Profession Salaud

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°627 Septembre 2007Par : Claude LUSSAC (74)Rédacteur : Jean-Jacques SALOMON (74)Editeur : Éditions du Palio - 2007 - 7 bis, rue Fabre d’Églantine, 75012 Paris.

Sous le titre provo­ca­teur de Pro­fes­sion salaud et le nom d’auteur de Claude Lus­sac, un de nos cama­rades de la pro­mo 74 s’interroge sur les salauds en entreprise.

« Vaste pro­gramme ! » avait répon­du, on s’en sou­vient, le général de Gaulle lorsqu’à l’occasion d’un déplace­ment en province en 1967 un quidam lui avait lancé « Mort aux cons ! »

« Vaste pro­gramme ! » est-on ten­té de dire aus­si à Claude Lus­sac à la lec­ture de son essai.

Notre cama­rade Lus­sac se pro­pose en effet d’expliquer la mon­tée en puis­sance des salauds qu’il dit avoir observée dans le monde pro­fes­sion­nel. Pas­sant en revue les con­tra­dic­tions juridiques et morales aux­quelles sont exposés les man­agers, l’impact des nou­velles tech­nolo­gies sur les « petites saloperies » de la vie quo­ti­di­enne et la déshu­man­i­sa­tion qu’induisent les work­flows, l’auteur pro­pose plusieurs pistes à cet égard. Il souligne égale­ment que la « salaud atti­tude » se démoc­ra­tise et affecte aujourd’hui l’ensemble de la hiérar­chie, de sorte que cha­cun est men­acé à la fois de se com­porter en sauvageon et d’en être victime.

À l’image de cer­tains courants de la pen­sée man­agéri­ale améri­caine, la con­clu­sion pronos­tique cepen­dant un retour néces­saire de bal­anci­er et sug­gère quelques idées sim­ples pour juguler l’inflation des salauds.

À la fois théorique et con­cret, rigoureux et drôle, lit­téraire et alerte, Claude Lus­sac a su traiter légère­ment d’un sujet grave.

Poster un commentaire