se développent sans qu'on puisse pourtant parler d'une politique globale et volontariste. Des débats se poursuivent en même temps sur les contenus et les formes de l'enseignement lui-même : trop laxiste et superficiel pour les uns,…
Lire la suite

Le Bassin d'essais des carènes fête ses cent ans

par Toan NHAM (05), Jean-Marc QUENEZ (86)

Sur le stand « navires non conventionnels » : Laurent GIOVACHINI, le préfet J. LAISNE, P. BASCARY et J.-B. PÈNE se font présenter les études des années quatre-vingt sur ce type de navires par B. LAMBERTI et P. PERDON.
Lire la suite

Cent ans d'histoire du Bassin d'essais des carènes

par Serge BINDEL (47), Jean-Claude DERN (60), Toan NHAM (05), Jean-Marc QUENEZ (86)

Bassin n° 1 avec sa plate-forme originelle. La création en 1895 à Paris d’une Section technique des constructions navales, chargée de « dresser, d’après les programmes transmis par le ministre, les plans complets des navires et de leurs appareils moteurs », est l’élément déterminant dans la décision prise, quelques années plus tard, de créer un…
Lire la suite

Courrier des lecteurs : Remarques sur le dossier X-Sursaut

L’efficacité du marché Je ne doute pas de l’efficacité régulatrice du marché dans la plupart des cas. Elle est fort bien illustrée par l’article qui y est consacré. Mais il y a des cas où le marché, çà ne marche pas. Ainsi la concurrence sur la production d’électricité conduit, mathématiquement peut-on dire, à de graves…
Lire la suite

Philippe Champetier de Ribes (40) 1920-2006

«Et le désert fleurira». Cette ancienne parole biblique fut à nouveau proclamée le 25 juin 1962, lors de la pose de la première pierre de la future église du nouveau monastère de Keur Moussa, au Sénégal. Notre camarade Philippe Champetier de Ribes, envoyé par l’abbaye française de Solesmes, pour y fonder un nouveau monastère, en…
Lire la suite

Cérémonie de la remise des diplômes à la promotion 2002

par Michel PÉBEREAU (61)

Lorsque je suis entré à l’École polytechnique, en septembre 1961, sa devise, « Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire », avait un sens fort et immédiat.    La Patrie, c’était d’abord le souvenir des souffrances des deux guerres mondiales, avec le visage de Gaston Julia, notre professeur de géométrie, gueule cassée des tranchées…
Lire la suite

Bourses humanitaires

Le jeudi 14 juin, au cours d’une réunion amicale à la Maison des X, l’AX a attribué comme chaque année des bourses à des groupes d’élèves en vue de les aider à effectuer des missions de caractère humanitaire dans des pays en développement. Ces bourses ont été remises par Jacques Bouttes (52), président d’honneur de…
Lire la suite

X-Projets, la Junior Entreprise de l’École polytechnique

X-PROJETS a vu le jour en 1981, dans le but de renforcer les contacts entre les élèves et le monde de l’entreprise, en leur donnant l’opportunité d’appliquer leurs connaissances dans un cadre professionnel. X-Projets est une Junior Entreprise, c’est-à-dire une association loi 1901 à vocation économique et à but non lucratif. Ce concept est centré…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Rutabaga Swing

La faute à Voltaire, qui veut que nous cultivions notre jardin : un accident de jardinage, justement, m’assigne temporairement à résidence, de sorte que je n’ai pu me rendre au théâtre. Or je répugne à vous parler d’une pièce en me contentant de l’avoir lue, car cela est contraire aux principes de Molière, pour qui…
Lire la suite

Élections

L’art est-il passible du jeu démocratique ? Il y a quelques années, après qu’un panel de critiques ait décidé quels étaient les dix « plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma » (parmi lesquels Citizen Kane, La Grande Illusion, etc.), une chaîne radiophonique décida de faire appel aux auditeurs pour désigner les plus grands chefs-d’œuvre…
Lire la suite

Richard Wagner : Lohengrin

Lohengrin fait partie, avec le Vaisseau Fantôme et Tannhäuser, des premiers opéras célèbres de Richard Wagner. Le système de « leitmotiv », ces thèmes attachés à des personnages, des objets, des sentiments ou des événements, qui reviennent tout au long de l’ouvrage, se développe réellement pour la première fois. Lohengrin est aussi le premier à…
Lire la suite

Il faut doubler les salaires des fonctionnaires

C’est une méthode qui était proposée aux candidats à la récente élection présidentielle. L’objectif ? « Tous les pays qui, dans les dix dernières années, ont annoncé une vraie réforme de leur système ont réduit de manière significative leur dépense publique. En France, malgré les discours, la dette est passée de 20 % du PIB…
Lire la suite

L’âme du go

Fan Hui est né en Chine en 1981. À l’âge de 15 ans il devient joueur de go professionnel dans son pays. Puis un an plus tard, toujours en Chine, il fait partie d’une équipe nationale de jeunes. Arrivé en France en 2000, il s’impose très vite comme le meilleur joueur de go d’Europe :…
Lire la suite

Profession Salaud

Sous le titre provocateur de Profession salaud et le nom d’auteur de Claude Lussac, un de nos camarades de la promo 74 s’interroge sur les salauds en entreprise. « Vaste programme ! » avait répondu, on s’en souvient, le général de Gaulle lorsqu’à l’occasion d’un déplacement en province en 1967 un quidam lui avait lancé…
Lire la suite

Les métamorphoses du calcul

Socle même de la méthode mathématique depuis l’Antiquité grecque, la notion de démonstration s’est profondément transformée depuis le début des années soixante-dix. Plusieurs avancées mathématiques importantes, non toujours connectées les unes aux autres, remettent ainsi progressivement en cause la prééminence du raisonnement sur le calcul, pour proposer une vision plus équilibrée, dans laquelle l’un et…
Lire la suite

Le Marais

Le Marais, Promenade dans le temps, publié chez l’Harmattan en avril 2007, s’inscrit dans la collection Histoire de Paris et de l’Île-de-France, collection qui a pour but de présenter différentes facettes de l’histoire, que ce soit à travers les lieux, les personnages ou les événements qui ont marqué les siècles. L’histoire du Marais se confond…
Lire la suite

Méthodes probabilistes pour la reconstruction de données manquantes

Chacun constate l’absence de certaines données : elles n’ont jamais été recueillies, ou bien elles ont été perdues. Le présent manuel fournit les outils, d’abord théoriques, ensuite pratiques, permettant la reconstitution de données manquantes. Il est illustré par un exemple type, traité tout au long de l’ouvrage : les débits de 19 fleuves en Vendée,…
Lire la suite

Énigme polytechnicienne :

Les réponses sont à faire parvenir, exclusivement par courrier postal à Pierre Boulesteix (1961), 51, rue Jean Bleuzen, 92170 Vanves, ou par message électronique à « pierre.boulesteix@free.fr », avant la fin du mois qui suivra celui du présent numéro. La solution, avec le palmarès des lauréats s’il n’est pas trop long, sera publiée dans un…
Lire la suite

Vie Association