X‑Projets, la Junior Entreprise de l’École polytechnique

Dossier : ExpressionsMagazine N°627 Septembre 2007Par : Max BÉGON-LOURS (2006)

X‑PROJETS a vu le jour en 1981, dans le but de ren­forcer les con­tacts entre les élèves et le monde de l’entreprise, en leur don­nant l’opportunité d’appliquer leurs con­nais­sances dans un cadre pro­fes­sion­nel. X‑Projets est une Junior Entre­prise, c’est-à-dire une asso­ci­a­tion loi 1901 à voca­tion économique et à but non lucratif. Ce con­cept est cen­tré autour de trois idées :

  • une idée économique : met­tre à dis­po­si­tion des entre­pris­es, créa­teurs et col­lec­tiv­ités locales les com­pé­tences, le dynamisme et la capac­ité d’innovation des étu­di­ants des Grandes Écoles et universités ;
  • une idée péd­a­gogique : per­me­t­tre à ces étu­di­ants de met­tre en pra­tique l’enseignement théorique qu’ils reçoivent en cours et d’acquérir de mul­ti­ples expéri­ences val­orisantes sur le marché du travail ;
  • une idée de pro­mo­tion de l’entreprenariat : don­ner aux étu­di­ants une pre­mière oppor­tu­nité d’entreprendre avant leur entrée dans la vie active ou leur pro­pre créa­tion d’entreprise, en leur per­me­t­tant de met­tre en oeu­vre des pro­jets innovants.


X‑Projets, s’appuyant sur le haut niveau intel­lectuel de la for­ma­tion poly­tech­ni­ci­enne, réalise des études sci­en­tifiques et tech­niques dans des secteurs très var­iés. Les domaines abor­dés inclu­ent l’informatique, la mécanique, la finance quan­ti­ta­tive, la physique, la biolo­gie, la chimie, entre autres. Les élèves poly­tech­ni­ciens chargés de réalis­er une mis­sion ont à leur dis­po­si­tion les très impor­tants moyens sci­en­tifiques de l’École, notam­ment les lab­o­ra­toires de recherche et ont un con­tact priv­ilégié avec des enseignants de répu­ta­tion internationale.

X‑Projets, grâce à un parte­nar­i­at avec un cab­i­net de con­seil qui assure la for­ma­tion de ses inter­venants, est aus­si com­pé­tente dans la réal­i­sa­tion d’études de marché ou de plans de développe­ments. Ces mul­ti­ples apti­tudes per­me­t­tent de réalis­er de grands pro­jets pluridis­ci­plinaires, que sont par­ti­c­ulière­ment à même de maîtris­er les X.

Pour chaque mis­sion, l’interface entre le client et X‑Projets est assurée par un unique chef de pro­jet, qui for­mule une propo­si­tion d’intervention détail­lée avant la sig­na­ture du con­trat et con­trôle le bon déroule­ment de la mission.

Cela per­met un con­tact rap­proché avec le client. Les mis­sions sont réal­isées par des élèves sélec­tion­nés, motivés et spé­cial­istes dans le domaine con­cerné. Les chefs de pro­jets et les admin­is­tra­teurs d’X‑Projets tra­vail­lent bénév­ole­ment ce qui réduit con­sid­érable­ment les frais de fonctionnement.

Les Junior Entre­pris­es sont rassem­blées autour de la CNJE (Con­fédéra­tion nationale des juniors entre­pris­es) qui délivre le label Junior Entre­prise, garantie de qual­ité et de sérieux, véri­fié par un audit annuel. X‑Projets s’attache par­ti­c­ulière­ment à être réac­tive, à s’adapter aux besoins du client, à l’informer et à livr­er des pro­duits de qualité.

Les sociétés faisant con­fi­ance à X‑Projets comptent dans leurs rangs Accor, Axa, Danone, Essilor, EDF, France Télé­com, Novar­tis, la Société Générale, Sky­rock, Thalès ain­si que le min­istère de l’Équipement.

Elles béné­fi­cient d’un ser­vice de haut niveau, à un prix très com­péti­tif, grâce aux réduc­tions de charges octroyées aux Junior Entreprises. 

Vous êtes intéressés ? con­tactez-nous sur www.xprojets.com

Max BÉGON-LOURS (2006)

Poster un commentaire