X-Projets, la Junior Entreprise de l’École polytechnique

Dossier : ExpressionsMagazine N°627 Septembre 2007Par : Max BÉGON-LOURS (2006)

X-PROJETS a vu le jour en 1981, dans le but de renforcer les contacts entre les élèves et le monde de l’entreprise, en leur donnant l’opportunité d’appliquer leurs connaissances dans un cadre professionnel. X-Projets est une Junior Entreprise, c’est-à-dire une association loi 1901 à vocation économique et à but non lucratif. Ce concept est centré autour de trois idées :

  • une idée économique : mettre à disposition des entreprises, créateurs et collectivités locales les compétences, le dynamisme et la capacité d’innovation des étudiants des Grandes Écoles et universités ;
  • une idée pédagogique : permettre à ces étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique qu’ils reçoivent en cours et d’acquérir de multiples expériences valorisantes sur le marché du travail ;
  • une idée de promotion de l’entreprenariat : donner aux étudiants une première opportunité d’entreprendre avant leur entrée dans la vie active ou leur propre création d’entreprise, en leur permettant de mettre en oeuvre des projets innovants.

 
X-Projets, s’appuyant sur le haut niveau intellectuel de la formation polytechnicienne, réalise des études scientifiques et techniques dans des secteurs très variés. Les domaines abordés incluent l’informatique, la mécanique, la finance quantitative, la physique, la biologie, la chimie, entre autres. Les élèves polytechniciens chargés de réaliser une mission ont à leur disposition les très importants moyens scientifiques de l’École, notamment les laboratoires de recherche et ont un contact privilégié avec des enseignants de réputation internationale.

X-Projets, grâce à un partenariat avec un cabinet de conseil qui assure la formation de ses intervenants, est aussi compétente dans la réalisation d’études de marché ou de plans de développements. Ces multiples aptitudes permettent de réaliser de grands projets pluridisciplinaires, que sont particulièrement à même de maîtriser les X.

Pour chaque mission, l’interface entre le client et X-Projets est assurée par un unique chef de projet, qui formule une proposition d’intervention détaillée avant la signature du contrat et contrôle le bon déroulement de la mission.

Cela permet un contact rapproché avec le client. Les missions sont réalisées par des élèves sélectionnés, motivés et spécialistes dans le domaine concerné. Les chefs de projets et les administrateurs d’X-Projets travaillent bénévolement ce qui réduit considérablement les frais de fonctionnement.

Les Junior Entreprises sont rassemblées autour de la CNJE (Confédération nationale des juniors entreprises) qui délivre le label Junior Entreprise, garantie de qualité et de sérieux, vérifié par un audit annuel. X-Projets s’attache particulièrement à être réactive, à s’adapter aux besoins du client, à l’informer et à livrer des produits de qualité.

Les sociétés faisant confiance à X-Projets comptent dans leurs rangs Accor, Axa, Danone, Essilor, EDF, France Télécom, Novartis, la Société Générale, Skyrock, Thalès ainsi que le ministère de l’Équipement.

Elles bénéficient d’un service de haut niveau, à un prix très compétitif, grâce aux réductions de charges octroyées aux Junior Entreprises. 

Vous êtes intéressés ? contactez-nous sur www.xprojets.com

Max BÉGON-LOURS (2006)

Poster un commentaire