Profession Salaud

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°627 Septembre 2007Par : Claude LUSSAC (74)Rédacteur : Jean-Jacques SALOMON (74)Editeur : Éditions du Palio - 2007 - 7 bis, rue Fabre d’Églantine, 75012 Paris.

Sous le titre pro­vo­ca­teur de Pro­fes­sion salaud et le nom d’auteur de Claude Lus­sac, un de nos cama­rades de la pro­mo 74 s’interroge sur les salauds en entreprise.

« Vaste pro­gramme ! » avait répon­du, on s’en sou­vient, le géné­ral de Gaulle lorsqu’à l’occasion d’un dépla­ce­ment en pro­vince en 1967 un qui­dam lui avait lan­cé « Mort aux cons ! »

« Vaste pro­gramme ! » est-on ten­té de dire aus­si à Claude Lus­sac à la lec­ture de son essai.

Notre cama­rade Lus­sac se pro­pose en effet d’expliquer la mon­tée en puis­sance des salauds qu’il dit avoir obser­vée dans le monde pro­fes­sion­nel. Pas­sant en revue les contra­dic­tions juri­diques et morales aux­quelles sont expo­sés les mana­gers, l’impact des nou­velles tech­no­lo­gies sur les « petites salo­pe­ries » de la vie quo­ti­dienne et la déshu­ma­ni­sa­tion qu’induisent les work­flows, l’auteur pro­pose plu­sieurs pistes à cet égard. Il sou­ligne éga­le­ment que la « salaud atti­tude » se démo­cra­tise et affecte aujourd’hui l’ensemble de la hié­rar­chie, de sorte que cha­cun est mena­cé à la fois de se com­por­ter en sau­va­geon et d’en être victime.

À l’image de cer­tains cou­rants de la pen­sée mana­gé­riale amé­ri­caine, la conclu­sion pro­nos­tique cepen­dant un retour néces­saire de balan­cier et sug­gère quelques idées simples pour jugu­ler l’inflation des salauds.

À la fois théo­rique et concret, rigou­reux et drôle, lit­té­raire et alerte, Claude Lus­sac a su trai­ter légè­re­ment d’un sujet grave.

Poster un commentaire