L’âme du go

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°627 Septembre 2007Par : Fan HUIRédacteur : J. R.

Fan Hui est né en Chine en 1981. À l’âge de 15 ans il devient joueur de go pro­fes­sion­nel dans son pays. Puis un an plus tard, tou­jours en Chine, il fait par­tie d’une équipe natio­nale de jeunes.

Arri­vé en France en 2000, il s’impose très vite comme le meilleur joueur de go d’Europe : il y gagne pra­ti­que­ment tous les grands tour­nois, dont le Tour­noi de Paris et la Coupe « Ing Memorial ».

Depuis trois ans, il est char­gé par la FFG (Fédé­ra­tion fran­çaise de go) d’enseigner le go dans les clubs, les écoles de go et les divers stages orga­ni­sés à cet effet. Il est très à l’aise avec les jeunes qui sont deve­nus friands de sa méthode d’enseignement et il a consti­tué une « Équipe de France Jeunes » qui va sans doute deve­nir une réfé­rence dans toute l’Europe.

Son pre­mier livre, L’âme du go, est le fruit de son ensei­gne­ment du go en France. Plus qu’un livre d’initiation, c’est un livre qui per­met d’aborder ce jeu sous un angle effi­cace, assez nou­veau en France ; et même les joueurs forts peuvent y pui­ser de pré­cieux ensei­gne­ments sur la manière d’aborder le jeu et sur une métho­do­lo­gie pour réflé­chir avec effi­ca­ci­té en cours de partie.

Poster un commentaire